Pourquoi se marier au printemps est une très bonne idée
Le 03 avril 2020
On en parle
Organiser une cérémonie de mariage en demi-saison est un choix malin et audacieux. En véritable bonbon qu’elle est, l’option printanière n’est, d’ailleurs, pas en manque d’arguments : températures plutôt clémentes, prestataires plus abordables… Vous auriez tort de vous en priver, non ?

Il semblerait que les futurs époux privilégient l’été pour se dire “oui”. Déjà parce qu’il y a moins de risques que la pluie ne vienne jouer les trouble-fêtes. Puis il y fait chaud. Deux conditions qui, vous en conviendrez, peuvent se révéler essentielles au succès de ce qui est annoncé comme “le plus beau jour” d’une vie.
Oui mais voilà, ce n’est pas juste pour les autres saisons. Car, tenez-vous le pour dit, toutes ont de quoi vous ravir. Même le printemps… qui n’arrive qu’en deuxième position (selon les chiffres de l’Insee parus en février 2020, 76 299 mariages se sont déroulés entre avril et juin 2018, NDLR). La preuve par 10 :
1. Parce que c'est une période symbolique
Les jours se rallongent. Le froid mordant de l’hiver cède sa place au redoux. Et la nature, qui sommeillait alors, sort - peu à peu - de sa torpeur. Les oiseaux reprennent leurs chants. Les abeilles, de fleur en fleur, vont, butinant. L’heure est aux amours. Comme vous en embrassant le statut marital, l’environnement célèbre le commencement d’une toute nouvelle étape. L’histoire de la vie, son cycle éternel et sa poésie... Est-il possible de rêver à mieux pour son mariage ?
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
2. Pour son climat, mi-frais mi-doux
Le printemps court du 20 mars au 21 juin. C’est le câble qui raccorde, au fil des jours qui s’égrènent, l’hiver à l’été. Il est, de ce fait, tout à fait possible de faire les frais des derniers frimas et des giboulées dites “de mars”. Vous savez, ces averses aussi violentes qu’elles sont brèves et, parfois, accompagnées de grêle ? C’est la raison pour laquelle, il est plutôt conseillé d’envisager un mariage en intérieur si l’on prévoit une cérémonie en tout début de saison. “Mariage pluvieux (ou “plus vieux”, c’est selon), mariage heureux” !
Nos plus belles salles à dispositions pour votre mariage
Ne perdez cependant pas de vue qu’il ne s’agit que d’un passage. Une transition. Les journées, plus incertaines, disparaissant généralement assez vite au profit de plus agréables. Car quoi qu’on en dise, le printemps signe le retour des beaux jours. Le mercure grimpe mais ne s’affole pas. Une véritable aubaine pour les convives les plus sensibles aux fortes chaleurs… comme pour la mariée et son maquillage !
3. Pour prendre des photos féériques

A la beauté glaciale et épurée de l’hiver succède la poésie printanière. La saison revêt ses plus beaux atours. En forêt, dans les sous-bois, au cœur des clairières ou aux abords des champs, partout, les feuilles tendres - baignées de lumière - laissent luire leurs mille et une nuances de vert. Puis les bourgeons, un à un, éclosent… laissant s’épanouir les premiers pétales colorés.
Un retour à la vie qui démontre toute la magie de cette saison propice aux retrouvailles. Et dont, bien évidemment, tout couple souhaite garder le souvenir intact.
Nos plus belles salles pour se marier dans un écrin de verdure
4. Parce que c'est la saison des fleurs

Pivoine, jonquille, tulipe, lilas, muguet, rose ancienne, violette, coquelicot, lierre, genêt, magnolia, forsythia, queues de renard, pois de senteur, etc… De nombreuses variétés de végétaux reviennent consécutivement aux beaux jours. Mises en valeurs en bouquets et en décorations florales, elles apportent cette petite touche naturelle et ultra romantique, ô combien nécessaire à un mariage !
5. Car les tendres couleurs pastels y sont les bienvenues
Redoux printanier rime avec gaieté et légèreté. Ce que beaucoup d’entre nous ont besoin de ressentir après les mois plus rudes qui ont précédé le printemps. C’est la raison pour laquelle les teintes pastels, par leur douceur, s’accordent si bien aux mariages de la saison. Qu’elles ornent les tables, assorties à du blanc, de l’ivoire ou du doré, et même les tenues des convives, elles apportent cette fraîcheur qui fait vraiment du bien au moral.
6. Pour la fantaisie
Couronnes de fleurs, bérets, robes à imprimés floraux, matières fluides et délicates aux couleurs douces… Au printemps, tout est permis. Merci la brise de liberté qui souffle sur les esprits !
7. Pour la gourmandise offerte au retour des beaux jours
A chaque saison ses aliments. Au printemps, on savoure des asperges, des blettes, des morilles, des cèpes, des girolles, des artichauts, des petits pois, des épinards, des navets, des haricots verts… On se délecte d’agneau, de veau, de poulet, de cabillaud, de colin, de limande, de lotte, de truite, de turbo, de tourteau, de langoustine… On joue les becs sucrés à grand renfort de fraises et on fait frétiller ses papilles sous l’acide amertume des kumquats, des pomelos, de la rhubarbe… Autant de saveurs qui se marient à l’envi avec du thym, de la sauge, du romarin, de la ciboulette…
Et pour le fromage ? On privilégie ceux de chèvre (saint-Maure, banon, cabécou), le saint-nectaire ou reblochon (pâtes pressées non cuites), ceux à pâtes molles à croûte fleurie (brie, camembert, coulommiers, etc…) et ceux à pâtes molles à croûtes lavées (comme l’époisses, le livarot, le maroilles ou le munster).
8. Car qui dit "jours fériés" dit "présence des invités"
Pâques, fête du travail, fête de la Victoire de 1945, Ascension et Pentecôte. Les célébrations religieuses et civiles pleuvent quand revient le printemps ! Autant de jours fériés, souvent chômés, qui ont - d’ailleurs - fait de cette saison celle des ponts et des week-ends prolongés… Pour le plus grand bonheur de tous. Et surtout le vôtre. En théorie disponibles, vos proches ne devraient pas rencontrer trop de problèmes d’agenda.
Mais attention. Si vous choisissez de vous unir religieusement à l’église, il se peut que l’officiant, lui, manque de bande passante. De la même manière que vous pourriez essuyer quelques plâtres si vous choisissez de vous marier en mai. Considéré comme le mois dédié à la Sainte Vierge Marie par les croyants et comme celui des défunts il y a fort (fort !) longtemps, il est entouré de croyances populaires assez peu réjouissantes.
C’est pourquoi certains superstitieux pourraient bien se risquer à vous déclarer : “Noces de mai ne vont jamais” ou, encore, “Mariage au mois des fleurs, mariage en pleurs”... Mais ne perdez surtout pas de vue un autre dicton bien connu : “En mai, fais ce qu'il te plaît”.
9. Pour gâter ses convives autrement

Des petits pots de miel, du nougat, des graines à semer, un bulbe à planter, une succulente, des chocolats personnalisés, un flacon de sirop d’érable… Il existe de nombreuses alternatives - printanières - aux dragées !
10. Pour mieux maîtriser son budget
Moins demandés qu’en période estivale, les différents prestataires et gérants de lieu ont tendance à pratiquer des tarifs plus doux au début du printemps, en fin d’automne et en hiver.. C’est d’autant plus vrai si, en plus de cela, vous décidez de bousculer les traditions en choisissant de vous unir en semaine.
Vous êtes des marié.e.s du printemps et souhaitez en témoigner ? Partagez-nous votre histoire, en commentaire, sur notre page Facebook ou en nous contactant via ce formulaire !