Voyages d’affaires : prêts à organiser des rassemblements corporatifs plus durables ?
Le 07 mars 2023
On en parle
Le changement climatique est aujourd’hui un réel défi qui n’épargne pas le monde des entreprises. Celles-ci s’adaptent pour limiter leur impact sur l’environnement et tentent de faire rimer déplacements professionnels avec durabilité.

Qu’il s’agisse d’assister à des conférences, des séminaires ou encore à des réunions corporatives, les professionnels n’ont visiblement jamais autant ressenti le besoin de s’envoler dans les airs. Selon les résultats du sondage sur les perspectives des voyages d’affaires publié par GBTA, le budget consacré par les entreprises sera plus élevé qu’en 2022. Mais ces déplacements professionnels ne sont malheureusement pas toujours des plus bénéfiques pour l’environnement. D’après WWF, si chaque entreprise européenne réduisait de 20 % ses déplacements, 22 millions de tonnes de CO2 seraient économisées chaque année. De son côté, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime que plus de 50 % des émissions de CO2 sont liées aux déplacements professionnels au sein des entreprises, rapporte Les Echos. Préserver le climat et agir en faveur de la planète sont donc des enjeux de taille pour ce secteur. Les objectifs ? Protéger les ressources naturelles, réduire les émissions de CO2 et avoir un impact positif sur l’environnement en adoptant des gestes éco-responsables.
À lire aussi : Mariage ou séminaire : 4 lieux au charme fou qui allient cadre naturel et liberté d’organisation
Alors que les entreprises prennent des mesures de plus en plus nombreuses en réponse à ce triste constat, le comportement des voyageurs d’affaires a, lui aussi, évolué. Ces derniers souhaitent, en effet, diminuer la fréquence de leurs déplacements et sélectionner des options plus respectueuses de l’environnement. Des chiffres d’une étude intitulée “Global Travel Managers Report” révèlent, à ce propos, que 48 % des voyageurs estiment qu’il est important de disposer d’informations sur la durabilité pour chaque option de voyage lors de la réservation. 24 % des voyageurs refuseraient même un voyage d’affaires s’il ne représente pas d’options de voyage non durables, rapporte au site Tom Travel, Sylvain Muller, Senior Director cross-product strategy for sustainability.
Quelques clés pour des voyages d’affaires plus responsables
Fort heureusement, pour que vos voyages d’affaires s’inscrivent dans une démarche plus durable, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pourriez, par exemple, opter pour des destinations durables - comme des villes neutres en carbone, louer des voitures électriques et des vélos, privatiser des établissements facilement accessibles (idéalement en train, ndlr), et respectueux de l’environnement. Pourquoi ne pas aussi développer le “bleisure”, afin de permettre à vos collaborateurs de prolonger leur séjour facilement, afin de visiter et profiter de la culture de la région où vous organisez vos temps forts professionnels.
Enfin, sur place, l’idéal est d’organiser des activités écologiques, écocitoyennes ou des ateliers de sensibilisation aux gestes à appliquer pour entrer dans une démarche de développement durable (consommer autrement, réduire ses déchets, pratiquer le jardinage écologique, ndlr). Vous pouvez même organiser des séjours d’affaires sur ce thème, en emmenant vos équipes dans des fermes, réserves naturelles, par exemple, le but étant d’aider vos collaborateurs à modifier sensiblement leurs habitudes de consommation le temps d’une journée de teambuilding ou d’un séminaire de rentrée, par exemple.
Comment avez-vous réussi à organiser un séjour d’affaires durable ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !