Journée mondiale de la barbe : zoom sur une tendance qui n'en finit plus de nous surprendre
Le 03 septembre 2021
On en parle
Comme chaque premier samedi de septembre, la barbe est célébrée lors de sa propre journée mondiale. Depuis plusieurs années, elle s’affirme chez certains (et certaines) comme un véritable accessoire de mode, qui a le don de parfaire n’importe quel look de fête, de travail ou du quotidien. Une fête des temps modernes, qui puise pourtant ses origines... chez nos amis les Vikings !

Elle peut être piquante, douce, clairsemée ou encore très fournie ... La barbe, devenue ces dernières années un véritable atout naturel incontournable, n’a pas fini de faire parler d’elle ! Souvent symbole de virilité, elle est surtout appréciée car elle permet bien souvent l’expression de sa personnalité et de sa créativité. Une tendance au succès tel, qu’il existe même des championnats créatifs des plus belles barbes du monde. En France, ce titre a d’ailleurs été remporté en 2019, par le Toulousain Mathieu Puginier.
Véritable gage d’élégance et de caractère, donc, la barbe fait, chaque année, de plus en plus d’adeptes. Soucieux de marquer les esprits, certains n'hésitent pas une seconde à la styliser, pour arborer des looks plus originaux les uns que les autres, tant à l’occasion de temps festifs, pour aller au bureau, ou pour la vie de tous les jours.
À lire aussi : Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !
Au commencement : les Vikings
Laisser pousser ses poils de menton, une mode qui ne date pas d’hier. Elle puise ses origines dans des traditions anglo-saxonnes, et plus particulièrement celles de nos chers amis les Vikings. En effet, à cette époque, la barbe représentait la force, le pouvoir et la virilité, mais pas que ! Elle symbolisait également le passage de l’enfance à l’âge adulte.
De nous jours, le style viking est toujours très populaire, notamment grâce à la célèbre série Netflix qui met en lumière le courage et la force de ces héros principaux. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas devoir porter un casque à cornes, une hache et un bouclier au quotidien (du moins, on vous déconseille vivement de vous balader avec ce type d'accessoires). L’idée est plutôt de rendre hommage à cette culture riche, en portant bijoux et accessoires propres au style viking … dont l'indétrônable barbe !
Une journée célébrée à travers le monde
Vous étiez peut-être loin de vous en douter (toujours ravis de vous apprendre de nouvelles choses) : la journée de la barbe connaît un succès mondial et est parfois célébrée de façon amusante, et parfois même de façon quelque peu surprenante. Dans le sud de l'Espagne, par exemple, un match de boxe est organisé ce jour et oppose les barbus aux imberbes. La légende raconte que le barbu ressort toujours vainqueur … Mais ça, c’est à vous d’en juger !
Plus surprenant encore, dans le village suédois de Dönskborg, les non barbus sont bannis du village (uniquement ce jour, rassurez-vous), et doivent se réfugier dans la forêt voisine. Pas de barbe, pas d’accès ! En France, c’est parfois l’occasion de la teindre de toutes les couleurs, ou de l’accessoiriser de paillettes, par exemple, pour mieux la célébrer !
Mais c’est aussi, bien évidemment, le moment où sont organisés défilés, festivals et concours en tout genre, comme celui du meilleur “barber”, un métier vieux comme le Monde qui revient sur le devant de la scène ces dernières années.
Vous l’aurez compris, la barbe a traversé les âges, les civilisations et toutes les modes les plus farfelues. Bien loin d’être rasoir, il s’agit donc d’un sujet de toute beauté, plus que sérieux, avec lequel on ne plaisante pas !
Pour l’occasion, partagez-nous les clichés de vos plus beaux looks sublimés par vos barbes, des plus classiques aux plus décalés, en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !