Non, le mariage n’est plus une affaire de vingtaine d’années
Le 03 février 2023
On en parle
Se dire “oui” semble plus que jamais devenir une expérience de l’âge mûr et non plus de la jeunesse. Si bien que désormais, il faut visiblement avoir passé le cap des 30 ans pour songer sérieusement à se rendre à la mairie avec sa moitié.

Il y a quelques années, se marier jeune avait la côte. Eh oui, les couples s'unissaient entre 22 et 24 ans dans les années 70 et entre 23 ans et 25 ans dans les années 80. Mais cette moyenne ne cesse d’augmenter. En France, par exemple, les époux se mariaient à 34 ans en 2013 et à 35 ans en 2018. Un âge plus élevé que chez certains de nos voisins européens, comme l’Ukraine et la Turquie, par exemple, où les amoureux.ses s’unissent en moyenne à 28 ans.
Mais force est donc de constater que si les époux passent moins souvent devant Monsieur le maire, ils semblent également prendre davantage leur temps avant de s'unir. Et la France n'échappe pas à ce phénomène : en 2022, l'âge moyen des époux a frôlé les 40 ans : 39,6 ans pour les hommes et 37,2 pour les femmes, rapporte France TV Info.
Une évolution des mentalités
Si les couples mettent aussi plus de temps à se dire "oui", c'est le signe que notre société évolue et que les attentes changent, elles aussi. "On se marie à 40 ans, parce qu'on n'est plus obligés de se marier à 20 ans pour vivre ensemble”, explique à France TV Info, Florence Maillochon, sociologue et spécialiste du mariage, directrice de recherche au CNRS. “Dans les années 70, on était encore obligés, en particulier en venant de milieux plutôt religieux, de passer devant monsieur le maire et souvent devant le curé avant d'habiter ensemble. Ce n'est plus le cas à l'heure actuelle : les couples qui se marient ont déjà essayé de vivre ensemble”, poursuit-elle.
À lire aussi : We Are Family : histoire d’une chanson culte des mariages multiculturels et des grandes réunions de famille
Par ailleurs, si l'âge moyen des mariés est élevé, c'est que le nombre de remariages augmente. Quasi inexistants dans les années 1970, ils représentent désormais 20 % des mariages civils, indique La Croix. Si certains de ces usages perdurent dans les milieux plus traditionnels, de façon générale, le mariage en tant qu’institution a perdu du terrain au profit du Pacs, un autre moyen d’officialiser son union, qui s'affranchit généralement d'une grande cérémonie.
Mariage plus vieux, mariage heureux ?
Vous l’avez compris, l’âge moyen du premier mariage ne cesse de reculer en France et certains couples décident même parfois d’officialiser leur union après une longue période de vie commune et une fois leurs enfants devenus grands. Mais alors, comment se marie-t-on lorsqu’on a 40 ans ? Après tout, notre vie n’est pas tout à fait la même selon notre âge...
En réalité, il n’y a aucune règle en la matière. Un mariage à 30 ans (ou plus) reste une grande fête, même si elle prend peut-être des proportions plus raisonnables qu’à 20 ans. Pas question pour autant de ne pas se trémousser sur la piste de danse jusqu’au bout de la nuit !
A 20 ans ou à 40 ans… Peu importe l’âge auquel vous décidez de vous unir à votre moitié : si vous êtes toujours en quête de l’établissement idéal pour donner vie à ce grand jour, sachez qu’ABC Salles et ses équipes sont à votre entière disposition !