L'Île-de-France, destination première pour les séminaristes et congressistes
Le 09 novembre 2022
On en parle
Après deux années difficiles, l’activité événementielle est repartie à la hausse, en Île-de-France, au premier semestre 2022. Tant et si bien que, selon plusieurs études récentes, elle serait l’une des destinations les plus plébiscitées au monde, autant par les touristes d’agrément que par les visiteurs professionnels.

Si vous recherchez une région où réunir vos collaborateurs à l'occasion d’un congrès, d’un salon, de réunions d’affaires ou de séminaires de grande envergure, l'Île-de-France serait une destination de choix. Avec 22,6 millions de touristes accueillis sur l’année 2021 et 12,6 millions, sur le second semestre de cette année, la région continue de séduire, malgré les deux années de crise sanitaire. Les chiffres ne sont, certes, pas encore tout à fait au niveau de ceux enregistrés en 2019 (à savoir, 380 000 événements d’entreprise et d’institution, 52 millions de participants, 32 milliards d’euros de retombées économiques et 335 000 emplois créés ou maintenus, ndlr), mais ils s’en rapprochent de plus en plus, et les professionnels s’attendent à une fréquentation relativement élevée tout au long de l’arrière-saison. A ce propos, l’année 2022 observe une hausse conséquente du nombre de nuitées dans les hôtels (le type d’hébergement plébiscité par les professionnels en déplacement, ndlr), par rapport à 2021. De très bons résultats, donc, notamment portés par le retour des clientèles internationales, qui constituent désormais 40 % de la fréquentation touristique.
À lire aussi : Mariage ou séminaire : 4 lieux au charme fou qui allient cadre naturel et liberté d’organisation
Il faut dire que la région possède, en effet, une offre d’infrastructures extrêmement riche et diversifiée, avec 700 000 m² de surface d’exposition et de congrès couverte, répartis sur 21 sites de toutes tailles. Paris se classe également au premier rang mondial dans l’organisation de congrès, selon l’International Congress and Convention Association (ICCA), rapporte La Chambre de commerce et d'industrie d'Ile de France.
Une nette amélioration, après deux années difficiles
Rappelons qu’en 2021, après 18 mois d’arrêt total depuis mars 2020, le secteur de l’évènementiel amorçait sa reprise avec des formats réduits. 212 salons s’étaient ainsi tenus dans les 21 principaux sites d’exposition et de congrès franciliens, accueillant 2,1 millions de visiteurs et d’institution en France (contre 52 millions de participants avant la crise, selon l’étude inédite sur le poids et les retombées économiques des événements d’entreprise, ndlr). Sur l’année, le nombre de visiteurs s’élevait à 5,8 millions, malgré 202 salons en présentiels annulés et 3,2 milliards d’euros de retombées économiques perdues pour le territoire.
Selon la CCI, le début d’année 2022 est donc encourageant pour le secteur. Et pour soutenir cette reprise, plusieurs initiatives ont été mises en place, comme un budget de 100 millions d’euros dédié à un plan de relance pour la filière de l’évènementiel d’affaires. Pour Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France : “Les salons franciliens ont connu durant cette période de crise, une mutation accélérée de leurs formats. Les alternatives digitales ont permis aux organisateurs de maintenir un contact avec leurs clients pendant cette période délicate. Si la plupart des acteurs s’accordent sur le caractère indispensable des salons en présentiel, le format phygital s’impose comme le support idéal pour capter une clientèle qui ne serait pas venue sur le salon physique”, a-t-il confié au site déplacementpro.

Vous l’aurez compris, en 2020 et 2021, la crise sanitaire a fortement éprouvé le tourisme professionnel. Si bien qu’elle a modifié les organisations du travail, notamment avec l’explosion du télétravail, du digital nomadisme, des réunions à distance et des rassemblements corporatifs de plus en plus organisés hors des bureaux. Aujourd’hui, ces transformations sont bien loin d’être terminées. Il faudra donc s’attendre à répondre aux nouveaux besoins de cette clientèle professionnelle, afin que l’Île-de-France puisse conserver son rang dans la compétition internationale.
En quête d’un établissement où organiser un congrès, un salon ou un séminaire ? ABC Salles et ses équipent se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver la salle parfaite !