Comment organiser une fête de séparation ?
Le 28 avril 2021
Et ailleurs
Tourner la page d’un mariage raté, dans la joie et la bonne humeur, aux côtés de ses plus proches ami(e)s, afin de réussir à surmonter l’épreuve qu’est la dissolution d’une union. Ce que permettent les “divorce parties”. Des rassemblements festifs et heureux qui ont le vent en poupe outre-Atlantique, et qui pourraient bien devenir monnaie courante dans les mois à venir par chez nous.

De l’amour et... de la haine. Forcés de passer beaucoup de temps ensemble, pour ne pas dire TOUT leur temps, confinement et mesures sanitaires inhérentes à la crise de la Covid-19 obligent, de nombreux amoureux et amoureuses ont vu leur statut marital évoluer. La cohabitation contrainte a, en effet, généré de nombreuses demandes en mariage et plus de divorces encore.
Privés d’interactions sociales diverses et variées, de distractions pour s’aérer l’esprit, d’activités stimulantes et de travail pour certains… beaucoup ont eu tout le loisir de se rendre compte des (petits) défauts, parfois agaçants, de leur moitié. Au point de vouloir mettre un terme à leur relation. C’est triste, certes… mais ainsi va la vie.
Divorce Party : le remède anti-tristesse venu des USA
Libérée, délivrée ! C'est décidé, je m'en vais ! Maintenant que vous avez la célébrissime chanson tirée de la Reine des Neiges dans la tête, nous pouvons entrer dans le vif du sujet : les divorces parties. Une divorce party ? Une fête, organisée le plus souvent en comité amical assez restreint, pour une âme en peine dont le besoin est de se remettre d’une rupture douloureuse (ou pas, d’ailleurs), entourée de ses meilleurs copains/meilleures copines. Un nouveau genre de fête qui nous vient tout droit des Etats-Unis.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
L’objectif de celle-ci est simple : une fois la procédure de divorce terminée, libérant les époux et épouses de leurs devoirs conjugaux respectifs, leurs proches organisent des réjouissances pouvant être calquées sur le modèle d’un enterrement de vie de célibataire (de jeune fille ou de garçon, c’est selon). Une occasion toute particulière qui permet d’officialiser la rupture aux yeux de tous, de rendre la séparation plus joyeuse, de pouvoir tourner la page plus facilement… et à laquelle les deux ex peuvent participer ensemble.
Enfin, dans le meilleur des cas, s’ils se sont séparés sans trop de colère ni amertume l’un vis-à-vis de l’autre et se disent : “nous n’avons pas aussi bien réussi notre mariage que prévu, alors ne ratons pas notre divorce !” Il est primordial, de ce fait, qu’aucun esprit de vengeance ne soit de la partie. Mieux vaut, dans le cas contraire, penser à organiser des festivités (elles aussi) séparées… en ne conviant que les amis de l’un ou de l’autre, et non des deux, pour éviter toute prise de partie.
Le b.a.-ba de la fête de divorce réussie
Une date
Première chose à connaître lorsque l’on cherche à organiser une divorce party pour des proches : la date exacte à laquelle la dissolution de leur mariage sera prononcée.
Un lieu
Une fois la date connue, vous pourrez alors vous mettre en quête de la salle de réception parfaite pour les rassemblements amicaux en petit comité, insolite ou plus classique, du bar, etc… chargée d’accueillir les festivités et les quelques convives triés sur le volet (ne réunir que la crème de la crème, on a dit).
Des invitations
Puis, quitte à être modernes… privilégiez l’envoi d’e-invitations (Greenvelope, Canva, Evite) plutôt que de faire-parts traditionnels aux proches des amoureux déchus.
De la nourriture et des animations
Une bonne fête, c’est un temps fort à l’occasion duquel on mange, on rit et on s’amuse bien. Vous pourriez ainsi faire appel à un mixologue qui pourrait concocter des cocktails à étages (les différents liquides ne se mélangeant pas du fait de densités différentes) et même demander à un pâtissier de préparer une pièce démontée !
Côté activités… tout le monde pourrait arriver déguisé, un toast pourrait être porté, un ring et des costumes de sumo pourraient être loués, des piñatas à l’effigie des ex amants pourraient être installées et une séance photo trash the dress/costume pourrait être organisée. Bref, le champ des possibles est infini.
Un cadeau pour les éconduits
Enfin, pensez à leur offrir une petite surprise de réconfort : de la jolie lingerie, leur poids en chocolats, bonbons ou mouchoirs, un saut en parachute, un abonnement en salle de sport, une initiation à la pole dance...
Vous avez participé/organisé une fête de séparation et souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire, sur Facebook, ou écrivez-nous par le biais de notre formulaire de contact !