Les réseaux sociaux, nouveaux alliés des prestataires de mariage pour toucher leurs futurs clients ?
Le 19 février 2025
Déco
Exit le temps où les mariés en devenir se fiaient aux recommandations glanées dans leur entourage ou aux salons spécialisés. Aujourd’hui, l’inspiration jaillit au fil des “scrolls” ! Depuis quelques années, la plateforme Instagram s’impose comme une véritable caverne d’Ali Baba numérique. Un temple de l’inspiration qui façonne les tendances, attise les désirs et orchestre désormais la rencontre entre futurs conjoints en quête d’idées et prestataires rivalisant d’ingéniosité pour appâter une audience toujours plus affûtée.

Jamais l’amour n’a autant été célébré qu’en 2024. Avec un record impressionnant de 247 000 mariages en France, cette année s’impose comme un tournant dans l’histoire nuptiale, un chiffre inédit depuis deux décennies. Une explosion qui a permis au secteur de se développer à une vitesse impressionnante. Pour preuve, l’industrie du mariage pèse désormais 3,8 milliards d’euros, en hausse de 35 % en cinq ans ! Comment expliquer cette frénésie ? Selon Stéphane Seban, fondateur du Salon du mariage, “les gens ont besoin de sécurité, d’une envie de faire la fête et de se retrouver en famille”, confie-t-il à RMC. Un phénomène qui semble s’intensifier depuis la pandémie de Covid-19 et qui se poursuit en 2025.
Mais qui sont ces couples qui choisissent de se dire "oui" aujourd’hui ? Principalement des jeunes amoureux, dont les rêves et les projets sont façonnés par l’omniprésence des réseaux sociaux dans leur quotidien. Fini le temps où l’on se contentait de dire : "J’ai repéré une super salle" ; désormais, c’est plutôt : "Tu as vu ce mariage en Toscane qui cartonne sur Insta ?" Véritable vitrine visuelle du mariage, la plateforme Instagram est désormais le terrain de jeu des couples modernes.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
@tessa.wwo gen Z wedding 😎🤍 #wedding #weddingtrend #weddingtrends #genZ ♬ original sound - Sofia Richie Grainge
Loin des traditionnelles recommandations familiales (vous savez, celles du type “Ma cousine a trouvé son traiteur dans le village voisin, et c'était super !”), ou des salons du mariage bondés - où vous vous retrouvez à comparer des nappes en dentelle avec 50 autres futurs mariés, c’est dans le flux incessant de photos et de hashtags que se dessinent désormais les inspirations des futurs époux.
En 2025, les mariages se rêvent en images
#WeddingGoals, #InstaBride… Ces hashtags vous sont sûrement familiers. Un simple clic, et c’est une avalanche de clichés aussi enchanteurs qu’époustouflants qui déferle sous vos yeux. Des demandes en mariage aux quatre coins du globe, des réceptions romantiques sous un ciel étoilé, des séances photo dignes des plus grands contes de fées (de quoi faire pâlir les princesses Disney), sans oublier les feux d’artifice de jour comme de nuit et autres mises en scène à couper le souffle...Il y a de quoi en avoir le tournis ! "Les posts sont magnifiques, on y voit des mariages féériques, cela idéalise énormément les mariages, on se dit ‘pourquoi pas nous’”, confie Clara, 20 ans, qui s’apprête à dire "oui" en octobre prochain.
À force d’exposer des unions sublimées et ultra-esthétiques, force est de constater que les réseaux sociaux façonnent l’imaginaire collectif (surtout des plus jeunes) et créent un effet d’entraînement. C’est ainsi que "de plus en plus de jeunes se marient à 25 ans, une grande tendance multipliée par quatre en cinq-six ans", confirme Stéphane Seban. Une fièvre nuptiale qui semble n’avoir jamais été aussi contagieuse !
C’est sur ces mêmes plateformes que les futures marié.es 2.0 orchestrent leurs noces, à l’image de Clara et Camille : "Principalement sur Facebook pour chercher des prestataires. On a trouvé une photographe. Cela prend une grande place dans notre organisation", expliquent-elles à RMC. Véritable caverne d’Ali Baba de l’inspiration, les réseaux sociaux sont en effet devenus le terrain de chasse idéal pour dégoter des idées déco, des tendances en vogue ou des astuces pratiques. Tout est accessible en un coup d’œil !
Un nouveau terrain de jeu pour les prestataires ?
Les professionnels du mariage - à l’instar des fleuristes, stylistes, designers d'intérieur, photographes, DJs et artisans spécialisés, ont très bien saisi l’enjeu stratégique des réseaux sociaux, notamment d’Instagram. Véritable vitrine numérique, la plateforme s’impose désormais comme un podium d’exposition incontournable ! "C'est impératif. Les futurs mariés sont très présents dessus. Ils se servent d'Instagram comme d'un annuaire de mariage", souligne Mélanie, organisatrice de mariage, qui confie que 60 % de sa clientèle provient aujourd’hui des réseaux sociaux.
Avec l’essor des stories éphémères, des posts sponsorisés et des collaborations avec des influenceurs, Instagram permet en effet aux prestataires de se mettre en scène de manière professionnelle et surtout de capter l’attention avec un esthétisme léché. Tout devient alors pensé pour séduire et inspirer en un “swipe” (désigne le geste de glisser son doigt sur un écran tactile afin de faire défiler du contenu, ndlr).
L’impulsion donnée par Instagram dépasse donc aujourd’hui l’ère de la simple exposition : elle permet aux prestataires d’interagir avec leurs clients en temps réel, de suivre les tendances et de les anticiper. L'achat, qu’il soit de robe de mariée, de décoration festive ou de services, se fait ainsi sans frontières et sans contraintes... tout cela grâce à un simple fil d'actualités où l'inspiration, l'esthétique et l’achat ne font plus qu’un.
À la recherche du lieu parfait pour célébrer votre mariage ? ABC Salles et ses équipes sont là pour vous guider à chaque étape de vos démarches et vous aider à trouver l’établissement idéal qui correspond à vos envies et besoins !