Halloween est terminé : les Français se préparent déjà à célébrer Noël
Le 15 novembre 2022
On en parle
Le compte à rebours est lancé avant les traditionnels rassemblements de Noël en famille ou entre collaborateurs. Moins enclins à céder à l’éternelle course contre la montre, les Français planifieraient davantage leurs achats de Noël cette année, selon les chiffres d’un récent sondage.

“It's time !” Comme chaque année, à peine a-t-on eu le temps de ranger nos décorations et costumes d'Halloween, que tout le monde se met déjà en mode fêtes de fin d'année. Nous pouvons, à ce propos, compter sur l'indétrônable reine incontestée de Noël, Mariah Carey, pour nous mettre dans l’ambiance (et nous remettre en tête, au passage, l’incontournable chanson "All I Want For Christmas Is You", ndlr). Et visiblement, les Français sont tout autant pressés de se réunir en famille ou entre collègues, puisque 69 % d’entre eux réfléchissent déjà à leurs futurs achats de cadeaux de Noël, soit 39 % de plus que les années précédentes, rapporte le magazine Avantages. Eh oui, le Père Noël ne prend pas de risque : pas question qu'il manque des présents sous le sapin. D'après un sondage mené par l'institut TNS-Sofres pour le site showroomprivé.com, 58 % des sondé.es se mettent en chasse aux cadeaux de Noël dès novembre, principalement afin d’anticiper au mieux les grosses dépenses. L'idée : mieux gérer son budget, mais pas seulement !
À lire aussi : 9 manières inattendues d'utiliser des boules de Noël pour sublimer sa salle de fête
S’y prendre à l’avance permet aussi de trouver des présents plus appropriés pour nos proches, tout en étant certains d’être livré dans les temps. Commencer notre recherche de cadeaux dès à présent permet également de traquer les bonnes affaires. Nous sommes d’ailleurs 62 % à comparer les prix et traquer les promotions avant de passer à l’achat d’un quelconque objet. Au final, nous serons 50 % à avoir terminé notre liste de cadeaux pour les fêtes de fin d’années avant début décembre. 4 % des Français ont même déjà terminé leur shopping de Noël dès le début du mois de novembre.
Un budget pour Noël revu à la baisse
Augmentation des coûts oblige, cette année, la magie de Noël rimera tout de même avec économies en France et dans toute l'Europe. Le budget alloué aux cadeaux de Noël se situerait entre 150 et 300 euros. Mais pour 39 % des Français, celui-ci reste inférieur à 150 euros pour l’ensemble des achats. A noter que dans le reste de l’Europe aussi, les budgets de Noël sont revus à la baisse, puisque 67 % des Espagnols, des Portugais et des Italiens n’effectueront pas plus de 200 euros d’achats.
Anticiper reste donc une bonne solution pour réduire du mieux que possible la facture des célébrations de Noël, sans pour autant supprimer les petits plaisirs liés à cette fête. Pour continuer sur votre belle lancée, vous pourriez également songer à vous tourner vers la privatisation d’espaces adaptés à votre porte-monnaie, puis, pourquoi pas, à opter pour des cadeaux de seconde main, souvent à moindre coût et plus respectueux de l’environnement.
En quête d’un établissement au sein duquel réveillonner avec vos proches ou organiser un Secret Santa avec vos collaborateurs ? ABC Salles et ses équipes vous aient à dénicher la salle parfaite !