4 min

Sauvons la planète, consommons nos vêtements de fête différemment !

Pour avoir un impact réel sur l’environnement, les conclusions des experts en éco-responsabilité sont claires : nous devons réduire drastiquement nos achats de vêtement. Pour ce faire, l’idée est de consommer moins (mais mieux), en investissant dans des achats intelligents et des vêtements festifs intemporels.

Adobe Stock - photo d'illustration - Pour avoir un impact réel sur l’environnement, les experts en éco-responsabilité affirment que nous devons réduire drastiquement nos achats de vêtement. L'heure est donc venue de faire attention aussi à notre consommation de vêtements de fête. 

Gaspillage vestimentaire, quand tu nous tiens... S’il est une année pour réfléchir à nos habitudes de consommation, 2022 est la candidate idéale. Entre nous, qui n’a jamais fait face à une armoire pleine à craquer, tout en pensant désespérément : “je n’ai rien à me mettre”, juste avant de se rendre à un cocktail, un anniversaire ou une cérémonie de mariage ? Si l’anecdote prête à sourire, elle n’en reste pas moins le reflet du phénomène de surconsommation qui a envahi notre société.  

Saviez-vous que chaque année, 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde, rappelle Essentiel Santé ? Et si l’on pouvait penser que le recyclage allégerait ces données effrayantes, ce n’est malheureusement pas le cas. En Europe, ce sont 4 millions de tonnes de vêtements qui sont jetés tous les ans.  

À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?

À l’ère du changement climatique, ces données, de plus en plus connues, ne peuvent laisser insensibles. Or, face à ce trop-plein d’informations, il peut parfois sembler difficile d’y voir clair. Pourtant, la bonne nouvelle, c’est qu’on peut être fan de mode et penser à de nouvelles manières de consommer autrement, au quotidien, comme pour des occasions particulières. 

Porter sa tenue de fête une, deux ou trois fois ? 

“En moyenne en Europe, un vêtement est porté seulement sept fois avant d’être jeté”, avait affirmé Marc Beaugé, dans une chronique sur le gaspillage vestimentaire. Et vous, lorsque vous achetez une robe ou un costume pour une soirée ou un mariage, combien de fois allez-vous le porter avant de le considérer comme “vieux” ? Bonne question, n’est-ce-pas ? Malheureusement, de nombreuses personnes achètent (encore trop) souvent leurs vêtements de fête pour ne les porter qu’une seule fois. Cela est bien dommage, surtout lorsque l’on sait qu’il faudrait idéalement réduire de 75 % nos achats mode.  

Nous l’oublions trop souvent, mais la mode devrait toujours être intemporelle et les vêtements ne devraient pas être traités comme des pièces facilement remplaçables. Heureusement, pour continuer à alimenter sa garde-robe, à être à la pointe de la tendance lors de nos rassemblements, tout en respectant l'environnement, les consommateurs se tournent désormais vers de nouvelles pratiques. 

Remplacer la possession par l’usage 

Il y a toujours une bonne nouvelle : vous avez toutes les cartes en mains pour agir et changer les choses (à votre échelle). Dans un premier temps, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux acheter moins, mais mieux. L’idée est de choisir des textiles de qualité et plus durable. Par ailleurs, les vêtements d’occasions et recyclés sont dans l’ère du temps et peu onéreux. Même Léna Situations s’est laissée séduire par la tendance, en faisant sensation au festival Coachella, avec un look “upcyclé” de A à Z.  

Vous pouvez parfaitement trouver la tenue de soirée, le costume ou la robe de marié.e de vos rêves dans les friperies, les dépôts-ventes, mais aussi dans les vide-greniers, véritables mines de bonnes affaires. Très populaires aussi : les plateformes en ligne d'achat et de revente de vêtements, comme Vinted, Videdressing ou Le Bon Coin.   

Et pourquoi pas louer votre tenue de mariage ou de soirée ? De nombreuses plateformes numériques proposent de louer, pour quelques jours, des pièces diverses, allant d’échanges entre particuliers aux créations de grands couturiers. Vous avez là, l’alternative toute trouvée pour alléger vos armoires, avoir une large gamme de choix, et bien sûr, bénéficier de tarifs hautement avantageux. 

Jamais mieux servi que par soi-même 

A-t-on vraiment besoin d’une énième robe à paillette ? Allons-nous réellement la porter à nouveau ? Autant de questions que vous allez désormais vous poser avant d’acheter quelconque vêtement. Bravo ! Mais les astuces pour consommer autrement ne s'arrêtent (heureusement) pas là, prenez note.  

Certains, grand.es adeptes de l’adage “on n’est jamais mieux servis que par soi-même”, ne manquent pas d’imagination et de débrouillardise pour satisfaire leurs envies, pour se rendre à n’importe quel événement. C’est ainsi que de nombreux.ses marié.s, par exemple, décident de coudre eux-mêmes leurs tenues. Un choix économique et écologique qui vous offre la garanti d’obtenir une pièce (vraiment) unique. 

@we_re.concept #HairFoodChallenge #married #coudre #robedemariee #mariage #france #greendress #modernmariage #love #amour ♬ Married Life (From "Up") - Sergy el Som

A noter qu’avant de se débarrasser d’un vêtement abîmé (un accro, un trou ou une déchirure est parfois inévitable), vous pouvez toujours tenter de le réparer, pour lui offrir une seconde vie. Rassurez-vous : nul besoin d’être un as de la couture. 

A votre tour, partagez-nous en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact, les astuces que vous mettez en place au quotidien pour consommer vos vêtements festifs autrement ! 

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
La Colo
La Colo Martincourt (54380)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

9 min
Trois petits mots, mille répercussions. Dire “je t’aime”, c’est bien plus qu’une formule : c’est une caresse verbale, un lien qui se renforce,...
Dire “je t’aime” multiplie l’amour ressenti… et le mariage en est la meilleure preuve !

Dire “je t’aime” multiplie l’amour ressenti… et le mariage en est la meilleure preuve !

Le 15 septembre 2025 On en parle

7 min
Ce qui rend une fête inoubliable n’est pas toujours la salle la plus grandiose ni la décoration la plus spectaculaire. Les souvenirs qui restent sont...
Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?

Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?

Le 11 septembre 2025 On en parle

4 min
Sur les pistes de danse, dans les soirées étudiantes ou même lors des mariages... les canettes de boissons énergisantes s’invitent de plus en plus...
Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !

Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !

Le 10 septembre 2025 On en parle

8 min
Longtemps perçus comme les piliers d’une vie conjugale stable, les couples seniors étonnent par une tendance en forte hausse : le divorce après 60...
Divorce des seniors : les 9 vraies raisons qui poussent les couples heureux à se séparer

Divorce des seniors : les 9 vraies raisons qui poussent les couples heureux à se séparer

Le 10 septembre 2025 On en parle

5 min
Un mariage de rêve mérite un cadre parfait… mais la météo en décide parfois autrement. Entre averses imprévues, chaleurs étouffantes ou vents...
De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo

De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo

Le 09 septembre 2025 On en parle

3 min
Un mariage, c’est un rêve en grand, une promesse d’éternité et un moment qu’on espère inoubliable. Pourtant, derrière les sourires, les fleurs...
Attention : ces 3 erreurs peuvent vous coûter votre mariage !

Attention : ces 3 erreurs peuvent vous coûter votre mariage !

Le 08 septembre 2025 On en parle