3 min

L'Île-de-France, destination première pour les séminaristes et congressistes

Après deux années difficiles, l’activité événementielle est repartie à la hausse, en Île-de-France, au premier semestre 2022. Tant et si bien que, selon plusieurs études récentes, elle serait l’une des destinations les plus plébiscitées au monde, autant par les touristes d’agrément que par les visiteurs professionnels.

Adobe Stock - photo d'illustration - En quête d'une région où réunir vos collaborateurs à l'occasion d’un congrès, d’un salon, de réunions d’affaires ou de séminaires de grande envergure ? Selon de récentes études, il semblerait que l'Île-de-France soit une destination de choix pour les événements corporatifs.

Si vous recherchez une région où réunir vos collaborateurs à l'occasion d’un congrès, d’un salon, de réunions d’affaires ou de séminaires de grande envergure, l'Île-de-France serait une destination de choix. Avec 22,6 millions de touristes accueillis sur l’année 2021 et 12,6 millions, sur le second semestre de cette année, la région continue de séduire, malgré les deux années de crise sanitaire. Les chiffres ne sont, certes, pas encore tout à fait au niveau de ceux enregistrés en 2019 (à savoir, 380 000 événements d’entreprise et d’institution, 52 millions de participants, 32 milliards d’euros de retombées économiques et 335 000 emplois créés ou maintenus, ndlr), mais ils s’en rapprochent de plus en plus, et les professionnels s’attendent à une fréquentation relativement élevée tout au long de l’arrière-saison. A ce propos, l’année 2022 observe une hausse conséquente du nombre de nuitées dans les hôtels (le type d’hébergement plébiscité par les professionnels en déplacement, ndlr), par rapport à 2021. De très bons résultats, donc, notamment portés par le retour des clientèles internationales, qui constituent désormais 40 % de la fréquentation touristique.  

À lire aussi : Vaincre l'épidémie de solitude et la fatigue cognitive : pourquoi le séminaire "Deep Work" est l'avenir du team building ?

Il faut dire que la région possède, en effet, une offre d’infrastructures extrêmement riche et diversifiée, avec 700 000 m² de surface d’exposition et de congrès couverte, répartis sur 21 sites de toutes tailles. Paris se classe également au premier rang mondial dans l’organisation de congrès, selon l’International Congress and Convention Association (ICCA), rapporte La Chambre de commerce et d'industrie d'Ile de France.   

Une nette amélioration, après deux années difficiles 

Rappelons qu’en 2021, après 18 mois d’arrêt total depuis mars 2020, le secteur de l’évènementiel amorçait sa reprise avec des formats réduits. 212 salons s’étaient ainsi tenus dans les 21 principaux sites d’exposition et de congrès franciliens, accueillant 2,1 millions de visiteurs et d’institution en France (contre 52 millions de participants avant la crise, selon l’étude inédite sur le poids et les retombées économiques des événements d’entreprise, ndlr). Sur l’année, le nombre de visiteurs s’élevait à 5,8 millions, malgré 202 salons en présentiels annulés et 3,2 milliards d’euros de retombées économiques perdues pour le territoire. 

Selon la CCI, le début d’année 2022 est donc encourageant pour le secteur. Et pour soutenir cette reprise, plusieurs initiatives ont été mises en place, comme un budget de 100 millions d’euros dédié à un plan de relance pour la filière de l’évènementiel d’affaires. Pour Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France : “Les salons franciliens ont connu durant cette période de crise, une mutation accélérée de leurs formats. Les alternatives digitales ont permis aux organisateurs de maintenir un contact avec leurs clients pendant cette période délicate. Si la plupart des acteurs s’accordent sur le caractère indispensable des salons en présentiel, le format phygital s’impose comme le support idéal pour capter une clientèle qui ne serait pas venue sur le salon physique”, a-t-il confié au site déplacementpro

ABC Salles - droits réservés - L'institut du judo, un centre de congrès situé en Ile-de-France pouvant accueillir toute sorte de rassemblements corporatifs.

Vous l’aurez compris, en 2020 et 2021, la crise sanitaire a fortement éprouvé le tourisme professionnel. Si bien qu’elle a modifié les organisations du travail, notamment avec l’explosion du télétravail, du digital nomadisme, des réunions à distance et des rassemblements corporatifs de plus en plus organisés hors des bureaux. Aujourd’hui, ces transformations sont bien loin d’être terminées. Il faudra donc s’attendre à répondre aux nouveaux besoins de cette clientèle professionnelle, afin que l’Île-de-France puisse conserver son rang dans la compétition internationale. 

En quête d’un établissement où organiser un congrès, un salon ou un séminaire ? ABC Salles et ses équipent se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver la salle parfaite !  

Suggestions de lieux de réception

Dojo de Paris
Dojo de Paris Paris 14ème (75014)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Entre les réunions à la chaîne et les sollicitations numériques incessantes, on en oublierait presque l’essentiel : travailler ensemble suppose d’abord...
Vaincre l'épidémie de solitude et la fatigue cognitive : pourquoi le séminaire "Deep Work" est l'avenir du team building ?

Vaincre l'épidémie de solitude et la fatigue cognitive : pourquoi le séminaire "Deep Work" est l'avenir du team building ?

Le 15 décembre 2025 On en parle

5 min
L’époque du neuf standardisé est révolue ! Face à l'uniformisation des décors, le vrai luxe réside désormais dans le choix : celui d'objets trouvés,...
L'art de chiner sa réception : tout pour une déco de fête luxueuse, unique... et (souvent) à petit prix !

L'art de chiner sa réception : tout pour une déco de fête luxueuse, unique... et (souvent) à petit prix !

Le 12 décembre 2025 Déco

6 min
Ni l’ivresse tapageuse ni l’austérité du verre d’eau : une nouvelle grammaire des plaisirs s’impose dans nos soirées. Le “Damp Lifestyle”...
Ni sobre, ni ivre : le "Damp Lifestyle", nouvelle norme des soirées réussies

Ni sobre, ni ivre : le "Damp Lifestyle", nouvelle norme des soirées réussies

Le 11 décembre 2025 On en parle

7 min
Dans un monde où l’anxiété et la pression sociale s’invitent au quotidien, une tendance inattendue s’impose : les soirées régressives. Châteaux...
Châteaux gonflables, bornes d'arcade et bar à céréales : pourquoi les soirées régressives séduisent les adultes ?

Châteaux gonflables, bornes d'arcade et bar à céréales : pourquoi les soirées régressives séduisent les adultes ?

Le 09 décembre 2025 On en parle

6 min
En 2026, Pantone surprend en couronnant le "Cloud Dancer", un blanc aérien et lumineux, comme couleur de l’année. Plus qu’une teinte neutre, ce blanc...
Le "Cloud Dancer" détrône la couleur : pourquoi ce blanc audacieux est le futur atout chic de vos événements ?

Le "Cloud Dancer" détrône la couleur : pourquoi ce blanc audacieux est le futur atout chic de vos événements ?

Le 08 décembre 2025 On en parle

6 min
Le raz-de-marée cinématographique a déferlé, et son empreinte dépasse désormais largement les salles obscures. La "Wicked Mania" s'empare des lieux...
Wicked, le retour : pourquoi le duo “Rose & Vert” est la tendance fête et soirée la plus audacieuse du moment ?

Wicked, le retour : pourquoi le duo “Rose & Vert” est la tendance fête et soirée la plus audacieuse du moment ?

Le 08 décembre 2025 On en parle