3 min

Menu monochromatique : cette nouvelle tendance culinaire qui s’invite à nos événements

On dit toujours qu’il faut varier les plaisirs lorsqu’on se rempli la panse. Et cela passe, entre autres, par la diversité des couleurs présentes dans nos assiettes. Pourtant, les menus monochromatiques ont la cote grâce, notamment, à une cheffe américaine habitant à Brooklyn. C’est donc peut-être le moment de révolutionner vos repas festifs de manière ludique, en vous inspirant de cette technique savoureuse.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Une couleur, de l'entrée au dessert. La contrainte originale et gourmande que s'imposent les afficionados des menus monochromatiques. 

La première bouchée se mange avec les yeux. C’est pourquoi nous optons plus facilement pour des menus avec une hétérogénéité d’aliments, pour nous donner envie visuellement. Vous remarquerez, d’ailleurs, que la présentation des plats est donc souvent soignée dans les restaurants : c’est un détail qui compte ! Alors, quand on nous glisse à l’oreille que cette année, nos assiettes seront monochromatiques, nos poils se hérissent.  

Mais au risque de vous surprendre, Jen Monroe est en passe de révolutionner notre manière de manger. Cette célèbre cheffe américaine de 25 ans propose, dans son restaurant basé à Brooklyn, des menus d’une seule et même couleur. Spoiler alert : le succès de ce nouveau concept est de taille ! 

Chaque détail est pensé pour obtenir un accord parfait en bouche, puisqu’elle s’inspire des couleurs de saison. Ainsi, les plats respectent tous les aliments que la nature nous offre, en fonction des mois. A noter que pour le printemps, un pink menu (menu rose, ndlr), avec poulpe, pamplemousse et gingembre, était proposé à tous les petits gourmands.  

À lire aussi : Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Le monochrome s’invite à nos repas de fête 

Si vous avez un code couleurs pour votre mariage, votre anniversaire ou votre séminaire d’entreprise, vous pouvez également l’appliquer pour votre menu. En vous imposant cette contrainte colorée, vous pourrez découvrir des aliments et des produits auxquels vous n’aurez peut-être jamais pensé avant.  

Une manière ludique de faire découvrir de nouvelles saveurs à vos convives. Vous pouvez parfaitement, à l’occasion d’une journée de team building ou d’un séminaire, attribuer à chaque équipe une couleur... avec les repas qui va avec. 

L’art de manger à l’aide de ses cinq sens  

Inspirez-vous alors de la jeune cheffe pour plonger vos invités dans un expérience culinaire dépassant la simple dégustation de mets. Eh oui, nous mangeons avec les yeux, mais aussi avec nos oreilles ! Plusieurs études ont démontré qu’entendre la viande griller sur un barbecue, une bouteille de vin s’ouvrir ou encore le croquant des chips, donne davantage envie de déguster son plat.  

L’étude de l’université d’Oxford montre également que l’ambiance sonore nous fait apprécier d’autant plus un repas. Vous avez là une idée d’animation toute trouvée, pour divertir vos chers et tendres convives : faites-leur déguster des plats traditionnels italiens, avec de la musique locale, par exemple. 

Vous l’aurez compris, chacun de nos sens sont stimulés lors d’un repas et peuvent donc influencer notre expérience culinaire. Lors de votre prochain événement, n’hésitez plus et faites vivre à vos convives, une expérience unique !  

En quête d’un espace pour donner vie à un menu monochrome ? ABC Salles et ses équipes mettent tout en œuvre pour vous aider à trouver le lieu qui se prêtera à l’occasion.  

Suggestions de lieux de réception

Diabolo Spirit
Diabolo Spirit Chazay-d'Azergues (69380)
L'Olivia
L'Olivia Paris 12ème (75012)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Un instant volé peut parfois peser plus lourd qu’un mariage parfait. Derrière les pas hésitants d’une première danse se jouent souvent des enjeux...
Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Le 28 janvier 2026 On en parle

6 min
Après l’effervescence du mariage, certains jeunes mariés choisissent une “Solo-Moon”, un voyage en solitaire qui rompt avec la traditionnelle lune...
Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le 27 janvier 2026 On en parle

5 min
Décorer une salle, créer une ambiance, soigner chaque détail visuel… lors d’un événement d’entreprise, une soirée associative ou une soirée...
Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Le 26 janvier 2026 On en parle

5 min
À l’heure où tout se photographie, se partage et s’oublie à grande vitesse, certains gestes résistent. L’écriture manuscrite en fait partie....
Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Le 23 janvier 2026 On en parle

4 min
Il n’a jamais été aussi tardif, ni aussi chargé de sens. Derrière l’élévation continue de l’âge au mariage se cache bien plus qu’un simple...
Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Le 21 janvier 2026 On en parle

6 min
Longtemps perçu comme un acte solennel, parfois laborieux, le mariage civil devient pour certains couples une affaire de stratégie. Entre lourdeurs administratives,...
Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Le 21 janvier 2026 On en parle