Un sentiment négatif apparaît le jour de votre anniversaire ? C’est le birthday blues !
Le 22 février 2022
On en parle
Avez-vous déjà été envahi d’une émotion de tristesse le jour de votre anniversaire, et ce, sans vraiment savoir pourquoi ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.e.s. Si le jour de sa naissance s’apparente souvent à un instant de joie, certaines personnes peuvent être tiraillées entre plusieurs sentiments, un peu moins festifs qu’à leur habitude. Ce phénomène porte un nom : le Birthday Blues.

“Joyeux anniversaire” ! Cette phrase, qui génère souvent du bonheur, peut aussi être source de grande tristesse. Si nous connaissons déjà le baby blues et le wedding blues, c’est le birthday blues qui fait, aujourd’hui, l’objet d’une étude. Ce phénomène psychologique est mis en lumière par le docteur Ernesto Lira de la Rosa, psychologue clinicien. Selon lui, “pour certains, cela peut être liée à des expériences négatives antérieures avec les anniversaires. D’autres peuvent réfléchir à leur vie et penser qu’ils ne sont pas là où ils voulaient être à cet âge précis.”
Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’analyser et comprendre ces sentiments négatifs. Souvent, cela peut s’apparenter à un mauvais souvenir ou un traumatisme de l’enfance. Ainsi, le fait que l’anniversaire soit un jour où l’attention se concentre sur soi peut faire ressurgir de mauvais souvenirs.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
L’art d’affronter cette dépression passagère
Le docteur Lira de la Rosa préconise d’accepter ces sentiments et de “s’assoir avec sa tristesse”. Le deuxième conseil : partager votre ressenti, de préférence avec une personne de confiance. Il existe forcément, dans votre entourage, d’autres personnes qui vivent la même chose que vous, chaque année. Trouver des paires est toujours une bonne chose pour aller mieux !
Un anniversaire est aussi une source de stress parce que c'est un moment de sociabilité qui nous pousse à rentrer dans des codes de la société. Organiser une fête en grande pompe, se faire beau/belle, inviter tous ses amis et sa famille et devoir se confronter à d’éventuelles remarques n’est pas toujours évident à assumer. Si vous ressentez cette montée d’anxiété à l’approche du jour fatidique, vous pouvez faire le choix d’organiser un anniversaire à votre goût et qui respectera votre déprime.
Privatisez un lieu intimiste et réunissez uniquement des personnes de confiance, les plus proches de vous. Décorez votre lieu de réception avec des éléments qui vous apaisent et vous font sourire, pour vivre ce jour au mieux.
Avez-vous déjà ressenti le Birthday Blues, le jour de votre anniversaire ? Comment avez-vous réussi à mieux vivre ce moment ? Partagez-nous vos expériences en commentaire sur notre page Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !