Mariage plus vieux, mariage heureux
Le 05 janvier 2022
On en parle
Se marier, bien souvent, c’est s’aimer et avoir envie de passer le reste de sa vie avec l’autre. Qui a dit que cela devait s’arrêter passés 60 ans (et plus) ? Les seniors, aussi, veulent profiter et ressentir ce sentiment pur et inconditionnel, en se disant “oui”, pour la vie. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’unir et offrent ainsi à leurs vies sentimentales le souffle d’une deuxième jeunesse.

Aujourd’hui, la retraite n’est plus considérée comme la fin de la vie, mais bien comme une période où tout est possible. Les personnes du troisième âge osent de plus en plus divorcer, s’ils ne sont plus heureux dans leur couple, et osent même aller de l’avant et faire de nouvelles rencontres. Avec les voyages, les activités et le temps devant eux, c’est une nouvelle période remplie de possibilités qui s'ouvrent à cette catégorie de personnes. Si pour les plus jeunes le mariage n’est plus une priorité, pour les plus âgés il en est tout autre. Déjà marié.e ou ayant une vision plus ancienne de l’amour, il est évident que des couples même du troisième âge souhaitent se marier.
Et pour tomber sur leur future moitié, ils n’hésitent plus à se rendre sur des sites dédiés à cet effet. C’est ainsi que les sites spécialisés dans la rencontre amoureuse pour seniors affluent sur le marché : Netsenior, Seniorproximeety ou encore senirorencontre... Dorénavant, faire des rencontres n’est plus une question d’âge, mais d’envie. Si les seniors sont de plus en plus à franchir le pas, ils sont également de plus en plus à vouloir voir plus loin encore, en se mariant. “Les seniors n’hésitent plus à convoler, comme le montrent les chiffres de l’Insee. En 2012, 17 286 hommes et femmes de plus de 60 ans se sont ainsi mariés, contre 14 748 en 2006. Soit une augmentation de 21 % en six ans”, indique d’ailleurs le journal 20minutes.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
L’augmentation de l’espérance de vie
L’espérance de vie ne cesse d’augmenter, passant de 66 ans, en 1947, à 85 ans, en 2017. Par conséquent, après un départ à la retraite, il reste en moyenne 20 ans de vie, pour profiter de l’instant présent. Aussi, contrairement à l’époque, le divorce n’est plus un sujet tabou et les couples n’hésitent plus à se séparer, si le bonheur n’est plus présent :
“La retraite est un moment de bilan conjugal et de redéfinition de soi-même, car les couples n’ont plus la charge de leurs enfants et ne sont plus accaparés par leur travail. Ils ont le risque de redevenir fusionnels, alors que ce modèle est rejeté depuis 30 ans. Ceux qui ne parviennent pas à rester libres ensembles ou qui sont insatisfaits de leur vie commune, n’hésitent plus à se séparer”, explique François de Singly, sociologue de la famille, au journal 20minutes.
Mais une chose est sûre : pas question, pour tous les seniors, de rester célibataire. L’évolution des mœurs et de la technologie permet, pour beaucoup, de s’ouvrir à nouveau aux nouvelles rencontres amoureuses.
L’évolution de la société ouvre une nouvelle voie au mariage des seniors
Il est important de noter que 57 % des personnes de 70 ans et plus pensent qu’ils ont encore la vie devant eux pour être de nouveau en couple. Qu’ils soient veufs/veuves ou divorcé.es, finir sa vie célibataire n’est définitivement pas au goût de tous. L’avènement des réseaux sociaux et le développement des applications de rencontres ont explosé ces dernières années et pas seulement pour les jeunes. Le célèbre site, Meetic, a d’ailleurs vu le pourcentage du nombre d’abonnés du 3ème âge doublé depuis sa création en 2006.
Le mariage des personnes plus âgés est également plus léger, car libérer des “obligations”. On ne va plus parler d’enfants, donc peu de risque de conflit ou de séparation. Souvent, le patrimoine immobilier est acquis et la retraite empêche le stresse quotidien que peut engendrer le travail. C’est donc sans avoir peur de l’avenir qu’un couple de jeune marié.es retraité peut avoir des projets ne servant que leur bonheur. L’expérience également de la vie de couple est une aide précieuse, c’est un amour mature au profit d’une relation saine et équilibrée.
Comme quoi, l’âge ne doit pas conditionner sa vie sentimentale. Après tout, l’amour n’a pas de limite, tout comme le mariage. L’important est d’être heureux et de profiter de chaque instant de sa vie.
Peu importe votre âge : vous souhaitez vous unir à votre moitié ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de la salle idéale pour votre célébrer votre union !