Wedding blues : comment éviter la déprime post-mariage ?
Le 11 octobre 2021
On en parle
C'est bien connu : le mariage est une célébration qui se prépare durant de longs mois. Et parfois, la pression sociale, familiale et personnelle, ainsi que le trop plein d’émotions fortes, ressentis lors de cette journée peuvent fragiliser mentalement le ou la marié.e lorsque la fête touche à sa fin.

Ça y est, c'est fait, vous vous êtes enfin dit "oui" pour la vie, avec votre moitié ! Non seulement les préparatifs ne vous ont pas fait perdre toute votre raison, mais vous vivez également l’amour fou avec l’élu.e de votre cœur ! Néanmoins, quelque chose cloche : vous ne pouvez pas vous empêcher d’être taraudée par un sentiment de vide et de tristesse extrême qui anime quotidiennement votre esprit ...
@laurozuna22 The Wedding Blues ARE SO REAL 😭💙 #fyp #wedding #weddingtiktok #weddingplanner #bride
♬ original sound - Jake
Si vous vous reconnaissez dans cette situation, rassurez-vous, cet état porte un nom : le wedding blues, ou déprime post-mariage. Il s’agit, en effet, d’un état de déprime qui apparaît dans les jours qui suivent le mariage, et qui peut très rapidement se transformer en dépression. Très fréquent aussi bien chez les hommes que les femmes, ce phénomène, qui reste encore malgré tout tabou, est beaucoup moins médiatisé que le “baby blues”, par exemple.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Pourtant, cette souffrance psychologique n’en est pas moins difficile à vivre par les jeunes marié.e.s qui en sont victime. Fort heureusement, il existe quelques petites astuces, afin de prévenir du mieux que possible ce trouble, et profiter ainsi de chaque instant aux côtés de votre moitié.
La méthode du 2-2-2, pour briser la routine
Et s'il existait une méthode magique pour éviter la routine et faire durer son couple à l’infini ? C’est en tout cas la théorie d’un internaute américain qui assurait, en 2015, connaître les clefs d’une vie de couple en parfaite osmose et surtout, qui dure le plus longtemps possible. Selon lui, pour raviver la flamme des premiers jours, il suffirait ainsi d'appliquer la règle du 2-2-2. L’objectif ? Eviter que la routine ne s'installe et que les sentiments s'amoindrissent.
Ainsi, pour appliquer la règle à la lettre, rien de plus simple : organisez, avec votre moitié, une sortie en tête à tête toutes les deux semaines, prévoyez ensemble un week-end tous les deux mois et partez en vacances (minimum) une semaine tous les deux ans. Une expérience à tenter main dans main !
Et pourquoi pas une séance photo, pour un moment complice en amoureux ?
Si l’idée d’imaginer que votre grand jour touche désormais à sa fin vous donne les larmes aux yeux, pas panique : il existe un tas d’idées pour prolonger encore un peu la magie de votre cérémonie de mariage. Et pourquoi ne pas opter pour une séance photo “trash the dress” en couple, quelques jours après votre mariage ?
A la fois drôle et décalée, cette séance photo est avant tout une affaire de spontanéité et vous permettra, à vous et votre moitié, de vous lâcher dans la bonne humeur et d’exprimer votre personnalité le temps de quelques clichés. Il s’agira aussi d’une belle occasion pour la mariée d'arborer sa robe une dernière fois, et de faire ainsi une douce transition vers un retour à la normale après le mariage !
Sortez de votre zone de confort : initiez-vous à de nouvelles activités en couple
Le mariage, c’est avant toute chose, le début d’une histoire qui se construit à deux. Ainsi, envisager les choses dans la continuité permet d’éviter de souffrir d’une déconvenue après le jour-J et de vivre pleinement ce moment de bonheur.
Que diriez-vous alors de vous initier à de nouvelles activités en compagnie de votre moitié ? Randonnée, danse, peinture… les idées ne manquent pas ! Cela vous permettra de découvrir votre partenaire sous un nouveau jour, de partager des moments uniques à deux, et peut-être de vous découvrir une nouvelle passion commune. Bref, que du positif à la clé !
Organisez votre voyage de noces, pour changer d’air en amoureux.ses
Le voyage de noces est, sans conteste, l’ultime étape après le mariage. Et pour qu’il soit une expérience réussie de bout en bout, celui-ci doit faire l’objet d’une préparation consciencieuse, afin d’identifier le type de voyage et surtout la destination idéale qui vous fait rêver.
Il s’agit aussi de l’une des premières grandes décisions prises à deux. Ainsi, préparer votre lune de miel sera l’occasion de confronter vos points de vue, de faire vos propres propositions et de les soumettre à l’autre, le tout dans l’optique de parvenir au meilleur compromis possible. C’est donc le meilleur moyen de concentrer toute votre attention et énergie sur un nouveau projet commun, et d’oublier ainsi vos petits tracas !
Un tatouage commun, pour prouver votre amour de façon symbolique
Rassurez-vous, le mariage n’est que le début d’une grande et belle aventure ! Ainsi, si vous êtes à la recherche d'un symbole vous rappelant ce lien unique qui vous rattache à votre moitié, un tatouage commun (ou complémentaire), peut parfaitement représenter ce fil invisible, mais tangible, qui vous relie à votre âme sœur. Qu’il soit voyant ou discret, c’est un geste très fort (qui demande donc un minimum de réflexion), qui ne pourra que renforcer votre amour (surtout si vous réfléchissez à deux au motif) et vous redonner de l’espoir pour la suite de votre belle histoire d’amour !
Quoi qu'il advienne, n’oubliez pas : identifier le “wedding blues” est la première étape pour agir et guérir. Lorsque les symptômes sont présents, il est plus que jamais important de communiquer avec votre conjoint.e et votre entourage dès que possible. Se reposer, réfléchir à de nouveaux projets, mais aussi et surtout se donner du temps, sont autant d’éléments qui vous permettront de sortir de ce moment difficile.
A noter que si votre mal-être persiste au quotidien, il peut alors être préférable de consulter un spécialiste (psychologue ou psychiatre), qui sera plus à même de vous aider.
Avez-vous déjà vécu une déprime post-mariage ? De quelles manières avez-vous réussi à surmonter cette épreuve ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !