Du sens et des expériences grâce aux cadeaux dématérialisés !
Le 08 décembre 2020
On en parle
Longtemps considérées comme des présents “au rabais” et faites un peu par dépit faute de mieux, les surprises digitales s’inscrivant dans la vie réelle sous formes de promesses de jolis moments à vivre, parfois de produits matériels bien physiques, ou de louables et nobles causes défendues, sont de plus en plus plébiscitées au pied des sapins comme auprès des jeunes marié.e.s.

Attention : vertige en vue ! Une étude Kantar pour Ebay menée en décembre dernier rapporte, en effet, que 363 millions d’euros auraient été dépensés, à l’occasion des fêtes de Noël 2020, pour des cadeaux non désirés. Ce qui est énorme. Autant de biens matériels qui ont, par ailleurs, été aussitôt (ou presque) donnés ou revendus sur Le Bon Coin, Ebay, Vinted ou, encore, BackMarket. Et si le désir des Français était tout simplement ailleurs ?
Plus soucieux pour la cause environnementale, désireux de consommer de façon plus responsable (moins et surtout mieux) dans le but de préserver autant que possible la Terre et son écosystème pour les générations futures, en quête d’expériences à vivre et partager mais surtout de sens… ils seraient de plus en plus nombreux à souhaiter que leur soient offerts des cadeaux immatériels, tant à l’occasion de leur anniversaire, de leur mariage, que de Noël.
À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo
Une surprise immatérielle, quésaco ?
Un présent dématérialisé (virtuel ou digital, c’est selon) est un cadeau qui n’a pas, pour ainsi dire, de forme tangible à proprement parler. C’est un bon 2.0 que l’on peut toutefois imprimer sur papier (recyclé, c’est toujours mieux) afin de le rendre palpable et ainsi permettre à son destinataire d’avoir quelque chose à ouvrir. N’étant toutefois pas produit en usine et ne nécessitant pas nécessairement d’emballage, il est tout de même plus écologique que nombre d’autres paquets puisqu’il ne génère pas de déchet.
“Non” à l’hyper-matérialisme, “oui” aux belles expériences
Si offrir un bon d’achat à dépenser dans une enseigne de prêt-à-porter ou une parfumerie pouvait faire un peu pingre il y a encore de ça quelques années, force est de constater que les nombreuses possibilités offertes par ces derniers aujourd’hui ont permis de faire changer la donne.
C’est ainsi que des places pour se rendre au théâtre ou à l’opéra, assister à un concert ou à un spectacle, des réservations de billets pour un voyage, des dégustations de plats délicieux dans de prestigieux restaurants de Toques étoilées, des cours de cuisine et ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même de nombreux objets (n’hésitez pas à jeter un œil à ce qui est proposé sur la plateforme Wecandoo), des cours en ligne et e-books, des abonnements aux plateformes de streaming comme Spotify, Deezer, Netflix ou Audible, des soins en institut ou sessions avec un coach, des activités en tout genre (escape games, saut en parachute, conduite de voiture en circuit), etc… ne sont plus des cadeaux aussi rares que par le passé.
Au contraire : promesses d’expériences inoubliables à vivre et à partager, ils font réellement plaisir à ceux qui les reçoivent sans pour autant surcharger leur domicile.
C’est d’autant plus vrai que, davantage personnelles et significatives pour leurs destinataires, ces surprises - capables de marquer les esprits pour longtemps - peuvent également revêtir un caractère plus “engagé”. Par exemple, des époux ayant organisé un mariage éco-responsable ont demandé à ce que leurs convives fassent un don à une association de sauvegarde de l’environnement qui leur était chère (il en existe pour les abeilles, les océans, les coraux, la reforestation…) plutôt que de recevoir des biens à l’obsolescence programmée à plus ou moins long terme.
Offriez-vous ou demanderiez-vous à ce qu’on vous offre un cadeau dématérialisé ? Discutons-en en commentaire, sur la page Facebook d’ABC Salles ! Vous pouvez également nous écrire via ce formulaire !