Mariage à petit prix, mariage pour la vie ?
Le 20 avril 2022
On en parle
Se dire “oui” pour la vie est un engagement humain, qui représente aussi un coût financier. C’est pourquoi certains couples préfèrent investir dans leur avenir à deux plutôt que dans un seul jour et unique jour. Un choix qui nécessite un peu d’anticipation et beaucoup d’huile de coude, afin de réussir le pari fou d’organiser une réception nuptiale à moindre frais.

Une future épouse a fait le buzz en publiant, le 18 mars dernier, sur TikTok, sa robe de mariée à seulement 43 euros. Elle raconte, au travers de vlogs (vidéos postées selon le fonctionnement d’un blog, ndlr), que son futur époux vient d’emménager avec elle en Californie et comment, à la suite d’une décision commune, organiser un mariage pour moins de 500 euros. Ainsi, ont-ils souhaité faire des économies pour leur vie future, plutôt que de dépenser une somme exorbitante pour leur mariage. “Je suis contente que l’on ait choisi de faire une cérémonie simple et intime, et je suis très fière d’avoir montré qu’il est plus important d’investir dans son couple plutôt que dans le mariage et les tenues”, explique-t-elle sur sa chaîne YouTube.
Le coût moyen d’un mariage est de 11 000 euros, en France. Un montant qui peut faire pâlir lorsque l’on a d’autres projets de vie. Beaucoup de couples font donc le choix de trouver des alternatives afin de pouvoir s’unir, mais sans trouer leur portefeuille. Cérémonie plus intimiste, décoration faites maison ou encore repas participatif : il existe différents moyens pour réduire le coût du jour J.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
@kiarabrk Reply to @maalikaelise dress included! $47 on @SHEIN 🤩🤩 #weddingtiktok #weddingdress #cheapwedding #blackbride ♬ audio credit is rennyxaudios - 70s80s90s00s
L’importance d’anticiper
Rien n’est impossible avec un peu d’huile de coude et surtout, une bonne organisation. Payer des prestataires assure un résultat professionnel et un rendu de qualité, certes, mais c’est aussi un gain de temps conséquent. Alors, lorsque l’on décide d'organiser son mariage avec un petit budget, il est nécessaire de faire preuve d’anticipation. Fabriquer sa décoration prend du temps. Il faut donc vous organiser et planifier ces instants dans votre quotidien.
@hometalk 3 beautiful wedding decor ideas on a budget! ✨ #DIY #HowTo #WeddingTikTok #DIYWedding #Tutorials ♬ THIS MOMENT WITH YOU - Larry Castle
Il en va de même pour confectionner soi-même son buffet : si cette solution est plus économique, prenez le temps de réfléchir à votre menu et prévoyez de vous y mettre quelques jours avant la cérémonie, pour ne pas être débordé.e la veille ou le matin même. Proposez ainsi un buffet avec des légumes, fruits et autres produits des producteurs proches du lieu du mariage, en favorisant les circuits courts. Ils peuvent comprendre des salades, des plateaux de fromages et de charcuteries dans lesquels pourront se servir directement vos invités... et ne nécessiteront pas les services de serveurs.
@adalskitchen Walk through this buffet with me 😛 #adalskitchen #catering #fyp #MakeItCinematic #weddingtiktok ♬ Yummy - IFA
Autre possibilité pour réduire les dépenses : le green wedding. Les couples font d’une pierre deux coups en privilégiant l’écologie et réduisant ainsi les coûts de leur cérémonie. C’est à dire : créer leur mariage avec des éléments de récup’, choisir leurs tenues grâce à la seconde main (Vinted, leboncoin, vestiaire collective, etc.), ou encore coudre eux-mêmes la robe ou le costume des mariés. Vous l’aurez compris, organiser un mariage à moindre frais c’est possible ! Il faut simplement de la patience, de la volonté et surtout une bonne organisation.
A la recherche d’un établissement pour célébrer votre union ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver un lieu qui entrera dans votre budget !