Peut-on, en France, se marier civilement en l'absence de son conjoint ?
Le 23 août 2022
On en parle
Sachez qu'il est possible, sous certaines conditions bien précises, de pouvoir dire "oui" à sa moitié à la mairie sans pour autant y être présent. Oui, comme l'international de football, Mohamed Buya Turay, qui s'est marié sans même assister à ses noces le 21 juillet 2022.

C’est son frère qui a dit “oui” et échangé ses vœux à sa place. L’ancien attaquant du Henan Songshan Longmen (club basé dans la ville de Zhengzhou, en Chine), Mohamed Buya Turay, a manqué la cérémonie de son propre mariage ! Le 22 juillet dernier, le joueur de 27 ans quittait officiellement l’équipe chinoise pour rejoindre celle de Malmö, en Suède. Un transfert établi quelques jours plus tôt et pour lequel son nouveau club lui avait alors demandé de rejoindre ses coéquipiers au plus vite, rapporte L’Equipe. Le jeune footballeur s’est ainsi retrouvé à devoir être à deux endroits en même temps : son mariage initialement prévu le 21 juillet et sa nouvelle formation. N’ayant pas de talent d’ubiquité particulier et ne pouvant pas faillir à son travail, c'est ainsi qu’il a demandé à se faire représenter.
Si pour le footballeur la cérémonie a pu se dérouler sans encombre et qu’il est aujourd’hui officiellement l’époux de Suad Baydoun, c’est parce que la législation de la Sierra Leone (pays d’Afrique dont est originaire le joueur, ndlr) le permet. “Nous nous sommes mariés le 21 juillet en Sierra Leone […] Nous avons pris les photos à l'avance. Donc on dirait que j'étais là mais je n'y étais pas. Mon frère a dû me représenter au mariage lui-même”, a-t-il expliqué.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
🌟🐐🦁🇸🇱 I married my sweetheart, wife and my Best friend today!!! What an amazing human being!!! And What a blessing!!! Mrs SBT💞💍 Suad Baydoun
— Mohamed Buya Turay 🇸🇱 (@turay_buya) July 31, 2022
I can’t wait to enjoy life with you together soboti 😃🤦🏾♂️. pic.twitter.com/nEw4siV0QF
Mais qu’en est-il par chez nous, en Hexagone, lorsque l’on est possiblement amené à se retrouver dans la même situation ?
Présence obligatoire des époux
“Le mariage est obligatoirement célébré en public, en présence des époux qui doivent comparaître en personne”, rappelle la société Avocats Maateis.
Plusieurs conditions sont nécessaires à la célébration et à l’officialisation d’un mariage sur le territoire français : les mariés en devenir sont en autres tenus d’être majeurs, de ne pas avoir de liens de parenté ou encore de vouloir se marier pour les raisons qui sacralisent le mariage. Les amoureux doivent réellement avoir l’intention de mener une vie commune, se porter assistance et se soutenir. Mais aussi et surtout être physiquement présents lors de la cérémonie civile.
À chaque règle son exception
Légalement, le mariage ne peut donc être célébré qu’en présence des deux futur.e.s époux.ses. Pourtant, il existe bien une dérogation qui permet une union civile malgré l’absence de l’un des amants : la “dérogation pour cause grave”. Cette exception prend en compte les motifs suivants : la guerre, les opérations militaires menées hors du territoire, mais aussi les mariages posthumes.
Afin de bénéficier de cette dérogation, de nombreux documents et preuves doivent être fournis. La demande est ensuite étudiée. Si celle-ci s’avère, c’est le président de la République en personne qui autorisera cette célébration sans la présence d’un des époux.
Vous êtes à la recherche d’une salle de réception pour fêter votre grand jour ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver l’établissement idéal !