Toujours dispensée de pass vaccinal, la Guadeloupe renoue avec la fête
Le 24 février 2022
On en parle
Le préfet de la Guadeloupe a annoncé, le 23 février, le report de la mise en place du pass vaccinal à minima au 28 mars. Les restrictions sanitaires ont également été allégées, notamment le couvre-feu et la jauge dans les restaurants. De bonnes nouvelles pour les secteurs de l’événementiel et du tourisme, en cette période de carnaval.

L’île fait office d’exception. Après de longs mois de manifestations tendues, Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, avait décidé de ne pas mettre en place le pass vaccinal au même moment que la France métropolitaine, en raison de la situation spécifique liée à la Covid-19. Le taux de vaccination des insulaires, quant à lui, est depuis très faible en comparaison de l'Hexagone. Seulement 45,5 % des 12 ans et plus ont reçu une première dose, et 21,9 % ont reçu la deuxième. Le député LREM de Guadeloupe, Olivier Serva, avait d’ailleurs exprimé, selon ses propos rapportés par FranceInfo, son désaccord avec la mise en place de la vaccination obligatoire : ”la quantité de personnes vaccinées est insuffisante. En Guadeloupe, il y a des gens qui ne sont pas vaccinés et qui sont des soignants. Le système de santé ne peut pas fonctionner sans eux. Que la vaccination soit la meilleure solution, d’accord, mais on ne va pas appliquer bêtement et méchamment une situation qui ne fonctionne pas en Guadeloupe.”
À lire aussi : A Pathé La Géode, le cinéma se met au service de vos rassemblements professionnels
Au début du mois de février, le préfet avait alors annoncé une mise en place en deux temps du pass vaccinal sur l’île. Un processus qui devait débuter dans les lieux culturels (salle de concert, cinéma, musée etc...), dès le 7 mars, et à partir du 21 mars pour les lieux recevant du public, notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Mais le retard d’arrivée du vaccin a incité Alexandre Rochatte à repousser la date d’entrée en vigueur du pass vaccinal au 28 mars. La décision finale sera donc fixée à la mi-mars, au même moment où le pass vaccinal risque d’être totalement supprimé en France métropolitaine.
Un allègement des restrictions sanitaires
Avec une diminution progressive du nombre de cas et la propagation du virus qui continue de freiner, la préfecture guadeloupéenne a donc décidé de repousser le couvre-feu, initialement instauré à 20h, à 23h. De même pour la jauge imposée dans les restaurants : à partir du 25 février, les tables ne seront plus limitées à 6 personnes.
📅 Dès le 25/02/22
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) February 23, 2022
Couvre-feu repoussé à 23h
Fin de la limitation à 6 personnes par table dans les restaurants ;
Fin de la jauge de 8m2 dans les commerces.
Passe vaccinal repoussé (28 mars à minima), décision fixé à la mi-mars.
Voici de bonnes nouvelles pour les secteurs de l’événementiel, de l’hôtellerie et de la restauration. En effet, ce décalage du couvre-feu va permettre de reprendre une vie culturelle et festive plus "normale”. Cependant, l’accès aux plages, pique-nique sur la plage ou en bord de rivières sont, toujours interdits de 18h à 5h, mais autorisés en journée. A noter que les rassemblements sur la voie publique ou espaces publics ne sont plus limités. En cette période de carnaval, c’est un allégement qui fait du bien au moral !
Suite à ces nouvelles annonces, il devient donc à nouveau possible de privatiser des lieux, afin d’organiser tout type de rassemblements en journée. Et à ce propos, ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver l'établissement idéal en Guadeloupe !