Le Grand Rex fait peau neuve et signe un retour aux sources en ré-adoptant sa façade d'antan
Le 03 février 2023
A découvrir
Inauguré le 8 décembre 1932, le Grand Rex a soufflé ses 90 bougies fin 2022. Après d'importants travaux de rénovation, l'établissement - théâtre de nos rassemblements corporatifs, a enfin dévoilé, jeudi 8 décembre dernier, sa magnifique façade Art déco flambant neuve !

Nous sommes le 8 décembre 1932. Des milliers d’invités en smoking et robes à paillettes se pressent à l’angle du boulevard Poissonnière, devant une immense façade Art déco. Ce jour-là, tout Paris célèbre la naissance du plus grand cinéma d’Europe, le Rex. Classé au patrimoine historique, ce célèbre lieu voué au septième art est, depuis, devenu le rendez-vous incontournable des cinéphiles souhaitant assister à des projections, spectacles et concerts dans une atmosphère spectaculaire. Mais cet établissement d’exception se voit également accueillir les entreprises désireuses d'organiser des temps forts divers (conventions, remises de prix, conférences de presse, séminaires).
Un véritable lieu de vie, théâtre de toute sorte de moments forts, jusqu’aux demandes en mariage. Eh oui, pour Alexandre Hellmann, directeur général du Grand Rex de Paris, “tout est possible”. Le secret de sa vision sans limite ? Sa détermination et son éternelle positivité, qui ont participé à populariser cet établissement chargé d’histoire. Et pour cause, chaque année, des millions de fidèles s’y pressent. Une fierté pour ce passionné qui tente au quotidien d’apporter sa pierre à l’édifice en perpétuant la renommée de la plus grande salle de cinéma au monde - comme l’ont fait son père et son grand-père avant lui, pour que chaque jour soit une fête.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
Demain c'est le grand jour !
— Le Grand Rex (@LeGrandRex) December 7, 2022
À 18h30 précise la façade s'illuminera enfin après 2 ans de travaux et l'enseigne de la tour va enfin tourner ! 🤩
Qui sera là pour voir ça ? pic.twitter.com/E1BtAEOiWw
Des jours festifs et hors commun, il y en a eu au Grand Rex. Alexandre Hellmann se souvient d’ailleurs particulièrement du dernier défilé du célèbre créateur Jean Paul Gaultier qui, fidèle à son amour du spectacle, avait choisi le décor flamboyant du Grand Rex pour donner vie à ce "show” qui a réuni près de 2500 personnes. Mais jeudi 8 décembre 2022 était également un soir de célébration, puisque les 90 ans de l'établissement ont été fêtés !
A l'occasion de cet heureux anniversaire, plusieurs surprises de taille ont attendu le public, qui trépignait d’impatience. Pour Alexandre Hellmann, les 90 ans du Grand Rex, c’est aussi une date clé. L'occasion pour lui et son équipe de réaliser tout le chemin parcouru : “malgré ce que le monde nous envoie comme messages négatifs, nous sommes encore là et nous tentons au quotidien de faire rêver les spectateurs”, affirme-t-il avec ferveur.
Ça y est ! La plus grande enseigne lumineuse tournante de Paris est en marche ! ⚙️🔥 #90ansduGrandRex pic.twitter.com/8evopeYVas
— Le Grand Rex (@LeGrandRex) December 8, 2022
Mission réussie ? Oui. Car l’ensemble de participants avaient des paillettes plein les yeux. Au programme : le nouveau film de Steven Spielberg, "The Fabelmans", diffusé en avant-première. Mais ce n’est pas tout ! En travaux depuis le début du confinement, l'établissement nonagénaire s'est fait offert une petite beauté. Ainsi, la nouvelle façade du cinéma - très en vogue à l’époque - a été également révélée au public. Cerise sur le gâteau : le nouveau design renoue avec le style du Grand Rex des années 1930, lors de son ouverture.
Des travaux colossaux qui ont porté leurs fruits

Deux ans de travaux avec pour point de départ de cette grande et belle aventure : un projet de 70 pages, rédigé par de nouveaux architectes avec qui Alexandre s’est associé. “Dès la première lecture, j’ai tout de suite été convaincu qu’il fallait revenir à la façade d’origine”, nous confie-t-il. Pourtant, avant cette proposition, cet ambitieux projet n’était pas forcément dans ses plans : “Je n’y avait jamais vraiment pensé. Ce sont des travaux colossaux et tout un système que je ne maîtrisais pas”, admet-t-il.
Un chantier de grande envergure, en effet, tant concernant les travaux, que le prix alloué à ce grand changement. A l’intérieur du bâtiment l’ensemble du système de ventilation a été changé durant la période confinement liée à la pandémie de Covid-19 : “rien que pour la climatisation, il a fallu débourser un million d’euro. Ajouté à cela la rénovation de fresques, des différentes salles et du hall”, indique Alexandre Hellmann. Concernant la fameuse façade : “il y en pour 4 millions d’euros”, conclue-t-il.
Un heureux mélange de tradition et de modernité
Après 2 ans de travaux le moment de découvrir la façade du #GrandRex est enfin arrivé ! 🤩
— Le Grand Rex (@LeGrandRex) December 8, 2022
3….2….1 🎉 pic.twitter.com/Axrx0VFQPP
Mais il souhaitait par-dessus tout conserver le charme historique et unique de cette devanture. C’est la raison pour laquelle les couleurs d’origines ont été entièrement conservées. Mais l’éclairage de nuit, quant à lui, ne sera plus le même. Le directeur du Grand Rex a à cœur que celui-ci soit réellement impressionnant : “la façade changera de couleur en fonction des événements. Par exemple, à l’occasion de la diffusion du film ‘Avatar, la voie de l’eau’, le Grand Rex sera illuminé tout en bleu”, explique-t-il.
Si une chose est certaine, c’est que la nouvelle façade de ce bâtiment donnera envie à tout un chacun de s’arrêter et de prendre quelques photos... à l’image de ces nombreux touristes qui viennent admirer la Dame de fer lorsqu’elle s’illumine de mille feux, la nuit tombée. L’objectif est donc atteint ? En tout cas, l'idée de renouer avec les glorieuses premières années du Grand Rex est respectée. Le Grand Rex retrouve sa façade d’origine de 1932, cette fois avec une touche de modernité. Il ne reste donc plus qu’à admirer l’établissement débarrassé de ses échafaudages et dévoilant enfin tout son éclat.
Des projets plein la tête
Vous l’avez compris, après avoir connu de nombreuses transformations, le Grand Rex renoue aujourd’hui avec sa façade originale et avec son histoire intimement liée aux Années folles. Même si pour 2022, le cinéma enregistre une baisse de son chiffre d’affaires, Alexandre Hellmann reste positif. Après tout, le Grand Rex reste un lieu iconique. Un bâtiment ancien qui jouit de toute la modernité d’aujourd’hui (assises, grand fauteuils confortables, ndlr), au sein duquel tout le matériel technique des salles est fourni clé en main aux clients. Et la suite, alors ? Pour Alexandre, le plus important reste de créer des expériences. Une atmosphère particulière dont les gens se souviendront.
Le maître en la demeure, qui a tout misé sur la diversification de ses activités, accueille aujourd’hui des marathons pour cinéphiles, des ciné-concerts et même des spectacles (à l’instar de la Féerie des eaux, ndlr). Fier d’être aux premières lignes de l’évolution du bâtiment, il garde un œil plein d’espoir tourné vers l’avenir : “Je souhaite que l’on continue sur cette lignée, lancer de nouveaux projets, des concerts debout, un restaurant sur le toit et plein d’autres choses encore”. En bref, des projets plein la tête, qui participeront certainement à confirmer l’image du Grand Rex comme étant “le plus beau lieu de Paris” où donner vie à ses événements.
Vous envisagez de réunir vos collaborateurs au sein du Grand Rex à l’occasion d’un séminaire, d’une conférence de presse ou de tout autre rassemblement corporatif ? L’établissement vous ouvre ses portes pour vous permettre de garantir la réussite de vos temps forts !