Pourquoi faire la fête nous fait tant de bien ?
Le 01 septembre 2022
On en parle
Peu importe la culture, le sexe ou l’âge, nous aimons toutes et tous festoyer aux côtés de celles et ceux qui nous sont chers. Une constante et irrésistible envie de se déhancher et de lâcher prise, qui, selon une récente étude, pourrait nous permettre de vivre plus longtemps.

Avis aux plus fêtards, qui seront ravis de lire ce qui suit, et aux adeptes de week-end pantouflards, qui auront certainement envie de changer un peu leur mode de vie, lorsqu'ils sauront que : faire la fête, c'est très bon pour la santé ! Et si cela nous permettait même d’allonger notre espérance de vie ? La promesse est belle, peut paraître un peu folle, mais est pourtant bien réelle. Une récente étude britannique affirme qu’assister à vingt minutes d’un concert suffirait à accroître notre sentiment de bien-être de 21 %. Mieux encore, participer à ce type d’événement augmenterait notre espérance de vie de près de dix ans, rapporte Ça M’intéresse.
Faire la fête en s'amusant lors de soirées dansantes ou en assistant à des concerts procurerait donc beaucoup plus de bien-être qu'après une promenade avec son animal de compagnie ou une séance de yoga, et génèrerait chez nous une profonde sensation d'euphorie et de bonheur. Et ça, les Français l’ont bien compris. En 2022, l’heure est plus que jamais à la célébration de tous les petits moments de la vie. Si les fêtes comme le 31 décembre perdent du terrain - le caractère “imposé” en rebutant plus d’un.e -, les petites “fiestas” (parfois improvisées) entre amis ou en famille ont, en revanche, toujours le vent en poupe. L’idée étant de revenir à l’essentiel et célébrer les petits événements, même ceux qui peuvent paraître anodins. En bref, si vous cherchiez un remède simple pour vivre plus heureux et plus longtemps, c'est donc plus facile qu'on pourrait le penser : il suffit de s'amuser plus souvent !
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
Le plaisir de rencontrer l’autre
Soyons tout de même réalistes : faire la fête régulièrement ne nous garantit peut-être pas la jeunesse éternelle, mais ces derniers mois de privation (liés à la pandémie de Covid-19), ont été l’occasion de ressentir ô combien ces occasions d’effervescence collective nous font du bien au moral. Après avoir passés des mois à tourner en rond chez soi, à trouver des alternatives pour partager l’apéritif avec ses amis à distance ou à s’unir envers et contre tout grâce à la visioconférence, nous ressentons, aujourd’hui plus que jamais, le besoin de nous retrouver... dans la vraie vie, si possible.
Cette envie de s’éclater répondrait donc à un “évident besoin de communion”, comme explique le sociologue Michel Maffesoli (auteur d’Être postmoderne, Les Editions du Cerf, ndlr) à Version Femina : “à longueur d’année, chacun est derrière son écran, dans sa bulle… On n’a qu’une envie : se reconnecter à la vraie vie dans un grand bain collectif”.
Marquer des événements
Mais pourquoi se trémousser jusqu’au bout de la nuit nous fait autant de bien ? Simplement parce que nous festoyons le plus souvent pour célébrer certains événements particuliers. Cela peut être des moments symboliques de la vie : l’anniversaire des 18 ans, le mariage d’un cousin, une naissance, une pendaison de crémaillère… ou des événements collectifs, comme la fête du Nouvel An, le feu d’artifice du 14 juillet, Noël, la fête de la musique… Ces célébrations constituent alors des sortes de rituels : en partageant ces moments ensemble, nous consolidons nos relations sociales. Et cela fait le plus grand bien !
Mais il existe aussi un tas d’autres raisons de festoyer ! Une nouvelle saison, le début des vacances, la fin d’un examen, une première réussite professionnelle, la venue exceptionnelle d’un proche… ou tout simplement l’envie qui se présente. Étant donné que la fête nous fait du bien, ne chercherions-nous pas des prétextes pour la faire ?
Un plaisir simple et inestimable
Eh oui, parfois, nous n'avons rien de particulier à réaliser ensemble… Non, nous faisons simplement la fête juste pour le plaisir, et c’est tout aussi bien ! Il n’y a pas de but en soi, pas de résultat à obtenir, pas de produit à créer.
La fête, à l’inverse de nos autres activités du quotidien, est gratuite. Et c’est peut-être ce qui fait que nous l’aimons tant. Quel repos, d’être juste là, ensemble, pour profiter, juste parce que nous nous sentons bien !
En quête d’un lieu au sein duquel réunir vos proches et festoyer ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !