5 min

Cérémonie passée, que faire de sa robe de mariée ?

“Oui, je le/la veux”. Ça y est, c’est dit. Vous vous êtes uni.e à votre moitié dans la joie, les sourires, les rires et peut-être même, les larmes de bonheur. Mais une question se pose désormais : qu’allez-vous faire de votre robe de mariée ? Vous avez mis des heures à la choisir soigneusement, et après moults séances d’essayages et un dernier port, force est de constater qu’elle a rempli son office...

Adobe Stock - Photo d'illustration - Une épouse en devenir admire sa robe de mariée blanche, faite de dentelle et encore dans sa boîte.

Chaque mariée est unique, et sa relation à sa robe l’est tout autant. Rêve de petite fille devenue grande, plaisir de porter une pièce de créateur digne d’un conte de fée pour se sentir reine d’un jour, symbole de l’union à l’autre… La robe de mariée est un élément phare de votre mariage. Chargée de souvenirs, Chargée de souvenirs, elle représente beaucoup à vos yeux. Mais tout le monde n’a pas les mêmes envies et attentes la concernant, une fois la cérémonie passée.

Quelle que soit votre décision, sachez qu’il n’y a pas de règle : vous n’avez pas à la garder par principe, ou à vous en séparer à contre-cœur. L’important, c’est que vous lui donniez une vie post-mariage, qui vous convienne et vous corresponde.

Première mission : le nettoyage

En revanche, une étape reste essentielle : le nettoyage. N’hésitez donc pas, le plus tôt possible, à la confier à un service de nettoyage spécialisé, afin de lui rendre son éclat du premier jour, où vous l’avez vue sur vous et avez immédiatement pensé : « c’est elle ». Une fois votre robe flambant neuve, nous vous proposons quelques solutions, de la plus classique à la plus originale, pour lui permettre de commencer sa seconde vie.

À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo

La conserver : une solution intemporelle

Impensable pour vous de vous séparer de votre précieuse robe : valeur sentimentale, envie de la transmettre dans le futur… Les raisons qui vous poussent à la conserver sont nombreuses. Votre robe témoigne d’un moment majeur de votre vie. Vous souhaitez donc qu’elle demeure auprès de vous.

Vous pouvez la garder au chaud dans votre armoire, sous sa housse d’origine, afin de la préserver de tout risque (mites, décoloration, etc...). Vous pouvez également vous tourner vers des boutiques spécialisées, tel que le site J’aime Ma Robe, qui propose des coffrets adaptés pour conserver votre précieuse. De beaux écrins, dignes du joyau de votre cérémonie !

Une autre option consiste à l’exposer sur un mannequin, afin qu’elle trône fièrement dans votre chambre ou salon, en véritable élément de décoration. En plus de revivre ce merveilleux jour à chaque fois que vos yeux se poseront sur votre robe et lui conférer un petit côté œuvre d’art, l’exposer de la sorte permet de rentabiliser une pièce que vous n’aurez, somme toute, portée que quelques heures. Une idée à exploiter si vous disposez de l’espace nécessaire.

S'en séparer : définitivement ou temporairement

Pour beaucoup, la fibre écologique ou encore minimaliste prend le pas sur l’aspect sentimental. C’est ainsi que nombre de jeunes mariées décident de tout simplement se séparer de leur robe une fois la cérémonie passée.

C’est un fait, la robe représente une sacrée part du budget de mariage : être dans une optique de revente permet d’amortir ce budget, et peut-être même de s’offrir une création coup de cœur plus onéreuse. Pour procéder, nous vous recommandons des sites spécialisés tels que Graine de Coton,Oh My Robe ou encore Weddalia. Vous pouvez également vous tourner vers des solutions plus généralistes telles que Vinted, Leboncoin ou encore eBay.

Solution alternative à la vente : la location. Plutôt que de dire adieu à votre robe, vous pouvez la louer pour lui offrir de multiples vies. Elle fera ainsi de nombreuses heureuses pour leur grand jour, tout en restant en votre possession. Là encore, des plateformes spécialisées existent : Une Robe, un Soir et Les Cachotières. Suivant votre localisation, n’hésitez pas à vous renseigner sur les entreprises aux alentours proposant ce type de services.

Enfin, si vous avez une fibre altruiste, vous pouvez tout simplement donner votre robe. Pour des raisons économiques, de nombreuses personnes ne peuvent pas s’offrir une robe pour leur mariage. Faire un don désintéressé pour permettre à quelqu’un de vivre un moment d’exception grâce à vous, et à cette robe qui vous a tant apporté, est un beau moyen de donner une nouvelle vie à cette étoffe.

La recycler : un entre-deux créatif

Vous n’avez pas envie de vous séparer de votre robe, mais pas non plus envie qu’elle reste éternellement dans son coffret de protection ? Dans ce cas, pourquoi ne pas recycler votre robe ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour la réinventer. Nous ne saurions trop vous conseiller de confier ces manipulations à un.e professionnel.le, afin d’avoir un résultat de qualité.

En faire un joli chemisier ou la raccourcir pour la transformer en robe de soirée, en ôtant les éléments trop connotés mariage, vous permettra de porter cette nouvelle pièce à de nouvelles occasions. Tout dépend bien évidemment du modèle de robe : celles avec trop de volume pourraient être compliquées à transformer de la sorte.

Une autre option, si vous avez opté pour une robe en deux parties, est de tout simplement séparer celles-ci : vous vous retrouverez avec deux nouvelles pièces, à associer avec des matières comme le jean ou le cuir pour totalement rompre l’effet mariage. Un mix & match réussi !

De belles traditions lient la robe de mariée au bébé – potentiellement – à venir. Si tel est votre cas, sachez que le voile pourra faire une belle décoration pour le berceau de votre nouveau-né. Votre robe peut également servir à en confectionner une pour le baptême de votre fille. Enfin, l’utilisation de la robe de mariée comme décor pour des photos de naissance peut donner un rendu très esthétique et doux, nimbé d’amour.

La détruire : une solution rock'n'roll

Connaissez-vous le Trash the Dress ? Ce concept provient des Etats-Unis, et consiste à détruire votre robe… de la manière la plus fun possible, tout en immortalisant le moment. D’après FemmeActuelle, l’idée a vu le jour en 2001. Le but était alors de créer des photos de mariage bien moins lisses que les traditionnels clichés.   

Cadre atypique, poudres colorées, peintures, vin, eau de mer… Seule, avec votre moitié ou vos amies, tout est permis ! L’idée, ici, est de porter sa robe une dernière fois, lors d’une séance photo inoubliable. Aucune limite si ce n’est celle des concerné.e.s. Le but étant de s’amuser. Une session très libératrice pour dire adieu à sa robe et conserver des souvenirs tout aussi importants que ceux du jour J.

Et vous, qu’avez-vous fait ou qu’envisagez-vous de faire de votre robe de cérémonie ? Racontez-nous tout, en commentaire,sur Facebook ou via ce formulaire de contact !

Suggestions de lieux de réception

Le Café Rostand
Le Café Rostand Le Haillan (33185)
Merry
Merry Paris 1er (75001)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
Icône mode ou terrain de débats, la barbe ne se contente plus de pousser : elle s’affiche. Qu’elle soit soigneusement taillée ou libre et foisonnante,...
La barbe, maquillage au masculin : histoire, séduction et tendances pour briller en soirée

La barbe, maquillage au masculin : histoire, séduction et tendances pour briller en soirée

Le 04 septembre 2025 Mode

7 min
Un saphir qui brille comme un morceau d’océan, un diamant vert qui défie toutes les traditions, ou encore une pierre gigantesque qui semble défier...
Les 13 bagues de fiançailles de célébrités parmi les plus iconiques

Les 13 bagues de fiançailles de célébrités parmi les plus iconiques

Le 03 septembre 2025 Mode

3 min
Avec sa robe blanche délicatement brodée de roses, montée d’une cape en fourrure immaculée, le tout porté avec une élégance saisissante lors d’un...
Zoom sur... la  robe blanche brodée de roses et sa cape en fourrure portée par Sheila à son mariage en hiver

Zoom sur... la robe blanche brodée de roses et sa cape en fourrure portée par Sheila à son mariage en hiver

Le 28 août 2025 Mode

7 min
Symbole de féminité et d’élégance, le chignon a su traverser les époques et reste une coiffure simple à réaliser qui fait toujours son petit effet....
11 chignons à arborer fièrement le jour de sa cérémonie de mariage

11 chignons à arborer fièrement le jour de sa cérémonie de mariage

Le 10 février 2023 Mode

4 min
Le 25 septembre 2003, sous les voûtes solennelles de la basilique Santa Maria degli Angeli à Rome, Clotilde Courau disait “oui” au prince Emmanuel-Philibert...
Zoom sur... la robe de mariée de style empire Valentino Garavani qui a permis à Clotilde Courau de dissimuler sa grossesse

Zoom sur... la robe de mariée de style empire Valentino Garavani qui a permis à Clotilde Courau de dissimuler sa grossesse

Le 22 août 2025 Mode

7 min
L’éblouissante Elizabeth Taylor, icône d’Hollywood aux yeux améthyste, a vécu ses amours comme ses films : avec passion et démesure. Au fil de...
Les 11 bagues de fiançailles d'Elizabeth Taylor... et leurs secrets

Les 11 bagues de fiançailles d'Elizabeth Taylor... et leurs secrets

Le 08 août 2025 Mode