L’inflation, invitée indésirable dans le budget des organisateurs d’événements en 2023
Le 17 juillet 2023
On en parle
Des factures revues à la hausse. Pris à la gorge par l’augmentation des coûts de l'énergie et des matières premières, les prestataires, pour s’en sortir, augmentent leurs tarifs parfois au dernier moment... au grand dam de celles et ceux qui bouclent l’organisation de leurs célébrations.

Quand on aime on ne compte pas. Enfin, un peu quand même. Les spectres de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine planent encore au-dessus des secteurs événementiel et nuptial, continuant de mettre à mal bien des professionnels. A l’instar des restaurateurs et des traiteurs qui pour vivre, sinon survivre, se voient obligés, lorsque leurs conditions générales de vente le permettent, de revoir à la hausse les prix indiqués sur les contrats signés avec leurs clients, parfois au dernier moment.
Crise énergétique et flambée des coûts des denrées alimentaires se répercutent alors directement sur les organisateurs de festivités en tout genre... si bien que 7 futurs mariés sur 10 se disent inquiets des conséquences de cette inflation sur les préparatifs de leur célébration, révèle une récente étude du CSA réalisée pour Cofidis.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Il faut avouer, dans le même temps, qu’il peut être très délicat pour les couples et célébrants de composer avec augmentation de budget imprévu à quelques semaines seulement de leur grand jour et quand tout ou presque est d’ores et déjà bouclé. Ce qui les oblige alors, malgré la frustration, à faire preuve d’agilité et à tout repenser. “Nous avons enlevé le fromage et le dessert, trop chers, que l'on prendra à part”, témoigne ainsi une future mariée dans les colonnes du Figaro.
Des clauses en toute transparence
Des augmentations que les professionnels du catering événementiel ne peuvent cependant pas imposer sans les avoir anticiper au préalable. En effet, "si l'on signe un devis à un prix déterminé, le professionnel ne peut pas modifier le contrat unilatéralement, sans quoi il manquerait à l'exécution du contrat”, explique Me Anthony Canivez, avocat au barreau de Strasbourg spécialisé en droit des affaires. Mais ajoute en revanche : “si le professionnel a prévu, dans le contrat ou dans les conditions générales de vente, une clause de révision des prix, le consommateur ne pourra pas faire grand-chose."
C'est la raison pour laquelle, depuis janvier, les traiteurs, pâtissiers et autres professionnels de l’approvisionnement en nourriture et boissons pour les réceptions et temps forts, accablés par les factures et la peur de devoir mettre définitivement la clé sous la porte, prennent la parole, expliquant leurs augmentations de tarifaires...
… et sont généralement soutenus dans leur démarche. L’inflation a aussi contrarié vos projets festifs mais vous êtes parvenu à trouver un compromis ? Témoignez-en en commentaire sur Facebook ou via notre formulaire de contact. Sachez par ailleurs qu’ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver la salle de réception qui correspond à vos attentes et à votre budget !