3 min

Plus de la moitié des Français fait appel à un photographe professionnel pour immortaliser son mariage

Pour se créer des souvenirs uniques et mémorables de leurs noces, les amoureux sont nombreux à avoir recours non pas à leurs amis... mais bien à de véritables professionnels de la photographie. C’est en tout ce que révèle une récente étude.

Adobe Stock - photo d'illustration - Les futurs mariés français sont plus de la moitié à avoir décider d'opter pour un photographe professionnel pour immortaliser le jour de leur mariage. 

Tout le monde se positionne autour des mariés. - clic – C’est dans la boîte ! ”. C’est peut-être bientôt à votre tour de dire “oui” à votre moitié devant la loi, mais aussi et surtout devant l’ensemble de vos proches. Un moment fort en émotions qui restera à jamais gravé dans votre mémoire. Et pour ne jamais l’oublier, les nombreuses photos souvenir prises à l'occasion de ses moments heureux ne manqueront pas de vous les rappeler une fois la fête terminée.

Angles de vue surprenants, photos volées d’un baiser capturé sur le vif, argentique ou numérique, images réalisées avec plusieurs flashes ou encore portraits de groupe aériens des invités et des familles... la photographie offre aujourd’hui un maximum de place à l’imagination et donc à l’originalité. Et pour un résultat toujours plus surprenant, 65 % des Français engagent un photographe professionnel pour le jour J, selon une étude de Photobox.  

Après-tout, quoi de mieux que l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel de la photographie nuptiale pour capturer tous les instants mémorables d’un mariage ? Équipé du matériel nécessaire, d’un ou plusieurs appareils photo (ou boîtiers) et de plusieurs objectifs, il est également habitué aux imprévus (changement de météo, notamment). Ainsi, entre les photos officielles devant la mairie ou les clichés plus spontanés lors du vin d’honneur, du repas ou même sur la piste de danse, le photographe de mariage répondra à toutes vos attentes et réalisera des clichés à couper le souffle ! 

À lire aussi : Mariage à la française ou à l’américaine : ce que les futurs mariés copient (ou rejettent)

Conserver de précieux souvenirs  

Une fois les photos prises, les couples prennent naturellement plaisir à les conserver. Et le format numérique l’emporte. Viennent ensuite les photos imprimées : une option plébiscitée par trois Français sur cinq (64 % des femmes, contre 52 % des hommes). 

Qui dit photos dit, bien souvent, création d’albums souvenir ! Mais de nombreux tourtereaux préfèrent imprimer leurs clichés favoris, pour ensuite les faire encadrer afin de sublimer leurs décorations d’intérieur. Par ailleurs, 46 % d’entre eux conservent les photos aux côtés de leurs familles dans les albums photos. Parmi les 18/24 ans, un quart fait agrandir les photos du premier regard. Une chose est sûre : le romantisme et l’Amour sont au premier rang !  

L’intimité plus que jamais au rendez-vous 

À l’heure du numérique et des réseaux sociaux, partager des photos est devenu un geste quotidien pour la majorité d’entre nous. D'ailleurs, sur Instagram, le hashtag #photomariage  cumule plus de 70 000 publications. Pour autant, l’étude réalisée par Photobox indique que seuls 59 % des Français partagent publiquement ses moments intimes. De plus, même si nos fils d’actualité ne manquent pas de photos de mariés en tout genre, seuls 5 % des couples partagent les clichés où l’on voit apparaître les invités. Il en va de même pour des moments plus intimes et symboliques, comme l’échange des alliances, par exemple.  

Enfin, si de nombreux couples se replongent dans les souvenirs de leurs cérémonies principalement grâce aux photos souvenir, plus d’un tiers des Français revivent leur union de par les anecdotes racontées par leurs proches (au travers du livre d’or, par exemple).  

En quête d’un établissement pour célébrer, avec vos proches, votre cérémonie de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition !  

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
La Colo
La Colo Martincourt (54380)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
Une récente étude révèle que les déplacements professionnels amorcent une reprise solide dès 2025, avec une dynamique encore plus marquée en 2026....
Voyages d’affaires : pourquoi la France reste une destination incontournable en 2025–2026 ?

Voyages d’affaires : pourquoi la France reste une destination incontournable en 2025–2026 ?

Le 30 septembre 2025 On en parle

6 min
Citrouilles aux sourires trop parfaits, costumes de super-héros plus populaires que ceux de vampires : Halloween semble avoir troqué la peur contre l’esthétique...
La fête d’Halloween fait-elle encore peur ?

La fête d’Halloween fait-elle encore peur ?

Le 29 septembre 2025 On en parle

5 min
L’été 2025 a vu émerger une tendance aussi surprenante qu’addictive : le Summerween. Les fantômes ont troqué leurs draps pour des maillots, les...
Summerween : avez-vous succombé à la réinvention festive la plus folle de l’été ?

Summerween : avez-vous succombé à la réinvention festive la plus folle de l’été ?

Le 26 septembre 2025 On en parle

7 min
L’événementiel professionnel s’apprête à franchir un cap décisif. Porté par un regain d’optimisme économique et des tendances sectorielles...
Séminaires et voyages d’affaires : pourquoi les budgets explosent à nouveau en 2026

Séminaires et voyages d’affaires : pourquoi les budgets explosent à nouveau en 2026

Le 24 septembre 2025 On en parle

5 min
Résistance aux normes sociales, différences de classes, opposition familiale, contraintes religieuses ou politiques… et parfois même la question financière...
Quelles sont les raisons qui poussent (toujours) certains couples à se marier en cachette ?

Quelles sont les raisons qui poussent (toujours) certains couples à se marier en cachette ?

Le 23 septembre 2025 On en parle

7 min
Fixer la date d’un mariage, c’est aussi jongler avec les saisons et les agendas. Entre week-ends prolongés et congés stratégiques, certaines périodes...
Ponts, jours fériés et longs week-ends : les dates idéales pour se marier en France jusqu’en 2028

Ponts, jours fériés et longs week-ends : les dates idéales pour se marier en France jusqu’en 2028

Le 22 septembre 2025 On en parle