Se marier... ou ne pas se marier : le mariage ne semble plus faire rêver les Français
Le 01 décembre 2021
On en parle
Le mariage est une véritable institution depuis des siècles. Pour autant, depuis les années 2000, cette tradition, en déclin, est de moins en moins suivie. Simplement parce que l’amour revêtirait bien d’autres apparences que celle de l’anneau aux yeux des Français.

L’INSEE a dévoilé les nombres de mariages depuis les années 2010, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 2020, les Français se marient de moins en moins. Il faut dire qu’entre les confinements répétés, la crise sanitaire que nous traversons et les jauges limitées, cette baisse ne peut que s’expliquer. Cependant, il y a un constat que l’on ne peut nier : le mariage attire de moins en moins en France. Au total, 61 % des Français estiment que le mariage ne les fait plus rêver, selon l’étude commandée par Immonot, groupe immobilier du portail Notariat Service. Comment explique-t-on la rupture avec ce rêve d’enfant ?
Le mariage n’est plus la plus grande preuve d’amour
Pour beaucoup, se dire “oui” devant l’État n’est pas nécessaire pour prouver son amour ou pour avoir des enfants. Pour 57 % des sondés, le mariage n’est pas la plus grande preuve que l’on puisse donner à sa/son compagne/compagnon. Pour 46 % d’entre eux, le plus beau geste que l’on puisse faire par amour est d’avoir un enfant avec la personne aimée (c’est aussi une bonne raison pour organiser une post partum party !).
À lire aussi : Vin d'honneur et culture locale : 7 inspirations issues des terroirs français pour votre cocktail de mariage
Ces chiffres démontrent également que les Français trouvent d’autres alternatives pour se réunir et faire la fête. Il existe aujourd’hui des buddymoon (des lunes de miel mais entre amis, ndlr). Certains préfèrent également organiser des fêtes d’engagement, sur le même principe qu’une cérémonie laïque. Le couple va fêter son amour, sans pour autant l’officialiser à la mairie ou dans une institution religieuse.
Les temps changent et les mœurs également
Il est vrai qu’en 2021, les priorités ont beaucoup évolué, notamment avec la crise sanitaire qui touche le monde entier depuis presque deux ans maintenant. Les couples préfèreraient-ils investir dans un appartement ou une maison plutôt que dans un mariage ? Quoiqu’il en soit, 72 % des sondés sont plus favorables au PACS qu’au mariage.
Cette perte d’engouement pour le mariage est également dû à l’accroissement de l’indépendance des femmes. Elles ne dépendent plus d’un homme et ressentent donc moins le besoin de se marier. Elles prennent de plus en plus les devants dans les relations de couples. D’ailleurs, 56 % d’entre elles entendent garder leur nom de jeune fille à la suite de leur mariage. Cela montre bien que les choses ont évolué.
Que vous fassiez le choix de vous marier ou non, l’important est d’être en accord avec vos envies et celles de votre partenaire !
Vous avez décidé de vous marier ou souhaitez organiser une fête afin de célébrer votre amour ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche du lieu idéal pour cette occasion.