4 min

Sauvons la planète, consommons nos vêtements de fête différemment !

Pour avoir un impact réel sur l’environnement, les conclusions des experts en éco-responsabilité sont claires : nous devons réduire drastiquement nos achats de vêtement. Pour ce faire, l’idée est de consommer moins (mais mieux), en investissant dans des achats intelligents et des vêtements festifs intemporels.

Adobe Stock - photo d'illustration - Pour avoir un impact réel sur l’environnement, les experts en éco-responsabilité affirment que nous devons réduire drastiquement nos achats de vêtement. L'heure est donc venue de faire attention aussi à notre consommation de vêtements de fête. 

Gaspillage vestimentaire, quand tu nous tiens... S’il est une année pour réfléchir à nos habitudes de consommation, 2022 est la candidate idéale. Entre nous, qui n’a jamais fait face à une armoire pleine à craquer, tout en pensant désespérément : “je n’ai rien à me mettre”, juste avant de se rendre à un cocktail, un anniversaire ou une cérémonie de mariage ? Si l’anecdote prête à sourire, elle n’en reste pas moins le reflet du phénomène de surconsommation qui a envahi notre société.  

Saviez-vous que chaque année, 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde, rappelle Essentiel Santé ? Et si l’on pouvait penser que le recyclage allégerait ces données effrayantes, ce n’est malheureusement pas le cas. En Europe, ce sont 4 millions de tonnes de vêtements qui sont jetés tous les ans.  

À lire aussi : 6 manières de transformer vos souvenirs de fête avec Puzzle 3D et réalité virtuelle

À l’ère du changement climatique, ces données, de plus en plus connues, ne peuvent laisser insensibles. Or, face à ce trop-plein d’informations, il peut parfois sembler difficile d’y voir clair. Pourtant, la bonne nouvelle, c’est qu’on peut être fan de mode et penser à de nouvelles manières de consommer autrement, au quotidien, comme pour des occasions particulières. 

Porter sa tenue de fête une, deux ou trois fois ? 

“En moyenne en Europe, un vêtement est porté seulement sept fois avant d’être jeté”, avait affirmé Marc Beaugé, dans une chronique sur le gaspillage vestimentaire. Et vous, lorsque vous achetez une robe ou un costume pour une soirée ou un mariage, combien de fois allez-vous le porter avant de le considérer comme “vieux” ? Bonne question, n’est-ce-pas ? Malheureusement, de nombreuses personnes achètent (encore trop) souvent leurs vêtements de fête pour ne les porter qu’une seule fois. Cela est bien dommage, surtout lorsque l’on sait qu’il faudrait idéalement réduire de 75 % nos achats mode.  

Nous l’oublions trop souvent, mais la mode devrait toujours être intemporelle et les vêtements ne devraient pas être traités comme des pièces facilement remplaçables. Heureusement, pour continuer à alimenter sa garde-robe, à être à la pointe de la tendance lors de nos rassemblements, tout en respectant l'environnement, les consommateurs se tournent désormais vers de nouvelles pratiques. 

Remplacer la possession par l’usage 

Il y a toujours une bonne nouvelle : vous avez toutes les cartes en mains pour agir et changer les choses (à votre échelle). Dans un premier temps, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux acheter moins, mais mieux. L’idée est de choisir des textiles de qualité et plus durable. Par ailleurs, les vêtements d’occasions et recyclés sont dans l’ère du temps et peu onéreux. Même Léna Situations s’est laissée séduire par la tendance, en faisant sensation au festival Coachella, avec un look “upcyclé” de A à Z.  

Vous pouvez parfaitement trouver la tenue de soirée, le costume ou la robe de marié.e de vos rêves dans les friperies, les dépôts-ventes, mais aussi dans les vide-greniers, véritables mines de bonnes affaires. Très populaires aussi : les plateformes en ligne d'achat et de revente de vêtements, comme Vinted, Videdressing ou Le Bon Coin.   

Et pourquoi pas louer votre tenue de mariage ou de soirée ? De nombreuses plateformes numériques proposent de louer, pour quelques jours, des pièces diverses, allant d’échanges entre particuliers aux créations de grands couturiers. Vous avez là, l’alternative toute trouvée pour alléger vos armoires, avoir une large gamme de choix, et bien sûr, bénéficier de tarifs hautement avantageux. 

Jamais mieux servi que par soi-même 

A-t-on vraiment besoin d’une énième robe à paillette ? Allons-nous réellement la porter à nouveau ? Autant de questions que vous allez désormais vous poser avant d’acheter quelconque vêtement. Bravo ! Mais les astuces pour consommer autrement ne s'arrêtent (heureusement) pas là, prenez note.  

Certains, grand.es adeptes de l’adage “on n’est jamais mieux servis que par soi-même”, ne manquent pas d’imagination et de débrouillardise pour satisfaire leurs envies, pour se rendre à n’importe quel événement. C’est ainsi que de nombreux.ses marié.s, par exemple, décident de coudre eux-mêmes leurs tenues. Un choix économique et écologique qui vous offre la garanti d’obtenir une pièce (vraiment) unique. 

@we_re.concept #HairFoodChallenge #married #coudre #robedemariee #mariage #france #greendress #modernmariage #love #amour ♬ Married Life (From "Up") - Sergy el Som

A noter qu’avant de se débarrasser d’un vêtement abîmé (un accro, un trou ou une déchirure est parfois inévitable), vous pouvez toujours tenter de le réparer, pour lui offrir une seconde vie. Rassurez-vous : nul besoin d’être un as de la couture. 

A votre tour, partagez-nous en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact, les astuces que vous mettez en place au quotidien pour consommer vos vêtements festifs autrement ! 

Suggestions de lieux de réception

Diabolo Spirit
Diabolo Spirit Chazay-d'Azergues (69380)
L'Olivia
L'Olivia Paris 12ème (75012)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Un instant volé peut parfois peser plus lourd qu’un mariage parfait. Derrière les pas hésitants d’une première danse se jouent souvent des enjeux...
Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Le 28 janvier 2026 On en parle

6 min
Après l’effervescence du mariage, certains jeunes mariés choisissent une “Solo-Moon”, un voyage en solitaire qui rompt avec la traditionnelle lune...
Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le 27 janvier 2026 On en parle

5 min
Décorer une salle, créer une ambiance, soigner chaque détail visuel… lors d’un événement d’entreprise, une soirée associative ou une soirée...
Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Le 26 janvier 2026 On en parle

5 min
À l’heure où tout se photographie, se partage et s’oublie à grande vitesse, certains gestes résistent. L’écriture manuscrite en fait partie....
Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Le 23 janvier 2026 On en parle

4 min
Il n’a jamais été aussi tardif, ni aussi chargé de sens. Derrière l’élévation continue de l’âge au mariage se cache bien plus qu’un simple...
Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Le 21 janvier 2026 On en parle

6 min
Longtemps perçu comme un acte solennel, parfois laborieux, le mariage civil devient pour certains couples une affaire de stratégie. Entre lourdeurs administratives,...
Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Le 21 janvier 2026 On en parle