Célébrer son mariage envers et contre tout … en visio !
Le 20 avril 2021
On en parle
Cher.e.s futur.e.s marié.e.s, au vu de la période sanitaire que nous traversons, beaucoup d’entre vous ont choisi de reporter leur union à l’année prochaine, sans vraiment savoir si elle aura bien lieu. Parce que vous respectez les règles, et que vous souhaitez protéger vos invités, vous avez songé à célébrer votre union différemment, en passant, pourquoi pas, par la vidéoconférence.

Ce n’est une surprise pour personne : l’univers du mariage est quelque peu chamboulé depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Des milliers de célébrations ont ainsi été suspendues, reportées, voire annulées. Les périodes printanière et estivale, où les mariages prospèrent traditionnellement, sont d’ailleurs loin d’être épargnées. Il en faut pourtant plus pour vous abattre : votre désir de vous unir officiellement et de partager votre bonheur devant parents et amis est bien plus fort que les contraintes imposées par les restrictions sanitaires.
C'est la raison pour laquelle, à l'instar du couple formé par Atika Maroufi et Freddy dont nous vous parlions il y a de ça quelques semaines, vous avez peut-être fait le choix de réinventer la célébration de vos noces ... en y invitant la technologie ! Profiter de pouvoir retransmettre son mariage en visioconférence c'est, en effet, s'autoriser à être entouré.e.s de tous ses proches sans nuire à leur santé/sécurité d'une part et, d'autre part, une manière comme une autre de ne pas avoir à tirer un trait définitif sur la grande cérémonie dont nous rêvions.
À lire aussi : Exit les mariages rustiques ? Le jardin devient le nouveau décor préféré des mariés !
Ne sachant pas ce que l’actualité des prochains mois nous réserve, il serait, en effet, bien dommage de tirer un trait sur votre union, n’est-ce pas ?
Mariage en visio, les préparatifs
A noter qu’un mariage en ligne n'est pas forcément moins chaleureux ou authentique qu’un autre. Au contraire : si vous jouez à fond la carte de la personnalisation, votre mariage ne manquera pas d’âme ! On vous entend déjà soupirer… Ok, mais par où commencer ? Pour personnaliser votre mariage civil, rien de tel qu'un peu de musique d'ambiance, avec, pourquoi pas, des musiciens ou un chanteur. Cela apportera une touche de romantisme à votre union, et fera son petit effet auprès de vos invités, même à distance !
Pensez toutefois à vérifier les possibilités techniques avec la mairie. Rien ne vous empêche non plus, par ailleurs, d'agrémenter les lieux avec une décoration florale à votre goût : de jolis bouquets de fleurs placés un peu partout dans la salle, par exemple, feront très bien l'affaire. Attention, toutefois, à bien enlever rapidement votre décoration une fois votre cérémonie civile arrivée à son terme ... histoire de ne pas pénaliser le couple suivant.
Niveau logistique : quelle plateforme utiliser pour son union ?
Microsoft Teams, Facetime, Skype, Zoom ... les possibilités de transmission - gratuites - de votre grand jour sont multiples ! Mais si vous avez expérimenté le télétravail ces derniers mois, vous êtes sûrement devenu.e un.e fervent.e utilisateur.trice de Zoom, l’incontournable plateforme de la visioconférence (avec plus 300 millions de participants par jours en avril 2020). Autre point fort de cette application : il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour rejoindre une réunion ; suivre le lien envoyé suffit.
Sachez, si vous optez pour une version payante, que vous ne serez pas limité.e.s par les 40 minutes habituelles. Vous pourrez également choisir de planifier l’évènement, et même d’effectuer un enregistrement, pour garder un souvenir de ce moment unique ! Par contre, seule obligation : la connexion internet du compte hôte devra être suffisamment puissante, pour héberger correctement la réunion.
Les vérifications à faire en amont
Comme pour un mariage classique, le mariage 2.0 nécessite un minimum de répétitions et de petites vérifications. Vérifiez préalablement le débit de votre connexion et faites plusieurs tests vidéo et audio. Vous pouvez très bien faire appel à un proche, ou un professionnel, qui se chargera, le jour J, de veiller à ce que tout fonctionne correctement !
Concernant l’équipement nécessaire, un téléphone portable est suffisant, bien entendu, bien chargé, et en mode notifications désactivées. Vous pouvez aussi installer un haut-parleur Bluetooth, pour que vous, et les personnes présentes dans la pièce, puissiez entendre les interventions des invités en ligne. Et pourquoi ne pas connecter un micro, pour qu’ils apprécient encore plus l’échange de vos vœux ?
Réinventer l’union et célébrer votre amour : un beau pied de nez à la Covid-19 ! Voyez le côté positif : cette nouvelle façon de célébrer son mariage est à la fois originale, et nettement moins coûteuse. Et qui sait, peut-être même que quand la vie reprendra – on croise les doigts – son court, la diffusion de son mariage sur Zoom pourra être conservée, afin de permettre aux invités ne pouvant être présents physiquement, de profiter quand même de votre joli jour.
Certes, le mariage en visio ne remplace toutefois pas les embrassades et les célébrations. Alors, rien ne vous empêche, un peu plus tard, d’organiser une belle réception, pour retrouver en chair et en os vos proches.
Vous avez organisé votre mariage en visioconférence ? Partagez-nous votre expérience, en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !