4 min

Tabagisme sociale : le fléau qui sévit dans les événements festifs

Comme chaque année, le Mois Sans Tabac, qui se déroule pendant tout le mois de novembre, vise à accompagner et encourager les fumeurs à arrêter la cigarette, notamment grâce à la mobilisation de nombreux acteurs de santé et de prévention. L’occasion de se pencher d’un peu plus près sur cette bête noire de notre société, qui s’invite aussi bien dans notre quotidien, que lors de soirées festives entre collègues, entre amis ou en famille.

Adobe Stock - Un groupe d'amies partagent un verre lors d'une soirée. En tenues de fête, elles fument des cigarettes : une clope sociale, à l'origine de bien des problèmes de santé. 

Après le repas de mariage, pour accompagner un café au bureau lors de la fameuse “pause clope” en compagnie de ses collègues, simplement pour évacuer son stress, par habitude ou mimétisme, la cigarette occupe souvent une place privilégiée dans le quotidien des fumeurs, tant et si bien qu’une étude de Santé publique France démontre qu’en 2019, un quart des Français déclaraient fumer tous les jours

Et lors de soirées festives en tout genre, le phénomène n’y échappe pas. C’est d’ailleurs le lieu emblématique où les premières cigarettes se fument, de manière générale, souvent tel un rite social initiatique qui débute dès la période de l’adolescence. Il faut dire que le cadre festif d’un anniversaire, d’un mariage ou une simple soirée entre amis est idéal pour se retrouver, relâcher la pression, mais est, aussi et surtout, plus propice pour se laisser davantage tenter par une, puis deux (et ainsi de suite), cigarettes. 

À lire aussi : Violences économiques et mariage : comment se protéger ?

Pourtant, cette habitude, qui peut vite se transformer en indispensable du quotidien et que nous croyons souvent anodine, n’est pas sans conséquences ... 

Il n’y a pas de cigarette inoffensive  

L’impact de la cigarette sur la santé n’est plus à prouver. Le tabagisme social (c’est-à-dire le fait de consommer du tabac en société lors d’une soirée de temps en temps, par exemple, ndlr), est tout aussi dangereux que le tabagisme régulier. C’est ce que confirme d’ailleurs une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Ohio State University, dont les résultats ont été dévoilés par BFMTV. 

Par ailleurs, si la cigarette est néfaste pour la santé, c'est une évidence, elle l'est aussi pour l'environnement. Une cigarette à elle toute seule représente près de 4 000 substances toxiques (imaginez lorsque celles-ci se retrouvent dans la nature). A noter que la cigarette peut également altérer les sens, comme le goût et l’odorat.  

L’art d’adapter son événement, pour le bien-être de tout un chacun 

On vous l’accorde, il est plutôt difficile d’empêcher ses invités de fumer des cigarettes s’ils en ressentent l’envie/le besoin (il est d’ailleurs déconseillé de l’interdire totalement, dans la mesure où l’arrêt soudain d’une addiction provoque très souvent stress et irritation). Fort heureusement, il existe des alternatives, pour adapter et repenser son événement, afin de garantir, du mieux que possible, le bien-être des fumeurs, mais aussi des non-fumeurs (qui peuvent être incommodés par l’odeur de la cigarette).  

A ce propos, nous le savons : les mauvaises habitudes sont très difficiles à perdre. Et bien souvent, lors d’événements, les mégots sont parfois jetés un peu partout par terre, malgré la présence de poubelles. Quand ils sont laissés dans la nature, l'impact est bien évidemment sans précédent pour l'environnement. A titre indicatif, un mégot pollue 500 litres d'eau, et il s'agit du troisième déchet le plus mortel dans les océans.   

Pour pallier ce problème, vous pouvez installer, sur votre lieu de réception, des kits de recyclage de cigarettes (l’association Greenminded proposent d’ailleurs des kits à partir de 50 €). Reste aussi la possibilité de prévoir des cendriers de poches pour vos invités, afin de les encourager à ne pas jeter leurs mégots directement par terre. Enfin, n'oubliez pas d'aménager, pour vos invités, des espaces dédiés pour les fumeurs, afin qu’ils ne gênent pas les autres (en veillant tout de même à ne pas les isoler, pour éviter un clivage trop important entre fumeurs et non-fumeurs).  

Vous l’aurez compris, le tabac reste une addiction comme une autre à ne pas négliger. Pour réussir définitivement à s’en détacher, il vous faudra de la patience, de la bienveillance envers vous-même, et aussi une bonne dose de bonne volonté !  

De quelles manières avez-vous réussi à adapter vos événement en fonction des besoins de vos invités fumeurs et non-fumeurs ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact ! 

Suggestions de lieux de réception

L'Olivia
L'Olivia Paris 12ème (75012)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Clos des Garrigues
Clos des Garrigues L'Honor-de-Cos (82130)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Entre les réunions à la chaîne et les sollicitations numériques incessantes, on en oublierait presque l’essentiel : travailler ensemble suppose d’abord...
Vaincre l'épidémie de solitude et la fatigue cognitive : pourquoi le séminaire "Deep Work" est l'avenir du team building ?

Vaincre l'épidémie de solitude et la fatigue cognitive : pourquoi le séminaire "Deep Work" est l'avenir du team building ?

Le 15 décembre 2025 On en parle

5 min
L’époque du neuf standardisé est révolue ! Face à l'uniformisation des décors, le vrai luxe réside désormais dans le choix : celui d'objets trouvés,...
L'art de chiner sa réception : tout pour une déco de fête luxueuse, unique... et (souvent) à petit prix !

L'art de chiner sa réception : tout pour une déco de fête luxueuse, unique... et (souvent) à petit prix !

Le 12 décembre 2025 Déco

6 min
Ni l’ivresse tapageuse ni l’austérité du verre d’eau : une nouvelle grammaire des plaisirs s’impose dans nos soirées. Le “Damp Lifestyle”...
Ni sobre, ni ivre : le "Damp Lifestyle", nouvelle norme des soirées réussies

Ni sobre, ni ivre : le "Damp Lifestyle", nouvelle norme des soirées réussies

Le 11 décembre 2025 On en parle

7 min
Dans un monde où l’anxiété et la pression sociale s’invitent au quotidien, une tendance inattendue s’impose : les soirées régressives. Châteaux...
Châteaux gonflables, bornes d'arcade et bar à céréales : pourquoi les soirées régressives séduisent les adultes ?

Châteaux gonflables, bornes d'arcade et bar à céréales : pourquoi les soirées régressives séduisent les adultes ?

Le 09 décembre 2025 On en parle

6 min
En 2026, Pantone surprend en couronnant le "Cloud Dancer", un blanc aérien et lumineux, comme couleur de l’année. Plus qu’une teinte neutre, ce blanc...
Le "Cloud Dancer" détrône la couleur : pourquoi ce blanc audacieux est le futur atout chic de vos événements ?

Le "Cloud Dancer" détrône la couleur : pourquoi ce blanc audacieux est le futur atout chic de vos événements ?

Le 08 décembre 2025 On en parle

6 min
Le raz-de-marée cinématographique a déferlé, et son empreinte dépasse désormais largement les salles obscures. La "Wicked Mania" s'empare des lieux...
Wicked, le retour : pourquoi le duo “Rose & Vert” est la tendance fête et soirée la plus audacieuse du moment ?

Wicked, le retour : pourquoi le duo “Rose & Vert” est la tendance fête et soirée la plus audacieuse du moment ?

Le 08 décembre 2025 On en parle