Tourisme d'affaires et événements d'entreprise : quel est l'avenir des rassemblements professionnels ?
Le 01 août 2022
On en parle
La crise sanitaire inhérente à la Covid-19 n’a épargné aucun secteur, à commencer par l’événementiel. Au même titre que l’univers nuptial, la niche du tourisme d’affaires a dû s’adapter aux nouvelles attentes et exigences des organisateurs de temps forts corporatifs. Salons, congrès et compagnie devraient alors être moins nombreux, mais davantage phygitaux et tournés vers le développement durable.

Des prises de conscience. La pandémie liée au coronavirus, qui a paralysé le monde entier deux années durant, a poussé nombre de personnes à remettre en question leur quotidien, professionnel notamment. Comme en témoigne l’IFOP dans une note de juillet 2022, le rapport des salariés français à leur travail a complètement changé. “Le travail demeure aujourd’hui important, mais il n’est plus aussi structurant. Dit autrement, beaucoup de salariés ne lui confèrent plus une fonction statutaire essentielle. Il constitue moins un marqueur d’inscription sociale ou un levier de bonheur.” Ça, ajouté au numérique qui a fait ses preuves lorsque, pour des raisons sanitaires, le télétravail a été imposée et a fait partie intégrante du quotidien de chacun... laissant alors le digital nomadisme devenir une évidence pour certains. “Place du travail moins structurante et centrale dans sa vie, recherche d’épanouissement et de sens à court terme, souplesse d'organisation, ouverture plus grande au changement sont autant de signaux qui témoignent de l’évolution radicale de l’état d’esprit d’une grande partie des salariés en seulement deux ans”.
À lire aussi : Team buildings à se plumer de rire et histoire parisienne : cap sur Aux Belles Poules !
Des changements qui n’ont pas épargné les événements professionnels, qui ont alors dû s’adapter aux enjeux et aux nouvelles attentes des salariés et des entreprises. Les temps forts se voudraient désormais plus engagés et davantage en accord avec les problèmes sociétaux soulevés durant les deux années de pandémie. Les gérants des salles de congrès, auditoriums ou encore parc des expositions s’adaptent ainsi pour répondre à la demande.
Des événements moins nombreux mais plus engagés
Que ce soit avec des séminaires au vert, des journées de team building déconnectées ou encore des afterworks placés sous le signe de la détente, les entreprises rivalisent de créativité pour favoriser la cohésion sociale entre leurs équipes. Des temps forts qui, par ailleurs, se révèlent plus importants que jamais pour les salariés ayant besoins de renouer le contact avec leurs pairs. Car si aujourd’hui le télétravail a une place importante dans le quotidien des travailleurs, rencontrer et partager des moments festifs entre collaborateurs est primordial pour la bonne entente et le succès des projets.
Des rassemblements professionnels qui, s’ils se veulent moins nombreux en raison des moyens financiers des sociétés (notamment), sont surtout plus engagés. D’un point de vue écologique tout d’abord. Les centres de congrès, et autres lieux accueillant des rassemblements professionnels doivent de plus en plus répondre à des critères environnementaux, notamment avec la RSE (responsabilité sociale des entreprises, ndlr). Ainsi, cela entraîne également une adaptation du format de ces événements. Avec un aspect digital qui permet de suivre le tout à distance pour éviter des déplacements trop importants, ou encore pour développer de nouvelles technologies qui permettront d’améliorer les moyens de l’entreprise.
L’adaptation des événements corporatifs
La crise sanitaire a également modifié l’organisation des événements professionnels. On a ainsi découvert les rassemblements phygitaux, avec des visioconférences et l’apparition des nouvelles technologies. L'hybridation du physique et du digital a permis d’adapter ces temps forts pour réunir ses équipes, même si elles sont dispersées aux quatre coins du monde. Permettre à toutes les entreprises d’avoir un rayonnement à travers le monde, sans forcément faire exploser son bilan carbone avec de nombreux trajets en avion. C’est également un bon moyen pour mettre en avant de nouvelles technologies et ainsi initier ses collaborateurs, afin de faire évoluer son entreprise.
D’ailleurs, le secteur de l’événementiel, notamment professionnel, est en plein virage pour s’adapter à ces changements. Le MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions, soit le tourisme d’affaires, ndlr), se concentre sur l’adaptation de ces temps forts afin de proposer des innovations qui sont en accord avec les nouveaux enjeux. En tout cas, ces dernières années, presque moitié moins des rassemblements professionnels ont eu lieu, et comme après toutes les crises, un retour à la normale prend du temps.
Vous êtes à la recherche d’un lieu pour organiser votre prochain événement corporatif ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche du lieu parfait pour l’occasion !