L’Île-de-France, région de tous les mariages ?
Le 04 mai 2020
On en parle
Près d’un mariage sur cinq a été célébré en Île-de-France en 2018. Avec plus de 40 000 unions au compteur, la région du centre-nord de la France semblait, en effet, la plus plébiscitée par les amoureux… comme vous, peut-être ? Un statut de championne de l’amour mis en lumière par l’INSEE.

Tout est une question de proportion. L’Île-de-France (composée de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise) est la région hexagonale au sein de laquelle nous nous marions le plus. C’est en tout cas ce qu’a révélé l’Insee, en février 2020, en publiant les chiffres relatifs au mariage civil en 2018.
Cette année-ci, sur 234 735 cérémonies célébrées (toutes orientations sexuelles confondues) en France - métropolitaine et ultramarine, pas moins de 43 615 l’ont été là-bas.
A cela une explication toute simple : il s’agissait alors de l’entité régionale la plus peuplée (avec un peu plus de 12 millions d’habitants pour 66,9 millions de Français). Pas surprenant, donc, que près d’un mariage sur cinq s’y soient déroulés.
Paris, Ville de l’Amour
Dans l’ordre, ce sont d’ailleurs les doux mois de juin (7 020 mariages célébrés), de septembre (5 782) et de juillet (4 604) qui ont été préférés par les couples… plus nombreux à s’échanger leurs vœux et à se dire “oui” (9 166 unions concernées) à Paris. Là encore, pas de vraie surprise : ville de l’Amour par excellence et capitale, elle était (et demeure) également le département le plus peuplé de la région. Une région qui regorge d’espaces de réception ultra charmants, parfaits pour ce genre de célébration.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
La preuve avec les 10 établissements, localisés en Île-de-France, que nous avons sélectionnés pour vous :
1. La Baleine Blanche

C’est tout naturellement que notre promenade virtuelle en terre francilienne commence sur les quais de Seine. Amarrée au pied du pont de Bercy, la péniche de réception répondant au nom de la Baleine Blanche n’est pas navigante. Soit. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de faire profiter de son cadre, pour le moins atypique, à ses usagers en quête d’originalité !
Pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes (en format banquet) pour un dîner de mariage les pieds dans l’eau, elle met ses deux ponts à leur disposition. Leur offrant ainsi l’opportunité, pourquoi pas, de s’organiser une soirée de fête digne du dernier des surprisiers* (*personnes capables de s’émerveiller quotidiennement et de transmettre cet émerveillement aux autres, tirées du roman merveilleux Une Sirène à Paris, écrit par l’artiste touche-à-tout, Mathias Malzieu).
Je découvre la Baleine Blanche
2. Les Salons Varenne

La Seine-Saint-Denis est, après Paris, le département où sont célébrés le plus de mariages. Ce qui nous conduit, ici, dans les Salons Varenne, localisés à l’est de la Capitale. Idéal pour les amateurs d’architecture urbaine, cet établissement dispose d’un rooftop - toit aménagé en terrasse verdoyante - qui peut se révéler le meilleur endroit où organiser un vin d’honneur aux beaux jours.
D’inspiration moderne, il jouit également d’un intérieur élégant et spacieux (suffisamment, en tout cas, pour accueillir jusqu’à 150 personnes en format banquet), dont les grandes baies vitrées ne font qu’accentuer la luminosité. Ce qui, vous en conviendrez peut-être, est (très) agréable. Indéniablement un lieu qui se fait le lien du ciel, de la lumière et du paysage urbain.
Je découvre les Salons Varenne
3. L'Étable de Véronge

Un poil plus rural, maintenant : cet ancien monastère du 13e siècle, devenu corps de ferme. L'Étable de Véronge est une bâtisse au caractère affirmé - style briard oblige - qui se trouve en Seine-et-Marne et semble taillée, sur-mesure, pour les événements auxquels nous souhaitons conférer une authentique atmosphère rustique.
Nous en voulons pour preuve le mariage heureux formés par la vieille pierre et les poutres apparentes. Un lieu dont la salle de réception peut faire tenir jusqu’à 160 personnes en format banquet… et qui se trouve à une trentaine de minutes de route - seulement - de la médiévale ville de Provins !
Je découvre l’Étable de Véronge
4. L'Ecu de France

Après notre escapade en campagne seine-et-marnaise, retour en bord de fleuve. Situé sur les bords de Marne, l’Ecu de France propose ses salles avec vue aux couples cherchant un lieu empreint de romantisme. C’est ainsi, au cœur de son élégant écrin de verdure, que l’établissement val-de-marnais et son étage inférieur peuvent accueillir jusqu’à 65 personnes en format banquet… Idéal pour un repas de fête, rythmé par le doux clapotis de l’eau.
5. La Villa Frochot

Reconnus au patrimoine culturel français, ses vitraux inspirés du peintre japonais Hokusai et de sa très célèbre Grande Vague de Kanagawa peuvent vous donner à croire qu’elle a, elle aussi, les pieds dans l’eau. Mais il n’en est rien : les fondations de la Villa Frochot sont bien au sec !
Située entre les quartiers parisiens de Pigalle et de Saint-Georges, cette demeure du XIXe siècle a marqué son temps. Tour à tour connue sous le nom de Cabaret Shangaï, Théâtre en Rond et Cercle Central, elle est depuis devenue un lieu - insolite - où organiser toutes sortes d’événements. A noter qu’elle peut accueillir jusqu’à 300 personnes pour un cocktail, ou 150 personnes assises.
6. Le domaine de la Patulière

Plus que la Capitale, ce qui vous plaît, c’est sa banlieue ? C’est aux portes de Paris, dans un immense parc arboré riche d’arbres centenaires, que le domaine de la Patulière, localisé dans le département de l’Essonne, vous attend. Un cadre prestigieux et bucolique à souhait, dont vos quelque 300 convives (installés en format banquet, dans la salle principale) et vous, pourrez largement profiter si vous choisissez de vous unir lors des belles saisons que sont le printemps et l’été !
Je découvre le domaine de la Patulière
7. Le Château des Clos

Autre département, autre écrin de verdure. C’est au cœur du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, dans les Yvelines, que prend place ce qui était alors, en 1648, une ferme. Devenu le Château des Clos au fil des époques et des travaux, il accueille désormais les époux et leurs invités sur son magnifique domaine qui comprend, notamment, un jardin à la française, boisé et fleuri.
Que demander de plus que ce cadre de prestige pour s’assurer de jolies photos de mariage ? Sans doute pas grand-chose. A noter que l’établissement dispose, par ailleurs, d’une grande salle de réception - la Salle Rose - pouvant accueillir jusqu’à 130 personnes assises !
Je découvre le Château des Clos
8. Le Colisée

Retour à Paris. Entièrement décoré et meublé dans un esprit lounge, le Colisée et ses voûtes vous feront apprécier le fait d’être dans la Capitale plutôt qu’à Rome ! Capable d'accueillir jusqu'à 250 personnes en cocktail et 160 couverts en repas assis, cet établissement localisé en plein cœur du Triangle d’Or, à seulement 30 mètres des Champs Elysées, est modulable à l’envi.
Si le mariage heureux du parquet, des assises en cuir blanc et des verrières lui confère une aura des plus élégantes, il est important d’en noter la chaleur qui s’en dégage également. Celle-ci étant, notamment, due à la présence d’une cheminée et de projecteurs LED, encastrés dans le sol, qui offrent la possibilité de personnaliser l’atmosphère du lieu. Luxe, calme et volupté.
9. Le Château de Maudétour

Plus champêtre, maintenant : c’est aux portes de la Normandie que nous vous invitons. Et pour cause, il est difficile de ne pas se laisser charmer par l’atmosphère d’authenticité qui se dégage du Château de Maudétour, classé monument historique depuis 1947 !
L’établissement, qui se trouve au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français et s’étend sur un immense jardin de 13 hectares, en partie dessiné par Le Nôtre, est l’endroit idéal pour les amoureux qui rêvent à une journée royale. D’autant plus qu’il dispose de trois salles de réception pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes assises...
Je découvre le Château de Maudétour
10. Le Trévise

Notre balade digitale à travers l’Île-de-France touche à sa fin. Un grand merci à tous nos lecteurs arrivés jusque-là et qui, peut-être, attendaient de découvrir le Trévise. Un château alto-séquanais, niché en plein cœur du Domaine Départemental de Sceaux, rempli de charme. Et d’espace, aussi : les couples y ont le choix entre deux dépendances - le salon Colbert et le salon Penthèvre - pour accueillir leurs convives dans les meilleures conditions !
Vous avez, vous aussi, choisi l’Île-de-France pour vous dire “oui” pour la vie ? Racontez-nous l’histoire de ce grand jour et partagez-nous vos photos via notre formulaire de contact, en commentaire sur notre page Facebook… ou sur Instagram, avec le hashtag #ABCSalles !