Mener la vie de château, le temps du tournage d’un film ou d’une vidéo
Le 27 avril 2022
A découvrir
Susciter la curiosité, divertir parfois, produire de l’émotion et la partager. Ce que permettent aussi bien les clips promotionnel et musicaux, les teasers et autres bandes annonces, ainsi que les publicités télévisées et vidéos à caractère ludique. Des contenus, à l’image de ceux réalisés par les youtubeurs Pierre Croce et Benjamin Verrecchia, qui ont besoin d’un cadre à l’esthétique soignée en vue des futurs visionnages. Le château Laverdines, au cœur du Berry, leur a alors ouvert ses portes.

“Celui qui remporte ce jeu dort dans ce château.” Pour le bien de leur série commune visant à comparer deux expériences similaires à budgets différents (nuit dans un camping-car VS nuit dans une remorque, par exemple), qui génère des centaines de milliers de vues sur Youtube de la part d’internautes en quête d’un peu de rire et de détente, les producteurs de contenus vidéoludiques Pierre Croce et Benjamin Verrecchia ont remis le couvert. Ils se sont, cette fois, attaqués à la vie de châtelain. Leur vidéo, postée mardi 26 avril 2022, dévoile ainsi qu’ils se sont affrontés à l’aide de jetons projetés par des pichenettes, lors d’un jeu inspiré d’une estivale partie de pétanque, pour déterminer lequel des deux devrait dormir en ces lieux de prestige, tandis que l’autre se verrait condamner à piquer un somme dans un (noble) fort en plastique destiné, à l’origine, aux enfants. Au terme d’un suspense insoutenable (on exagère à peine), c’est l’acolyte de toujours du grand fan de basket, a.k.a Benjamin, qui a remporté le droit à une bonne nuit de sommeil au Château Laverdines.
À lire aussi : Châteaux, orangeries et salles classées : 6 monuments historiques à privatiser pour vos événements
Gratitude devant l’Éternel
Un joyau du 19e siècle niché dans un écrin de verdure aux arbres centenaires, bâti sur un parc boisé de quelque 12 hectares où tenir cocktails et vins d’honneur, et localisé à - plus ou moins - 2h30 heures de Paris. Si l’édifice de style Louis XIII, construit en 1840 et rénové dans le plus pur souci d’antan dans les années 90, est loin de passer inaperçu, il est rendu d’autant plus remarquable par son architecture, association heureuse du classicisme et de tours d’angle néo-Renaissance.

Mais aussi par son histoire : avant de devenir un espace tout indiqué pour des tournages, l’organisation de séminaires (séminaires résidentiels possibles, 40 couchages étant disponibles sur place) et de conférences pour les rassemblements d’entreprise, ou de réceptions de mariage et fêtes d’anniversaire, son destin s’est trouvé étroitement lié à la guerre franco-allemande de 1870. Claude Gindre, le propriétaire d'alors du Château Laverdines, aurait fait la promesse de faire édifier, à proximité, une chapelle en hommage à La Vierge si les Prussiens (Allemands, ndlr) ne passaient pas la Loire.
Chose promise, chose due ! Celle-ci fait profiter, aujourd’hui encore, toutes les cérémonies religieuses qui s’y tiennent de son style champêtre.
Que vous ayez besoin de plus d’informations concernant le Château Laverdines, ou que vous soyez en quête d’un établissement pour votre prochain tournage de film ou de vidéo, sachez qu’ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !