Paris 2024 : tout savoir sur le QR Code nécessaire à celles et ceux de passage dans la Capitale pour une fête organisée dans les périmètres de sécurité durant les JO
Le 16 avril 2024
On en parle
Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2024, de nouvelles normes de sécurité se dessinent. Parmi elles, l'utilisation d’un QR Code, conçu pour garantir le succès des festivités organisées dans la capitale française. Un outil en passe de devenir indispensable, tant pour les gérants d'établissements événementiels que pour les organisateurs de rassemblements et leurs participants.

Vous pensiez avoir échappé au QR code après la fin de la pandémie de Covid-19 ? Eh non ! Celui-ci s’apprête à faire un retour en force, mais cette fois-ci pour une tout autre raison ! Avec les Jeux olympiques de Paris 2024 qui se profilent, ce petit carré pixelisé va refaire surface, comme l’a récemment annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Son objectif ? Assurer la sécurité de cet événement fédérateur, qui se tiendra notamment sur les bords de la Seine.
Les autorités imposent, en effet, que tous les habitants et touristes se trouvant dans les zones de sécurité présentent un QR Code valide pour pouvoir accéder aux sites. Ce dernier sera accessible seulement après avoir effectué une demande approuvée par les autorités, réalisée via la plateforme gouvernementale Pass Jeux.
À lire aussi : Pumpkin spice party : 6 idées d'animations pour un goûter de saison
Les périmètres sécurisés
Plusieurs secteurs de la Capitale seront ainsi bouclés. Principalement autour des lieux accueillant des épreuves sportives. Et cela commence par les abords de la Seine, où se déroulera la tant attendue cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Toutes les “zones bleues” qui, du pont de Bercy au Trocadéro, longent le fleuve, seront touchées. Le périmètre “Silt” (issu de la loi Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme, ndlr) sera aussi particulièrement touché par ces restrictions au QR Code. Ces zones incluent de nombreux sites à forte fréquentation, comme des gares, les quais de Seine ou des musées.
Les limitations seront alors activées lors des compétitions, deux heures et demie avant le début des épreuves et jusqu'à une heure après. Ainsi "les restrictions autour de Paris centre pourraient être effectives de 6h30 à minuit. Mais à pied et à vélo, ces zones seront libres d'accès. Les limitations concernent uniquement les véhicules motorisés", a précisé Laurent Nuñez à France Info. Des voies réservées seront par ailleurs activées selon des modalités à définir.
Tous concernés par le QR code ?
La question que vous vous posez certainement (et à juste titre) : qui devra présenter ce précieux sésame ? A priori, tout le monde. Gérald Darmanin a précisé, ce mardi, en conférence de presse, que “l’ensemble des personnes” ayant pour destination finale l’intérieur des “zones bleues” devront être en mesure de présenter un QR Code, indique France Info. Ainsi, concrètement, si vous envisagez d’accueillir, d’organiser ou de participer à un événement quel qu’il soit (professionnel comme privé, séminaire, after work, mariage ou fête d’anniversaire, ndlr) dans un établissement situé dans ces zones, il vous faudra alors prendre les mesures et précautions nécessaires, sans oublier de penser à prévenir vos convives en amont, évidemment.
A noter que certaines dispositions devraient être prises pour fluidifier le processus et soulager les 45 000 gendarmes et policiers présents sur les zones pour contrôler et sécuriser. Ainsi, certains musées devraient être en mesure de proposer des entrées exemptes de QR Code. Pour les voyageurs d’affaires et autres participants à un quelconque rassemblement (gala de charité, dîner d’affaires, tournées promotionnelles, conférences, tables rondes ou expositions), il devrait être possible de rejoindre les gares de Lyon et d’Austerlitz en justifiant d’un billet de train, si ces dernières étaient incluses dans le périmètre (les modalités restent pour le moment à confirmer, ndlr). En revanche, les spectateurs, détenteurs de billets pour la cérémonie d’ouverture, seront, eux, exemptés de QR code.
Quelques précautions essentielles
Vous l’aurez sans doute compris : les gérants d'établissements événementiels - à l’instar des restaurants, péniches, hôtels ou rooftop, par exemple, devront scrupuleusement respecter les exigences en matière de QR Code pour éviter toute sanction. En cas de non-respect de ces exigences, les autorités peuvent, en effet, imposer des amendes, voire fermer temporairement l'établissement.
Aussi, si vous participez prochainement à un événement dans la Capitale et souhaitez pouvoir circuler librement, anticipez et prenez de l’avance en faisant votre demande sur le site internet dès le 10 mai et l’ouverture de la plateforme en ligne dédiée. Il suffira alors de remplir un formulaire d’état civil pour se le voir attribué. "On devra donner son nom, prénom, date de naissance etc.", énumère Gérald Darmanin, qui explique que ces informations seront utilisées pour réaliser "des criblages de sécurité (…) pour s'assurer qu'aucune personne dangereuse ne puisse accéder aux périmètres de sécurité".
Une campagne de "porte-à-porte" et de tractage est également prévue par le ministère de l'Intérieur, en collaboration avec la mairie de Paris pour aider les personnes en situation d'illectronisme. "On aidera les gens à s'inscrire", explique le ministre à France Info. "Les forces de l'Ordre feront du discernement : si un monsieur de 95 ans arrive avec sa pièce d'identité, on fera le travail avec lui." Notez, enfin, que la pièce d’identité ne sera pas nécessaire pour obtenir le QR Code. En revanche, elle pourra être demandée au moment d’entrer dans une des zones. Nous vous conseillons donc de l’avoir toujours sur vous afin que les autorités compétentes puissent procéder à un contrôle dans leurs fichiers au moment d’entrer dans les périmètres sécurisés.
En quête d’un établissement au sein duquel réunir vos partenaires, clients et délégations à l’occasion des Jeux olympiques ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !