4 min

Les dés sont jetés : les jeux de société seront de tous nos événements en 2022

Ils rassemblent toutes les générations confondues autour d’une table. Ils créent du lien, à l’heure où chacun a tendance à se réfugier derrière son écran et offrent un moment de détente à moindre coût. Malgré le succès grandissant du gaming, les jeux de société continuent à nous rassembler dans la bonne humeur. N’attendez donc plus, pour vous y (re)mettre : c’est LA grande tendance qui donnera le ton à vos futures fêtes d’anniversaires, team building et soirées en famille ou entre amis.

Adobe Stock - photo d'illustration - Les jeux de société, des animations intemporelles qui s'invitent aussi bien lors de soirées entre amis ou en famille, ainsi que dans le cadre de team building avec ses collègues. 

Le passe-temps des vacances, du week-end, des soirées et apéritifs entre amis ou en famille. Le moment où l’on se retrouve, pour le meilleur et pour le rire, autour d'un joli plateau de jeu. Eh oui, il n’y a pas que les réseaux sociaux, dans la vie. Parfois, nous avons aussi besoin de vrais contacts humains. Et pour ce faire, rien de mieux qu’un bon jeu de société avec nos proches, des dés ou des cartes.  

Le design, de la boîte jusqu'au plus petit pion, nous plonge dans un univers qui nous fait décoller dans les nuages. Pas étonnant, donc, que les éditeurs aient enregistré d’importantes hausses de leurs ventes ces deux dernières années, comme le relate 20 Minutes. Un constat qui n’a fait que se confirmer, notamment avec la tenue du Festival des jeux de Cannes le week-end dernier : celui-ci a accueilli plus de 80 000 visiteurs ! 

D’ailleurs, saviez-vous qu’à ce jour, l’ensemble du marché du jeu de société représente 640 millions d’euros, en France ? En effet, la croissance annuelle aurait atteint les 13 % en 2020 et 2021, contre 10 % les années précédentes. Et 30 millions de boîtes auraient été vendues dans l’Hexagone en 2021. Plus aucun doute : le jeu de société, c’est la nouvelle star de l’année ! 

À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

Quand les petits plaisirs de l’enfance veulent être retrouvés 

Lors des derniers confinements liés à la pandémie de Covid-19, peut-être avez-vous, vous aussi, ressorti de vos placards vos anciens jeux de société qui commençaient à prendre la poussière. Comme vous, des milliers d’autres personnes ont eu un véritable regain d’intérêt pour eux à cette période. Si bien qu’en 2020, les ventes de jeux de société pour tous les âges ont augmenté de 11 % par rapport à l'année précédente.  

Et après cette situation trouble qui, disons-le, n’était pas des plus faciles à gérer, le besoin pressant de faire à nouveau la fête et de s’amuser en toute simplicité se fait ressentir, comme le montre l’étude Pinterest qui analyse les tendances à venir. Retourner à l’essentiel, à ces petits moments régressifs qui nous rappellent de doux souvenirs d’enfance. Voilà ce que nous offrent les jeux de société, ce qui explique en grande partie pourquoi leur succès ne faiblit pas.  

Des incontournables de nos soirées festives 

Monopoly, Scrabble, Puissance 4, Milles bornes, Trivial Poursuit… Ces jeux de société ont traversé les générations sans prendre une seule ride. Aussi bien à l’occasion d’anniversaires pour les plus (ou moins) jeunes, que lors d’événements professionnels, force est de constater qu’ils s’imposent aujourd’hui dans tous nos événements festifs.  

Pour prolonger le plaisir et sortir des sentiers battus, leurs versions grandeur nature s’invitent même désormais à nos fêtes. Ce concept rencontre un franc succès lors de rassemblements en tout genre. Pourquoi ? Simplement car il permet, à l’ensemble des invités, une immersion en plein cœur de leurs jeux favoris.  

Si l’expérience vous tente, sachez qu'il est tout à fait possible de privatiser un lieu (en plein air, comme en intérieur), le décorer en fonction du thème choisi, et proposer ainsi à vos convives de se glisser dans la peau d’un détective en herbe (en référence au Cluedo) ou d’incarner un pion (comprenez par-là que vos invités devront se déplacer de manière stratégique), un peu sur le même principe qu’un jeu d’échecs géant, par exemple.  

En bref, une chose est sûre : le marché du jeu de société ne s’est jamais aussi bien porté qu’en 2022. Bien loin d’avoir fini d'animer nos temps forts, ils continueront certainement encore longtemps de nous garantir de sacrés fous rires (ou larmes, pour les mauvais joueurs.euses) ! 

En quête d’un établissement au sein duquel organiser vos (folles) soirées de jeu ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent, pour vous aider à trouver le lieu qui correspond à toutes vos attentes

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Le Domaine du Ruisseau
Le Domaine du Ruisseau Thurins (69510)
Le Lieu Secret
Le Lieu Secret Paris 5ème (75005)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les modalités de séparation évoluent en France. À partir de septembre 2025, la médiation devient un passage obligé pour de nombreux couples en instance...
Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Le 04 septembre 2025 On en parle

3 min
L’écologie est au cœur de notre vie. Conscients des dégâts que nos activités produisent sur la nature, nous devons, dès à présent et encore plus...
5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

Le 18 octobre 2021 On en parle

6 min
Lever son verre, un geste anodin ? Pas pour les Français ! Une récente étude révèle que ce rituel est une tradition ancestrale qui a su conserver...
Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Le 02 septembre 2025 On en parle

8 min
Longtemps considéré comme une alternative discrète au mariage, le Pacs connaît aujourd’hui un regain d’intérêt significatif. Une récente étude...
Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Le 28 août 2025 On en parle

7 min
Des bals populaires aux réceptions de mariage, la scène est familière : les femmes s’élancent les premières sur la piste, entraînant avec elles...
Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Le 27 août 2025 On en parle

7 min
Le bonheur serait-il une affaire de géographie ? Une étude récente lève le voile sur les territoires où l’amour conjugal semble s’épanouir pleinement....
Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Le 26 août 2025 On en parle