En novembre, de la bande des moustaches deviens membre
Le 04 novembre 2021
On en parle
Pas poilant pour un sou, le très sérieux sujet de la santé masculine est abordé, avec plus d’importance encore, une fois que la fête d’Halloween est passée. Les hommes du monde entier sont alors invités à se laisser pousser la moustache... et à en prendre soin, comme ils prendraient soin de leur santé. Movember, un mouvement de sensibilisation qui montre que le grooming et autres rituels de beauté ne sont pas l'apanage des femmes.

Comme depuis près de 20 ans maintenant, après Octobre Rose, débute Movember. Le principe derrière ce mouvement est simple : 30 jours durant, les hommes se laissent pousser la moustache et l’entretiennent, comme ils sont censés faire attention à leur santé. Chose que beaucoup semblent avoir du mal à faire : ils se rendent moins chez le médecin et ont une espérance de vie de 6 ans inférieure à celle des femmes. Novembre, au travers de Movember donc, est un mois d’action dédié au dépistage des maladies masculines, à l'instar du cancer de la prostate, à l’occasion duquel les hommes de tout poil, leurs moustaches et autres bacchantes sont mis à l’honneur.
Au même titre que la peau ou les cheveux, le poil dru de la moustache (et de la barbe) s’entretient : on appelle ça le “male grooming” (“toilettage pour homme”, ndlr). Shampooings, huiles pour stimuler sa pousse ou adoucissantes, brosses et barbiers ont ainsi, depuis quelques années maintenant, le vent en poupe et sont autant d’éléments qui permettent des mises en beauté... au poil !
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Le grooming, un marché qui a le sens de la fête et pèse des millions
Longtemps considérée comme un signe distinctif de l’aristocratie, la moustache était, durant l’Antiquité, synonyme de puissance et masculinité. Mais ces poils sous le nez n’ont pas toujours fait l’unanimité. Parfois décriés, parfois admirés, ils font aujourd’hui partie intégrante du mouvement hipster (ce sont des personnes qui se démarquent du reste de la société, par ses habitudes culturelles, vestimentaires et physique). Longtemps banni de toute référence en matière de mode, le poil de barbe, depuis les années 2000 /2010, semble toutefois avoir regagné ses lettres de noblesse. Mais pas n’importe comment : fièrement portées, barbe et moustache se peignent, se tondent, se taillent et s’huilent, se parfument...
Ce ne sont plus seulement un.e coiffeu.se.eur et un.e maquilleu.r.euse qui se rendent sur le lieu de réception d’un mariage pour préparer la mariée. On retrouve aussi, dorénavant, un barbier pour apprêter le marié juste avant sa cérémonie. Une prestation qui, en prime, comprend soin du visage et massage.
Un marché s’est créé, porté par des marques comme Horace, Bulldog skincare, Barb’art ou Big Moustache et permettant à de nombreuses autres sociétés de cosmétiques masculins de voir le jour. Force est de constater que, malgré la crise sanitaire et le télétravail devenu norme, l’entretien de la barbe est resté un marché porteur, comme rapporte LSA au travers des chiffres du cabinet Nielsen : “l’ensemble du grooming hors électrique (soins visage, soins barbe, coffrets et accessoires) a nettement ralenti en 2020, avec - 8 % pour 31,61 millions d’euros. Seuls les soins de la barbe ont résisté avec + 5 %.” Une donnée qui démontre que ces messieurs apprécient d’être “au top”, au quotidien comme pour leurs grands jours !
Entretenir sa pilosité faciale et sa santé
Avoir une jolie barbe, ainsi qu’une belle moustache, ne suffit plus aux hommes qui prennent soin d’eux. Soin pour la peau, rendez-vous chez le barbier, utilisation quotidienne de cosmétiques, chirurgie contre la calvitie : serait-ce un aperçu de ce qu’est le dandysme version XXIème siècle ? Toujours est-il qu’ils sont nombreux à faire attention à leur apparence, surtout pour faire bonne impression au travail ou lors d’événements comme un mariage ou un anniversaire... mais ils sont aussi encore trop nombreux à laisser leur santé de côté.
Messieurs : profitez donc de Movember pour faire peau neuve, vous initier au grooming et prendre conscience que votre santé est aussi – sinon plus – précieuse que votre apparence !
En quête d’une salle de réception pour un anniversaire ou tout autre événement arrivant prochainement ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l’établissement de choix qui pourra accueillir votre fête.