Se marier, oui, mais à 6 personnes, pas plus !
Le 16 novembre 2020
On en parle
La restriction portant à 6 le nombre de personnes invitées aux mariages angoisse bon nombre de futurs marié.e.s, en France. Une période, certes pas facile à vivre, qui invite chacun de nous à se réinventer et, surtout, à réinventer le concept de fête. Nos solutions, et celle d’un couple d’Auch (Gers, en région Occitanie) bien inspiré, pour lui faire face sereinement en attendant plus de possibilités.

Un couvre-feu, un confinement, de nouveau un couvre-feu… La crise sanitaire touche de plein fouet l’organisation des mariages. De nombreux futur.e.s marié.e.s se demandent ainsi s’ils ne devraient pas reporter leur union à 2021. Si la question est légitime et mérite d’être posée, il n’est pas totalement impossible de s’unir en ces temps troublés. Le gouvernement s’est montré on ne peut plus clair sur le sujet : célébrer un mariage en petit comité de six personnes est tout à fait possible à la mairie.
Six individus est, certes, peu mais pas insuffisant ! Ainsi, plusieurs cas de figures s’offrent à vous. Si les marié.e.s comptent pour deux personnes, ils peuvent faire le choix d’avoir à leurs côtés 1 témoin et 1 proche chacun ou, alors, 2 témoins chacun. L’officier d’état civil et le personnel de la mairie, eux, n’entrent pas dans cette jauge maximale.
Se dire “oui” devant les caméras
On vous le concède : cette mesure n’est ni fun, ni vraiment glamour. Mais elle est nécessaire au bien de tous. Aussi, si l’idée de n’être qu’en très petit comité pour votre cérémonie civile ne vous enchante pas, sachez qu’il est possible de trouver des solutions permettant au reste de vos familles et amis de suivre votre mariage à distance !
À lire aussi : Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !
C’est ainsi qu’Atika Maroufi et Freddy Schmidt ont décidé de se dire “oui” lors d’une cérémonie retransmise en visioconférence dans un groupe privé de l’application mobile WhatsApp ne comprenant que leurs proches, rapporte La Dépêche sur son site internet. "À la base, on voulait rester incognito, mais il y avait un goût amer. Avec toute cette actualité – Covid à droite, Covid à gauche – on s’est dit : "Ça suffit !" C’est une période où on remet beaucoup de choses en question, où beaucoup de personnes se sentent paralysées par les circonstances. Nous, on a décidé de rompre avec cette ambiance", ont-ils, par ailleurs, déclaré.

Vous pouvez également envisager un mariage en deux étapes. C'est-à-dire : maintenir votre cérémonie civile à la date initialement prévue (à condition que la jauge soit méticuleusement respectée) et remettre à 2021, voire 2022, la cérémonie religieuse ou laïque et festivités. Quoi qu’il en soit : ne laissez pas la crise sanitaire piétiner votre bonheur.
Le report, une occasion de se réorganiser et/ou de repenser sa célébration
Point positif dans tout cela : le rab de temps accordé par le confinement et le report d’une partie de votre mariage. Voyez-le comme du temps supplémentaire pour mettre un peu plus de côté en vue d’un temps fort grandiose, pour trouver la salle de réception faite pour vous accueillir, vos convives et vous, pour vous-même confectionner votre décoration et/ou vos accessoires, pour apprendre à danser, pour discuter de la suite des événements avec vos prestataires et vous rapprocher de producteurs locaux, pour assurer des repas de haute voltige, pour imaginer de nouvelles animations limitant les contacts physiques… bref, prendre le temps d’attendre, c’est se permettre d’être prêt(e)s pour le Jour-J, tout en s’assurant, en définitive, de pouvoir s’offrir l’opportunité de retrouver ses proches en toute sérénité et sécurité.
Il n’est pas exclu que certaines restrictions viennent limiter le nombre d’invités aux mariages lorsque le déconfinement sera annoncé. Aussi ce report peut-il être un moyen de prévoir un plan B, en envisageant, d’ores et déjà, un mariage plus intimiste.

La Covid-19 vous a poussé à faire preuve d’adaptabilité et vous voulez nous raconter votre histoire ? Nous attendons vos témoignages en commentaire, sur Facebook, ou en nous écrivant via ce formulaire de contact !