Deuxième phase du déconfinement : plus de liberté mais restons prudents !
Le 18 mai 2021
On en parle
A quelques heures de la deuxième étape du déconfinement annoncé le 30 avril dernier, Olivier Véran, ministre de la Santé, a été convié à prendre la parole sur le plateau de BFMTV. Evénements sportifs à jauge progressive, retour “à la normale” pour les mariages courant juillet... A quoi doit se préparer le secteur événementiel à compter du 19 mai ?

Alors que bars, restaurants et commerces non-essentiels procèdent aux derniers préparatifs et ajustements pour leur réouverture imminente, et que toutes et tous se réjouissent d’un couvre-feu reculé à 21 heures à compter de ce mercredi 19 mai, la reprise pour les acteurs du milieu événementiel, quant à elle, se précise, doucement mais sûrement. C’est en tout cas ce qu’a laissé entrevoir le ministre de la santé, lundi 17 mai 2021, lors d’une prise de parole télévisée, destinée tout particulièrement aux organisateurs de manifestations sportives, de mariages et aux propriétaires de boîtes de nuit. Et, on ne sait pas ce qu’il en est pour vous, mais savoir que l’événementiel n’est pas oublié dans le processus de déconfinement nous réconforte.
Pass sanitaire : le sésame des rendez-vous sportifs
La réouverture des établissements sportifs en plein air et couverts pour les spectateurs, prévue pour ce mercredi 19 mai, se fera bel et bien. Si jusque-là, seules des capacités maximales de 800 personnes en intérieur et de 1 000 en extérieur étaient évoquées, l’instauration d’un pass sanitaire devrait permettre aux rassemblements sportifs de plus de 1 000 personnes d’avoir lieu et, par conséquent, aux stades de rouvrir. “[…] Démontrer que vous êtes vacciné, ou apporter la preuve que vous avez eu la Covid et que vous êtes protégé, ou avoir réalisé un test négatif depuis moins de 48 heures” : c’est ainsi que fonctionnera le pass sanitaire en question, selon les explications d’Olivier Véran.
À lire aussi : Mariage petit budget : comment faire baisser la facture sans renoncer à ses rêves ?
En dépit de ce laisser-passer, des jauges au sein des grands complexes sportifs seront mises en place. A compter du 19 mai et jusqu’au 9 juin, la capacité d’accueil maximale des stades sera de 35 %, avec une limite de 1 000 personnes. Elle passera ensuite à 65 % et une limite de 5 000 spectateurs. Ce qui, vous en conviendrez, fait déjà pas mal de monde !
Mariages de la période estivale : que sera-t-il possible de faire ?
Malgré les jours de pluie et de grand soleil qui s’enchaînent, ce serait une grossière erreur d’oublier que l’été arrive à grands pas... à l’instar de toutes les cérémonies nuptiales de juin, juillet et août qui attendent d’être célébrées. Aux diverses mesures déjà mises en place dans le secteur nuptial s’ajoutent désormais de nouvelles précisions quant à la disposition des convives et de leur restauration. Il faudra, pour un mariage, respecter le fait de n’occuper qu’un emplacement sur trois et en quinconce dans les salles (de mairie ou de tout autre bâtiment religieux) où seront célébrées les unions. Concernant les réceptions post-cérémonies, il sera désormais possible de convier des invités dans un établissement recevant du public (fermé jusqu’alors) MAIS il ne faut pas que leur nombre excède 35 % de la capacité d’accueil initiale maximum du lieu et que tout soit organisé en extérieur (y compris la restauration, avec 6 invités par table max.), jusqu’à 21 heures au plus tard. Les gestes barrières, comme le port du masque (obligatoire à partir de 11 ans), devront être de mise.
"Je ne crois pas qu’on soit amenés à demander aux Français de garder le masque à la plage, sur un transat […] Le gouvernement ne demanderait pas à la population de porter le masque une journée de plus que ce qui est nécessaire.” Toutefois, “on n'en est pas encore là en France”, atteste Olivier Véran.
Un appel à rester vigilant
Si l’assouplissement des restrictions en enchante plus d’un, le virus continue, néanmoins, de circuler sur tout le territoire français. Il est donc du devoir de chacun.e de veiller à appliquer et à respecter les gestes barrières en toute occasion. La simple idée de se retrouver nez à nez avec une quatrième vague ne saurait qu’abattre le moral de toutes et tous, mais aussi et surtout, rendre vains tous les efforts faits jusque-là. Et si la fin du masque a été abordée lors de l’interview, il faudra tout de même faire avec pendant quelques semaines encore. Mais rassurez-vous, “[...] on y arrivera bientôt !”, affirme le ministre de la Santé.
Un mariage, anniversaire, événement d’entreprise à (ré)organiser ? L’équipe d’ABC Salles vous accompagne et vous aide à trouver le lieu qui correspondra à vos attentes.