1832 4 min

Le lâcher de colombes, une tradition nuptiale remise en question

Le rituel du lâcher de colombes, souvent considéré comme un symbole d'espérance, est très apprécié par les mariés en raison de son côté romantique et poétique. Mais cette pratique présente malheureusement des dangers pour ces magnifiques oiseaux et suscite de plus en plus d'indignation, à tel point qu'elle pourrait bientôt être amenée à disparaître.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Le rituel du lâcher de colombes, apprécié des mariés pour son romantisme et sa poésie, est menacé par les dangers qui pèsent sur ces magnifiques oiseaux.

La colombe blanche est, depuis longtemps, associée à la paix, à la pureté et à l'innocence. Libérer des colombes lors d'une cérémonie de mariage exprime alors souvent le souhait que le couple nouvellement uni traverse son parcours conjugal avec la même grâce et la même tranquillité que ces oiseaux majestueux. En observant ces créatures gracieuses s'élever dans le ciel, c'est comme si, à travers leurs ailes déployées, les vœux des mariés étaient portés au-delà de l'horizon, vers un avenir prometteur.  

Pour répondre aux attentes des nombreux futurs époux séduits par cette tradition nuptiale, de nombreux professionnels passionnés proposent ce type de prestation. Dans leur offre, il est généralement indiqué que les colombes sont en fait comme des pigeons voyageurs et sont donc censées rentrer à leur colombier seules. Seul hic : cette pratique n’est pas sans danger pour ces volatiles, comme on aurait tendance à le croire. 

Une pratique controversée 

Une anecdote poignante illustre bien ces risques : lors de son mariage en juillet 2023, une jeune femme nommée Cindy a confié à la Dépêche du Midi avoir choisi d'ajouter une dimension symbolique à sa cérémonie en libérant un couple de colombes. Cependant, le couple d'oiseaux n'a pas suivi le plan prévu et s'est posé sur le toit de la mairie. Celui-ci y est alors resté plusieurs jours avant de tomber au sol, déshydraté et affamé. Cette expérience malheureuse a conduit la fondation Brigitte Bardot à dénoncer “des exploitations abjectes et irresponsables, qui mettent en jeu le bien-être des animaux pour de quelconques divertissements, et qui doivent faire l’objet d’une interdiction pure et simple par les autorités." 

À lire aussi : 7 lieux éloignés de l'agitation de la ville ou bien insonorisés, pour pouvoir travailler et réfléchir dans le calme avec ses collaborateurs

Dans la ville de Nice, même constat : le lancer de colombes reste une pratique malheureusement très courante. Henry-Jean Servat, conseiller municipal de Nice explique à France 3 Côte d'Azur que les colombes sont souvent attaquées par les goélands et ont même déjà été "déchiquetées sous les yeux des invités". La mairie se trouve, en effet, en plein centre-ville, proche de la mer, et les colombes lâchées se trouvent donc rapidement en danger ou perdues. 

Des mesures radicales 

Depuis 2012, la mairie de Nice a mis en place un règlement intérieur du mariage afin d'encadrer et de prévenir les débordements lors des cérémonies. Ce règlement a été mis à jour en 2019 pour ajouter des mesures visant à promouvoir le calme et la ponctualité. Il est actuellement envisagé de le mettre à jour à nouveau pour encadrer les pratiques lors de la "sortie des mariés". Par exemple, il est déjà déconseillé depuis plusieurs années de lancer du riz pour lutter contre le gaspillage, et il est interdit de lâcher des ballons pour des raisons environnementales. Cependant, la décision de ne plus autoriser la présence de colombes lors des mariages est une initiative personnelle du conseiller municipal et n'a pas encore été officialisée dans un nouveau règlement. 

En attendant cette officialisation, Henry-Jean Servat refuse de célébrer des mariages avec des colombes. Il espère que sa prise de position incitera d'autres villes à interdire également la pratique du lâcher de colombes en France. A noter que certains départements, comme la Mayenne, ont déjà complètement interdit cette pratique.  

Ainsi, si vous envisagez un événement de ce type, il est fortement recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie ou, encore mieux, d'opter pour des alternatives plus respectueuses de l'environnement pour votre sortie des mariés. Vous pouvez, par exemple, utiliser des pétales de fleurs séchées, des confettis faits avec des herbes aromatiques comme la lavande, ou même des graines d’oiseaux. Les alternatives originales ne manquent pas et, bonne nouvelle : elles sont tout aussi romantiques !  

En quête d’un établissement où organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !  

Suggestions de lieux de réception

Découvrez les villes citées dans l’article

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Ils succombent plus vite, elles s’attachent plus fort : derrière les clichés, la science révèle des dynamiques amoureuses inattendues. Si les hommes...
Science à l’appui : les hommes tombent amoureux plus vite… mais les femmes aiment plus intensément

Science à l’appui : les hommes tombent amoureux plus vite… mais les femmes aiment plus intensément

Le 22 octobre 2025 On en parle

7 min
Un récent sondage l’atteste : les Français demeurent profondément attachés à leur patrimoine culinaire. Les grands plats mijotés, empreints de...
Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !

Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !

Le 21 octobre 2025 On en parle

6 min
Privée de son père décédé peu avant son mariage, Stéphanie a lancé un appel bouleversant sur les réseaux : trouver un inconnu pour l’accompagner...
Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses

Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses

Le 21 octobre 2025 On en parle

6 min
Fini les granges et les bois patinés. Les mariages tournent la page du style rustique pour s’épanouir en pleine nature, dans des jardins réinventés...
Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !

Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !

Le 20 octobre 2025 On en parle

6 min
Les adieux changent de ton. Jadis figées dans la solennité, les cérémonies d’adieu s’ouvrent désormais à la lumière. Chansons, couleurs et sourires...
Célébrer la vie plutôt que pleurer la mort : la montée des funérailles joyeuses en France

Célébrer la vie plutôt que pleurer la mort : la montée des funérailles joyeuses en France

Le 20 octobre 2025 On en parle

4 min
En 2025, la robe de mariée se réinvente comme un manifeste d’allure et d’identité. Les tendances se débusquent moins sur les podiums que dans les...
Top 5 des styles de robes de mariée les plus recherchés sur Google en 2025

Top 5 des styles de robes de mariée les plus recherchés sur Google en 2025

Le 20 octobre 2025 Mode