Le pot de départ, une source de stress insoupçonnée ?
Le 01 mai 2024
On en parle
Une retraite bien méritée, une démission, un licenciement, une rupture conventionnelle ou la fin d'un stage en entreprise : les raisons d’avoir recours au pot de départ sont multiples. Un événement où les souvenirs se mêlent généralement aux remerciements, aux émotions, et dont l’organisation puis la tenue peuvent générer des angoisses.

Un verre de “l’amitié”. L’occasion de trinquer à une rencontre professionnelle qui s’apprête à prendre un tournant. Le pot de départ en entreprise a traditionnellement pour but de se dire au revoir, de témoigner de la gratitude, de faire disparaître les éventuelles petites rancœurs et de partager un dernier moment de convivialité avec ses collègues avant de s'envoler vers d'autres cieux.
Il occupe ainsi une double fonction, l'une affective et l'autre sociale, comme l'explique la psychologue du travail, Mélissa Pangny dans une interview donnée au magazine Welcome to the Jungle. Raison pour laquelle il nécessite une préparation méticuleuse, qui pourrait être source de stress pour certains, et cela à plusieurs niveaux.
La pression liée aux adieux
Mettre une fête sur pied à l'occasion du départ de l'un de vos collègues peut être une tâche redoutable. Une montagne russe émotionnelle où chaque détail compte, rendant cette expérience, pour vous et tout autre organisateur, absolument terrifiante. Car mise à part le stress habituel du travail causé par les deadlines, les exigences de votre responsable et vos propres exigences, il faut se rendre à l’évidence : l'organisation d'un pot de départ se doit être parfaite, nécessite un investissement personnel et demande une synchronisation de tous les instants, comme le démontre l'article paru dans le magazine 20 minutes. Et ce, même lorsque l’on n’est pas plus proche que ça de la personne qui s’apprête à partir.
À lire aussi : Plus qu’un simple adieu, le pot de départ, un moment clé pour garantir le bien-être de ses collaborateurs ?
Trouver la date convenant à tout le monde, et surtout au principal intéressé. Mais aussi : mise en place d'une cagnotte, obtention du consentement des participants pour l'alimenter et choisir le cadeau, achat de ce dernier, choix du lieu où donner son cocktail d’entreprise, organisation du buffet... il y a largement de quoi s'emmêler les pinceaux avec la multitude de missions à mener à bien. A noter qu'en tant qu'organisateur vous serez sûrement jugé et mis en compétition (non officielle cependant) avec les organisateurs de pot de départ précédents...
L'impact psychologique du pot de départ
Derrière son apparence festive, le rituel du pot de départ est donc beaucoup plus complexe à vivre qu’il n’y paraît, touchant à la fois celui qui part et ceux qui restent. Il serait plus judicieux de dire que pour celui qui part, c'est un moment de doute et de panique. Quitter sa zone de confort habituelle pour l'inconnu est assez périlleux, malgré les avantages potentiels que cela pourrait représenter. Des sentiments de regret et d'appréhension peuvent surgir, masqués bien sûr derrière des sourires et des au revoir.
De leur côté, les participants peuvent ressentir également une tension palpable, se posant alors des questions sur l'impact de ce départ, sur leur avenir et sur leurs propres choix de carrière. Le pot de départ devient ainsi le point culminant de cette transition, où les émotions sont à fleur de peau et où les regards trahissent souvent les interrogations.
On vous a chargé d'organiser un pot de départ pour votre collègue et vous cherchez l'endroit idéal pour le faire ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de l’établissement adapté à vos événements d’entreprise !