La photographie, la clé pour un événement réussi depuis toujours ?
Le 22 août 2022
On en parle
Nos temps forts ne demandent qu’à être sublimés. Pour ce faire, les photos volent à notre rescousse et figent les beaux moments de nos unions, anniversaires ou séminaires, pour en faire de précieux souvenirs. Pourtant, alors qu’il y a 200 ans cet art n’existait pas, il est parvenu à s’imposer comme un indispensable de nos festivités en tout genre.

Au premier regard elle interpelle et véhicule des émotions. La photographie, qui signifie littéralement “dessin avec de la lumière” selon le dictionnaire Larousse, retranscrit avant toute chose une histoire, composée de petits et grands moments, à travers des images de qualité. Elle est présente dans tous nos événements : des fêtes d’anniversaire aux mariages, en passant par nos instants plus intimes, avec les souvenirs de nos vacances ou nos selfies... Il est donc bien difficile d’imaginer un monde sans !
L’importance de l’image, quel que soit le format et le support, reste fondamentale pour un événement. Alors, pour ne pas commettre d’impairs, certains n’hésitent plus à faire appel à un professionnel, pour les aider à créer et immortaliser de superbes souvenirs toujours plus originaux, parfois décalés. Mais pour en arriver là, il a tout de même fallu près de deux siècles d’inventions et de perfectionnement. Un long chemin entre la première image figée, le développement, la première photographie en noir et blanc, et aujourd’hui, les photos couleur en famille, en couple ou entre amis, parfois prises avec un simple smartphone.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
La photographie événementielle, un début difficile
Au tout début, il faut savoir que la photographie coûtait cher. À l’occasion de mariages, notamment, bon nombre de couples ne disposaient pas des moyens pour embaucher un photographe pour le grand jour. Les photos de famille et les photos formelles n’existaient pas non plus, à l’époque. Seule une photo officielle, sur laquelle les époux portaient leurs plus beaux habits, était prise.
Vers la fin des années 1860, de plus en plus de couples posaient dans leurs tenues de mariage. Et dans de rares cas, certains embauchaient un photographe pour venir sur le lieu de réception. Il a fallu attendre la fin du 19e siècle pour que la photographie de mariage s’émancipe et se démocratise. C'est vers le début du 20e siècle que les albums de mariage (et, progressivement, d’autres temps forts) ont commencé à voir le jour, indique Moon Event. Les photos ne se limitaient alors plus à la photographie du couple, mais incluaient désormais toutes sortes de clichés, sans oublier ceux des invités !
Une démocratisation fulgurante
Peu à peu, les photos neutres et posées ont laissé place à plus de légèreté, précisément depuis l’après-guerre. L'apparition, dans les années 60 et 70, des appareils à développement instantané, a permis à chacun de prendre en photo son quotidien et sa famille, indépendamment des grands événements familiaux où intervennaient généralement des photographes professionnels. Quelques années plus tard, l'intérêt des organisateurs d'événements pour le développement instantané s’est intensifié. C’est ainsi que lors des cérémonies nuptiales ou fêtes d’anniversaire, on s’est mis à retrouver les fameux polaroids ou les photobooth qui font fureur !
La démocratisation toujours plus importante de la photographie, puis l'apparition du numérique, va ensuite favoriser l'émergence des reportages photos. L’idée est qu’on ne se contente désormais plus de quelques photos figées. L'importance du décor se fait sentir : on retrouve alors souvent des photographies “d'ambiance” dans les albums souvenirs. L’objectif ? Retranscrire l'émotion d'un lieu particulier ou d'un moment clé des festivités.
Et aujourd’hui, qu’en est-il ?
Tout ce chemin parcouru nous a gentiment mené à nos clichés événementiels actuels tels que nous les connaissons : une somme de petits instants et de détails de la journée, pour raconter l'histoire d'un team building, d’un mariage ou d’un anniversaire. Le tout, avec ses joies, ses activités et ses quelques petits imprévus (eh oui, ça fait aussi partie du jeu).
Vous l’aurez compris, la photographie événementielle a (presque) toujours eu une importance capitale. Mais elle inscrit désormais, par l’image, l’importance et la réussite d’un l’événement dans le temps. Aujourd’hui plus que jamais, juste “vivre” un événement ne suffit plus. Il faut s’en rappeler, pouvoir consulter et conserver ces images. Le but étant de garder à jamais dans son cœur des souvenirs impérissables.
En quête d’un établissement plein de charme au sein duquel réaliser des séances photo aux côtés de vos proches ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !