Rétro, chic et psychédélique, l’esthétique groovy redéfinit avec style les mariages en 2024
Le 31 janvier 2024
On en parle
Sortez les pattes d’eph’ et les boules à facettes : le style "groovy" s'impose, cette année, comme la tendance favorite des couples prêts à se dire "oui". Inspiré des années 70, de leur côté un poil hippie et de l’ambiance disco un brin décomplexé, il promet de faire groover vos réceptions nuptiales de bonnes ondes.

Quels sont les souvenirs, les icônes ou les éléments marquants qui surgissent dans votre esprit à l'évocation des années 70 ? Pour nous, cette décennie est synonyme d’une période où les paillettes étaient une nécessité vestimentaire, où la danse était une déclaration de liberté, et où chaque discothèque devenait le théâtre d'une véritable épidémie de fièvre du samedi soir. Des images de coupes afro volumineuses, de chemises à col pelle à tarte et de danses endiablées sur des musiques entrainantes nous viennent alors directement en tête : ces petits détails faisaient de chaque soirée une véritable célébration de la vie ! Plus qu’aucune autre décennie, les “seventies” possèdent ce potentiel sympathie qui nous les rendent infiniment supérieures aux autres. C'est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle on peut observer, depuis quelques années, un véritable regain de popularité de cette période haute en couleur dans nos événements festifs.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Cette année, plus que jamais, la tendance se confirme. En effet, la plateforme Pinterest s’est intéressée aux requêtes les plus en vogue du moment. Cartons d’invitations estampillés, boules à facettes, grosses fleurs, typographie rétro, déclinaisons de “Peach Fuzz” - couleur Pantone de l’année 2024, de rouge, d’orange ou de jaune pop... Le style “groovy” a le vent en poupe et semble séduire particulièrement les futurs époux.ses en 2024. Pour preuve, cette requête occupe actuellement la première place des recherches sur la plateforme Pinterest, enregistrant une augmentation de plus de 170 %, comme l’indique le magazine Elle.
Fortement influencé par les années Yéyé, emprunte d’une touche inspirée de l'esprit hippie et de l’ambiance disco, ce style offre aux futurs mariés - en quête de liberté et de d'originalité, l'opportunité d'exprimer leurs idées les plus audacieuses, que ce soit dans le choix de la salle de réception, de leur style vestimentaire ou de la décoration de leur lieu de fête.
Un esprit vintage

Pour organiser un mariage “groovy”, privilégiez des salles de réception au design rétro, des granges et fermes rustiques, par exemple. Des discothèques au charme vintage ou même des espaces en plein air avec une ambiance décontractée peuvent parfaitement faire l’affaire.
Pour ce qui est de la décoration, vinyles en guise de marque-places, affiches de concerts emblématiques en guise de numéros de table et vieux appareils photo pour capturer des souvenirs instantanés pourront s’inviter ici et là sur votre lieu de réception. N’oubliez pas de multiplier les boules à facettes, d’ajouter, pourquoi pas, une paire de patins vintage à votre scénographie et de louer une caravane transformée en photobooth. L’esprit "groovy” égayera aussi votre soirée de mariage grâce à des éléments chinés en seconde main !
Une déco florale haute en couleur
Les années 70 sont synonymes de fleurs et de couleurs vibrantes ! Optez alors pour des compositions florales audacieuses avec des tons orange, roses et jaunes. Des tournesols, germini, matricaire camomille, œillets et autres fleurs sauvages donneront à votre réception de mariage une ambiance bohème et assurément “groovy”.
Un style vestimentaire décadent
L’esthétique “groovy” s’invite jusque dans les tenues de noces ! Mesdames, vous pourriez envisagez une robe pailletée ou agrémentée de détails scintillants pour briller sous les projecteurs. Les pantalons évasés peuvent également une option très audacieuse et complètement dans le thème, pour ajouter une petite touche rétro à votre look final. Pour les mariés, des costumes aux motifs psychédéliques ou des accessoires pailletés feront de vous les stars du jour.
Quant aux invités, ils peuvent, eux aussi, opter pour des pièces aux imprimés originaux, des accessoires pailletés ou des looks inspirées des icônes de la mode des années 70. Les tenues d’Anita Pallenberg en tunique ethnique à Saint-Tropez, de Farrah Fawcett en robe de mousseline vaporeuse à Beverly Hills ou de Jane Birkin habillée de macramé lors d’une soirée parisienne pourront peut-être vous inspirer.
À la recherche de l'endroit idéal pour donner vie à votre mariage inspiré de l'esthétique "groovy"? ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !