L'impact positif de la reprise des voyages d’affaires sur l’événementiel professionnel
Le 20 septembre 2022
On en parle
Au sortir d’une période prolongée où les voyages se sont faits rares, voire inexistants, les entreprises réexaminent l’intérêt d’envoyer leurs collaborateurs en voyage d’affaires. Qu’il s’agisse d’assister à des conférences, des séminaires ou encore à des réunions corporatives, les professionnels n’ont visiblement jamais autant ressenti le besoin de s’envoler dans les airs.

Les bonnes nouvelles pleuvent pour les organisateurs d’événements ! Un rapport publié en début de ce mois, par l’analyste du secteur hôtelier CoStar, annonce officiellement la reprise des voyages d’affaires, tant attendue après la crise engendrée par la pandémie qui s'est étendue sur près de deux ans. Une reprise qui serait surtout dictée par la rentrée scolaire, mais également par un estompement de la forte demande de loisir depuis 2021, rapporte l’Evénement.
Par ailleurs, il semblerait que 63 % des professionnels déclarent vouloir se rendre à des conférences ou des expositions industrielles depuis la fin de la pandémie. En outre, 61 %, d’entre eux évoquent la probabilité de se rendre à des événements de team building et à des formations d’entreprise. L’occasion, le moment venu, de privilégier des établissements proches des gares, aéroports ou avec des couchages (le temps de séminaires résidentiels) pour garantir un meilleur confort de ses salariés. Mais comment expliquer ce regain d’intérêt ? L'augmentation des travailleurs à distance, adeptes de digital nomadisme, pourrait avoir une influence quant à ce besoin de rassemblement physique entre collaborateurs (qui, selon certains experts, a aussi son importance, et ce, même à l’heure du tout digital). Dans ce sens, ce besoin pourrait donner lieu à une importante augmentation des voyages d’affaires.
À lire aussi : 9 hôtels à privatiser le temps d'un séminaire résidentiel pour le bien-être de vos collaborateurs
Quelles sont les prévisions pour 2023 ?
Ce même rapport d’analyse propose plusieurs pistes de réflexion intéressantes quant au déroulement de l’année 2023, notamment en ce qui concerne la poursuite de la demande d’événements physiques. De plus, CoStar se demande également si les travailleurs à distance continueront d’émettre des demandes de formation en présentiel ou de team building externe.
Une réponse qui, selon l’étude, repose en grande partie sur le changement de comportement des 40 % de personnes interrogées. Celles-ci ayant évoqué la moindre probabilité d’un voyage d’affaires dans les 12 mois à venir.
Toujours en quête d’un établissement au sein duquel réunir vos collaborateurs à l’occasion de séminaires, team building ou réunions ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !