L'importance des événements physiques à l'heure du tout digital
Le 13 septembre 2022
On en parle
Plus de deux ans après son apparition, le coronavirus a quelque peu chamboulé nos relations sociales. Alors qu’au travail les rassemblements digitalisés sont un temps devenus une norme, une récente étude nous rappelle l’importance de continuer à nous réunir, entre collaborateurs notamment...dans la vraie vie.

La Covid-19 et les confinements successifs appartiennent (enfin) au passé. Mais ces longs mois restés enfermés à la maison ont laissé quelques traces dans notre quotidien. Durant la pandémie, des apéritifs entre amis en ligne se sont créés, certains se sont même dit “oui” en visioconférence, et les affaires traditionnellement négociées sur les salons professionnels... l’ont été depuis les salons personnels. Tout le monde (ou presque) s’est habitué au télétravail et aux plateformes comme Skype ou Microsoft Teams. Le digital nomadisme n'a, par ailleurs, jamais été aussi populaire depuis. Tant et si bien qu’à la fin de l’année 2021, 74 % des dirigeants d’entreprise en France utilisaient le recours au télétravail pour leurs salariés et la totalité d’entre eux envisageaient de pérenniser cette pratique, selon une étude menée par l’organisme français de financement et de développement des entreprises, Bpifrance.
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
Pourtant, même si les événements corporatifs digitaux ont bien des avantages (retrouvailles et business possible à partir de chez soi, gain de temps en évitant les transports ou les bouchons, etc.), le présentiel a tout de même son importance. Une étude menée par Ouest France a d’ailleurs récemment démontré que se rendre au bureau, comme le fait de participer à des rassemblements sociaux corporatifs ou amicaux, aurait des effets positifs sur notre santé mentale. Travailler de chez soi (à l’extrême), pourrait, au contraire, entraver notre capacité à sociabiliser.
Quand “trop” de télétravail rime avec isolement
Au fur et à mesure que les semaines de travail à la maison passent, les jours se confondent les uns avec les autres. Lorsque vous vous en rendez compte, il est déjà trop tard et vous vous apercevez que vous n'avez pas quitté votre domicile depuis une semaine. Si vous n'y prenez pas garde, vous pouvez vite vous sentir isolé et déconnecté de vos collègues. Les craintes d’affronter les conflits seraient alors plus grandes et votre envie d’aller vers les autres se rapprocherait du chiffre zéro.
C’est un constat que fait Jean-Christophe Villette, psychologue du travail et des organisations, qui estime que “passer en distanciel à 100 % ne serait pas une bonne idée. Il est important de venir régulièrement travailler au bureau, car nous nous épanouissons aussi grâce à la vie sociale au sein de l’entreprise”. Une vie sociale professionnelle qui, outre par les missions et défis, passe par les déjeuner d’affaires, afterworks et autres temps forts visant à renforcer la cohésion sociale des équipes.
Renforcer les liens entre collaborateurs...au bureau
Savourer les retrouvailles entre collègues, participer à des événements pour vivre des moments de partage en groupe... On pourrait presque vous dire que cela n’a pas de prix. Mais, comme pour tout dans la vie, il faut trouver le bon équilibre !
N’hésitez donc pas à organiser des incentives pour remotiver les troupes (surtout en ce début de rentrée), ou à mettre en place des journées de team building, par exemple. Pour faire preuve d’originalité, proposez à vos collaborateurs de travailler dans de nouveaux espaces de coworking… Autant de rassemblements corporatifs qui, organisés hors des bureaux, peuvent peut-être aider à déconnecter un instant, mais aussi et surtout à (re)créer des liens entre collaborateurs.
Envie de recréer du lien avec vos équipes lors d’un séminaire ou d’un team building ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de l’établissement adapté à vos événements d’entreprise !