Comment gérer le dangereux phénomène des piqûres sauvages, qui sévit lors d’événements festifs ?
Le 11 mai 2022
On en parle
Rouvertes depuis seulement quelques mois, les discothèques de France, au même titre que les festivals, soirées étudiantes et manifestations réunissant les noctambules, font face au retour d’une pratique parmi les plus néfastes pour la santé. Des “serial-piqueurs” s’amusent, à coup de seringues, à piquer celles et ceux venus festoyer comme avant.

De jeunes hommes, et surtout des femmes, affirment avoir été piqués au cours de soirées en boîte de nuit. Des “bouffées de chaleur”, des “vomissements”, et même des “maux de tête” : tels sont les symptômes déclarés par de (trop) nombreuses victimes. Ce sont les traces de piqûres sur les bras, les jambes ou même les fesses, découvertes au lendemain de la soirée, qui ont donné l’alerte. Après les cachets de GHB, discrètement glissés dans les verres des fêtards à des fins de “soumission chimique”, c’est donc aujourd’hui une autre pratique, des plus dangereuses, qui signe son retour.
Des aiguilles à l’aide desquelles les criminels injecteraient du GHB, drogue dont les effets sont dramatiques pour le corps et l’esprit, directement dans le sang de leurs proies. Et qui pourraient, parce qu’elles sont utilisées à plusieurs reprises, accélérer la transmission de maladies comme le VIH ou certaines hépatites.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
⚠️De nombreux cas de piqûres en concerts et soirées ont été recensés ces dernières semaines en France, dont 80% sont des femmes.
— Kultur (@Kulturlesite_) May 7, 2022
Si vous, ou un de vos proches, pensez avoir été drogués :
▫️Contactez immédiatement le 17 ou le 112
▫️0 800 23 13 13 (Drogues Info)
▫️Déposez plainte
Les établissements de rassemblements nocturnes ne sont, par ailleurs, pas les seuls à rencontrer ce problème : le phénomène sévirait également dans les festivals, salles de concert et soirées étudiantes. Lille, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Paris ou encore Grenoble : aucune commune n’est épargnée. En témoignent les nombreuses plaintes déjà déposées et les enquêtes en cours dans différentes villes. Premier réflexe à adopter en cas de piqûre sauvage constatée : se rendre d’urgence dans un hôpital, afin de réaliser toute une batterie de tests et recevoir un traitement de prévention au VIH.
Fouiller pour sécuriser
Vous l’aurez compris : nul n’est à l’abris. Dès lors, comment faire pour s’assurer de sa sécurité et de celle de ses proches ou camarades lors de fêtes d’anniversaire en discothèque ou de soirées étudiantes ? Que vous organisiez un événement ou que vous faisiez partie du comité de direction d'un BDE (bureau des étudiants, ndlr), sachez qu’il est important de prévoir de nouvelles mesures de sécurité. Celles-ci peuvent prendre la forme d’une vigilance accrue au cœur de la soirée, ou de fouilles plus approfondies à l’entrée du temps fort.
⚠️ C’est plus possible il faut vraiment faire quelque chose pour ces histoires de piqures.. on vit vraiment dans un monde de détraqués..
— La Pause QLF ✌︎ (@LaPause_QLF) May 7, 2022
Il faudrait vraiment accentuer les contrôles à l’entrée des salles de concerts, boites etc.. ça devient urgent !
Chose que s’apprête à faire Le Milk, à Montpellier. “On va [renforcer le service d’Ordre] avec un service féminin pour pouvoir fouiller les filles, on va ouvrir tous les sacs”, a expliqué Jean-Baptiste Bertrand, responsable de la communication de l’établissement situé de Saint-Jean de Védas, auprès de France Bleu Hérault. “S’il y a une saisie de n’importe quoi de suspect, drogue ou seringue, devant le club, on appellera tout de suite la gendarmerie", a-t-il complété.
Ne surtout pas s’isoler
Alors que nous aspirions tous à un retour à la normale pour nos événements après deux années bien compliquées, voilà que nous devons faire preuve de prudence et rester sur le qui-vive. Cela vaut tant pour les verres que l’on consomme que pour ses proches. Et pour cause : le fait d’être entouré permet une plus grande réactivité en cas de changement de comportement inhérent à l’ingestion de substances par quelque voie que ce soit. Restez groupé : ça peut vous sauver.
[#Phénomène] Vous avez sans doute entendu parler de personnes victimes de #Piqûres dans les lieux festifs. Quelques conseils ⤵️ pic.twitter.com/5lzGxCakiP
— Police nationale (@PoliceNationale) May 7, 2022
Vous faites partie du Bureau des Etudiants (BDE) de votre école et êtes en quête d’une salle pour l’organisation de la prochaine soirée étudiante ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche du lieu parfait pour rassembler vos camarades !