Jacob Desvarieux : nos adieux à la légende de la musique antillaise qui a fait zouker des générations entières
Le 02 août 2021
On en parle
Le leader du célèbre groupe Kassav’, qui nous a tant fait chalouper, s’est éteint, vendredi 30 Juillet, à l’âge de 65 ans. Figure emblématique du zouk et des Antilles, guitariste, chanteur et compositeur hors pair, Jacob Desvarieux possédait bien des cordes à son arc. L’occasion de rendre hommage à cet artiste unique, qui laisse derrière lui un héritage musical qui a marqué le XXIe siècle.

« Compositeur de talent, leader du groupe Kassav', il était l'un des pères de la musique afro-antillaise, qu'il a permis de faire rayonner dans le monde entier », a tweeté la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot. Sa voix et ses rythmes chaloupés étaient, en effet, reconnaissables entre tous. Jacob Desvarieux, considéré comme “le père du zouk”, - style musical antillais devenu incontournable dans les années 80 -, a su nous séduire, et laisse aujourd’hui, une trace indélébile dans le monde de la musique.
Depuis quelques semaines déjà, les messages de soutien et les prières se bousculaient sur Facebook, où était annoncé que Jacob Desvarieux, diabétique, greffé d’un rein et positif à la Covid-19, avait été plongé dans un coma artificiel. C’est malheureusement des suites de la maladie qu’il nous a quitté, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, département durement frappé par la crise sanitaire. Et depuis, la vague des réactions atteste de la popularité incontestable du groupe antillais, qui aura véritablement marqué les esprits.
À lire aussi : Un mariage à l’ambiance créole : musique, saveurs et chaleur humaine
Kassav’, un groupe très populaire
Les chiffres parlent d'eux même : 600 chansons, 5 millions d’albums vendus, 2 000 concerts, un record de 63 Zénith de Paris à guichets fermés. Et pourtant, tout est parti de presque rien ! C’est, en effet, à Paris, plus précisément en 1979, que le groupe Kassav’ (en référence à la cassave, une galette de manioc, ndlr) a été formé. Le groupe a su inventer un style musical tout nouveau : le zouk. Associant le gwoka, musique populaire de la Guadeloupe et des instruments plus modernes, ce style unique s’est imposé comme le renouveau musical des Antilles françaises.
Mais derrière des mélodies très dansantes, se cachaient des textes loin d'être dépourvus de messages engagés. C’est ainsi qu’en 1985, le titre Zouk la sé sel médikaman nou ni (Le zouk est le seul médicament dont nous ayons besoin, en français, ndlr) a immédiatement sonné comme un vrai cri de ralliement. Écrits et chantés en créole, alors interdit officiellement, leurs tubes évoquent les luttes sociales des Antillais et valorisent leur culture de descendants d’esclaves. Kassav' a donc très vite acquis le statut de star mondiale, devenant ainsi le premier groupe noir à jouer en URSS, en 1989, et le premier groupe français à remplir le Stade de France.
Une pluie d’hommages unanimes
Les hommages se succèdent depuis l’annonce du décès de Jacob Desvarieux. Le président de la République, Emmanuel Macron, a ainsi salué "un monstre sacré du Zouk", un "guitariste hors pair" et une "voix emblématique des Antilles". « Une immense voix des Antilles », a aussi écrit le judoka guadeloupéen Teddy Riner sur son compte Twitter. L’ancienne ministre Christiane Taubira, originaire de Guyane, exprimait, elle aussi, sa grande tristesse, se remémorant « sa voix, sa dégaine, son talent, sa joie, ce sourire, cette inclinaison de la tête et même sa salopette des débuts ». « Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands ambassadeurs. Jacob, grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar, où tu as vécu, te pleure. Adieu l’ami », a également tweeté le chanteur sénégalais Youssou Ndour.
De nombreux internautes lui ont, eux aussi, rendu un bel hommage sur les réseaux sociaux. Dans leurs chaleureux messages sur Twitter, les fans saluent, avant toute chose, la musique d’un artiste qui les a accompagnés toute leur vie. Beaucoup le remercient d’avoir fait connaître la culture des Antilles à travers le monde. Une liste non exhaustive d’hommages, aussi touchants les uns que les autres, qui démontre bien l’emprunte que Jacob Desvarieux aura laissé avant de s’en aller.
Vous l’aurez compris, cet artiste restera à jamais gravé dans les mémoires, et ce, pour toujours. Nous n’oublierons pas de sitôt son sourire communicatif, sa joie de vivre et surtout, son talent inné et ses musiques endiablées, qui ont, et continueront encore de faire vibrer nos temps forts, comme notre quotidien. Et puis, paraît-il que la musique adoucit les mœurs … l’occasion rêvée de découvrir (ou redécouvrir) vos titres favoris, pour une dose de bonne humeur assurée !
Vous avez, vous aussi, déjà dansé jusqu’au bout de la nuit sur les célèbres tubes du groupe Kassav’ durant l’un de vos événements ? Partagez-nous vos morceaux préférés en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact.