5 min

Spécialité culinaire incontournable de nos repas de fête, le foie gras fait peau neuve et laisse place à de nouvelles alternatives

C’est officiel : Il n'y aura plus de foie gras sur la table des réceptions organisées par la ville de Strasbourg. Invité vedette des repas de mariage et des fêtes de fin de d’année, le foie gras est un met qui séduit bon nombre de personnes. Pourtant, sa méthode de production, de plus en plus remise en question, est bien loin de faire l’unanimité. Face à ce constat, les alternatives se multiplient, pour se faire plaisir en famille ou entre amis en toute conscience.

Adobe Stock - Un plateau de toasts au foie gras, distribués à l'occasion du vin d'honneur d'un mariage. Le foie gras ? Un met incontournable des repas de mariage et des fêtes de fin d'années... et ce, même si sa production est décriée.<br>

78 % des consommateurs français le jugent incontournable des mariages et fêtes de fin d’année. Le foie gras est devenu un véritable symbole des repas d’exception dont on ne sait (presque) plus se passer. Impossible de ne pas le retrouver sur les tables de repas de mariages, du Nouvel An ou de Noël, sous forme de toasts grillés, en tranche sur des assiettes, ou incorporé dans des plats. Un succès grandissant que l'on ne peut nier, surtout lorsque l’on constate, en 2019, que la production française de foie gras s’élevait à 18.818 tonnes.  

Pourtant, cet aliment, très apprécié, fait souvent l’objet de débats. En effet, que ce soit pour son goût particulier ou pour la façon dont il est produit, le foie gras est bien loin de faire l'unanimité. Banni, depuis le 26 novembre, des réceptions organisées par la mairie de Strasbourg et déjà interdit dans plusieurs états américains, comme la Californie, ce met français se voit de plus en plus être la cible d’associations, toujours plus nombreuses à dénoncer un véritable acte de cruauté animale. 

À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

Ainsi, si vous prévoyez de vous marier ou de déguster un repas de Noël en famille ou entre amis en faisant l'impasse sur ce met, mais que vous avez tout de même envie de vous régaler, il existe quelques alternatives gourmandes qui sauront ravir les papilles de vos convives !  

Le foie gras végétal 

A l'instar du "fauxmage" (un fromage produit entièrement à partir de boisson végétale, ndlr), il existe le "faux gras", un produit, 100 % bio qui s'adresse à tous celles et ceux qui souhaitent choisir une alternative à la souffrance animale. L'objectif est de reproduire la texture et le goût du foie gras, avec des matières premières intégralement végétales, comme des fruits secs, ou encore des truffes. Ces produits sont complètement végan et vous blufferont, notamment par leur aspect qui ressemble, à s'y méprendre, à celui d'un véritable foie gras. À déguster sur des toasts ou à intégrer dans une recette, c’est vous qui voyez ! 

Dans la même veine, le "Joie gras", lui, est composé d'huile de coco, de noix de cajou, de jus de citron, de tomates ou encore d'ail. Il ressemble, lui aussi, comme deux gouttes d’eau, au produit original, en version bio et végan, bien-sûr ! Sa texture s'intégrera dans toutes les recettes, aussi bien pour un apéritif lors d’un vin d’honneur, en entrée d’un repas de Noël, que sur un toast ! 

Des tartinades de noix et de légumes 

Profitez de ne pas manger du foie gras pour découvrir des tartinades très gourmandes à base d'olives, de champignons et autres légumes de saison... La tartinade à la crème de noix, par exemple, est aussi facile à préparer que riche en saveurs. Elle sublimera ainsi, à tous les coups, vos apéritifs entre amis ou votre vin d’honneur.  

Le tartare d'algues 

Si vous n'avez jamais essayé le tartare d'algues, c'est peut-être le moment idéal pour vous laisser séduire ! Outre les nombreux bienfaits des algues en cuisine, elles ont aussi l'avantage de se prêter à de délicieuses tartinades. Vous pouvez ainsi les déguster nature, ou avec du saumon (sauf si vous êtes végan, bien entendu) ! Vos petits toasts seront parfaits à servir en entrée, par exemple. 

Un foie gras végan fait maison  

Eh oui, réaliser son propre foie gras maison, c’est tout à fait possible ! Et pour ce faire, rien de plus simple : Il vous faudra, dans un premier temps, faire cuire des pois chiches. Émincez ensuite des champignons et des oignons et faites-les cuire dans une poêle. Mixez ensuite les pois chiches et les légumes avec de l’huile de coco, de la crème végétale, du sel, du poivre et des épices. Dans une casserole, ajoutez de l'agar agar dans de l’eau et faire bouillir pendant deux minutes.  

Ajoutez enfin le liquide à la préparation mixée et mélangez une dernière fois. Versez votre mixture dans une terrine (pourquoi pas dans un ramequin ou un moule à cake, c’est selon). Conservez au frais, puis … Dégustez !  

Une chose est sûre : cette année, le foie gras se réinvente et ne manquera pas sur toutes les tables de mariages, de Noël ou du Nouvel An. Grâce à ces alternatives, toutes plus gourmandes les unes que les autres, vous êtes ainsi certains de ravir les palais de tout de le monde !  

Quels substituts au foie gras allez-vous proposer à vos convives lors de vos futurs repas de fête ? Partagez-nous vos idées de recettes en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !  

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)
Le Cube Réceptions
Le Cube Réceptions Grasse (06130)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les modalités de séparation évoluent en France. À partir de septembre 2025, la médiation devient un passage obligé pour de nombreux couples en instance...
Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Le 04 septembre 2025 On en parle

3 min
L’écologie est au cœur de notre vie. Conscients des dégâts que nos activités produisent sur la nature, nous devons, dès à présent et encore plus...
5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

Le 18 octobre 2021 On en parle

6 min
Lever son verre, un geste anodin ? Pas pour les Français ! Une récente étude révèle que ce rituel est une tradition ancestrale qui a su conserver...
Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Le 02 septembre 2025 On en parle

8 min
Longtemps considéré comme une alternative discrète au mariage, le Pacs connaît aujourd’hui un regain d’intérêt significatif. Une récente étude...
Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Le 28 août 2025 On en parle

7 min
Des bals populaires aux réceptions de mariage, la scène est familière : les femmes s’élancent les premières sur la piste, entraînant avec elles...
Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Le 27 août 2025 On en parle

7 min
Le bonheur serait-il une affaire de géographie ? Une étude récente lève le voile sur les territoires où l’amour conjugal semble s’épanouir pleinement....
Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Le 26 août 2025 On en parle