Joséphine Baker au Panthéon : 5 morceaux qui rendent hommage à une véritable icône de fête
Le 24 août 2021
On en parle
C’est officiel, Joséphine Baker, danseuse, chanteuse de music-hall et résistante franco-américaine rejoindra le Panthéon dès le 30 novembre prochain. Une femme de conviction, pleine de charme et d’audace, qui a su marquer toute une génération par son style unique. Une occasion pour rendre hommage aux célèbres morceaux d’une artiste hors pair, qui a su faire de sa vie et de son talent, une œuvre au service des autres.

“Vivre, c’est danser, j’aimerai mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d’une danse ou d’un refrain”, une phrase poétique prononcée par Joséphine Baker, à l'image d’une philosophie de vie qui l’animait profondément. La nouvelle est belle, et la décision, prise par Emmanuel Macron le 21 juillet et dévoilée dans le Parisien, a été largement saluée sur les réseaux sociaux. Sixième femme à être transférée au Panthéon, Joséphine Baker viendra ainsi rejoindre Simone Veil, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Sophie Berthelot. Un bel hommage rendu à la première femme noire à avoir connu la célébrité en France - avec sa célèbre banana dance -, qui a marqué son époque grâce à ses performances de chanteuse music-hall (un genre de spectacle de variétés, ndlr).
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
Plumes, robes à volant, coupes garçonnes, mèches crantées et serre-tête ... Au-delà de son timbre de voix unique, Joséphine Baker, grande danseuse de Charlestone, était aussi une figure incontournable des années folles. Une époque dont le style particulier revient d’ailleurs sur le devant de la scène ces dernières années, à l’occasion de soirées à thème inspirées par cette esthétique. Force d'une bravoure incomparable, elle était, et restera à jamais, une figure de la lutte contre le racisme et de la résistance opérée durant la Seconde Guerre Mondiale. Grande vedette de la Revue nègre, spectacle musical qui a contribué à populariser le jazz et la culture noire en France, Joséphine Baker était ainsi l'alliance parfaite d'une femme vaillante, d'une artiste incroyable et d’une icône de fête unique.
“J’ai deux amours”, une musique d’ambiance chic et distinguée
"J'ai deux amours - Mon pays et Paris - Par eux toujours - Mon cœur est ravi" … Cette célèbre chanson de Joséphine Baker, dont les paroles ont le don de rester en mémoire, a connu un tel succès qu’elle se classe désormais au rang de classique ! Sortie en 1930, les cette belle composition a été écrite par Géo Koger et Henri Varna, sur une musique de Vincent Scotto. Une mélodie qui invite au voyage, avec son rythme lent et doux qui conviendrait parfaitement à l'ambiance chic d’un cocktail, et aussi, pourquoi pas, à l'animation en musique d’un banquet, grand buffet ou vin d’honneur.
“You are my lucky star”, un air romantique à partager avec sa moitié
Impossible de passer devant la voix et la coiffe à plume de Joséphine Baker lors de l’interprétation de son titre “You are my lucky star”. Une ambiance jazz et soule qui offre tout de suite une atmosphère conviviale et élégante. Les notes chaleureuse et singulière de ce morceau pourraient tout à fait parfaire l’ambiance romantique d’une ouverture de bal, lors d’une cérémonie laïque. Un moment d'émotion passé aux côtés de votre moitié.e, que vous et vos convives n’oublieront pas de sitôt !
“Quand je pense à ça”, juste le temps d'une danse
Une ballade à la fois mélancolique et rythmée, aux doux airs de piano, batterie et violons... Ce morceau animerait parfaitement l’ambiance très festive d'un bal dansant au décors inspiré du film “Gatsby le Magnifique”, pour un vrai retour dans les années 20. L’occasion d’apprécier cet air le temps d’un slow, ou d’une valse, c’est selon … Un charmant classique à ajouter à votre playlist, donc !
“Don’t touch my tomatoes”, pour donner le ton à la soirée dansante
Une chanson au rythme enjoué qui donne tout de suite envie de danser ! Vous l’aurez sans doute compris, cette musique interprétée par Joséphine Baker s’adapte tout à fait à un anniversaire, un mariage ou à un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon sur le thème des clubs et cabarets jazz des années 30, par exemple. Une ambiance 100 % années folles, pour s’immerger dans une ambiance des plus festives.
“C’est ça le vrai bonheur”, pour enflammer la piste de danse
Un fredonnement reconnaissable entre tous, un ton de voix doux, accompagné d'instruments jazz … Comme son titre l’indique : c’est ça le vrai bonheur ! Cette chanson, qui invite à bouger et à lâcher prise, offre une véritable parenthèse hors du temps, idéal à l’occasion d’une soirée dansante entre amis ou à l’occasion d’une cérémonie de mariage. Un morceau sur lequel vous et vos invités pourrez pleinement exprimer vos talents sur la piste de danse !
Une figure d’émancipation pour toutes les femmes, dont la musique rythmera encore longtemps fêtes et célébrations en tout genre... Joséphine Baker, première femme noire à rejoindre le Panthéon, continue, encore aujourd’hui, de séduire pour son talent inné, sa force et son courage.
Partagez-nous à votre tour les morceaux de Joséphine Baker qui vous ont le plus marqué et qui ont contribué à la bonne ambiance de l’un de vos événements, en commentaires, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !