14 objets du quotidien à détourner pour embellir votre réception champêtre
Le 26 mai 2022
A faire
Les éléments de décoration qui ornent votre intérieur ont plus d’un tour dans leur sac. Avec une bonne dose de créativité, d’inspiration et un bon coup de main, vous serez surpris des magnifiques créations auxquelles vous pourrez donner vie pour apporter une irrésistible touche champêtre à vos futurs rassemblements festifs !

La règle d’or de nombreuses personnes : ne pas exploser le budget de leurs événements festifs. Après tout, “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”, disait le chimiste, Antoine Lavoisier, en son temps. Alors... pourquoi acheter du neuf lorsque l’on peut mettre la main à la patte, bricoler un peu et réinventer nos objets du quotidien ? Un type de décoration dans l’ère du temps, plus que jamais prisé depuis ces dernières années, par toutes les personnes soucieuses d’organiser un événement responsable, dans lequel l’esprit récupération vient à point nommé.
Et pour cause, réutiliser certains de nos vieux objets présente de nombreux avantages. Parmi eux, les aspects organisationnel et économique : c’est un véritable un gain de temps, surtout lorsque l’on n’a pas toujours envie d’écumer tous les magasins de décoration du monde pour trouver des inspirations. Grâce à la récup’, vous direz (enfin) bonjour aux économies financières !
À lire aussi : 6 cadeaux originaux à faire soi-même pour Noël à petit prix mais plein de magie quand même
Sans oublier le réel coup de pouce que vous donnerez à notre belle planète : fini les décorations en plastique achetées spécialement pour l’occasion et jamais réutilisées par la suite : utiliser des objets recyclés réduit le gaspillage… et booste notre créativité. De quoi créer une ambiance faisant la part belle à la nature, à l’atmosphère champêtre et chic à la fois, aussi bien pour un mariage, une fête d’anniversaire, une baby shower ou une garden-party d’entreprise.
1. Bouteilles et bocaux se revisitent en vases et suspensions florales
Si vous recherchez une idée originale et raffinée pour décorer votre temps fort, voici un DIY tendance, qui vous fera craquer ! Il vous suffit de réunir de simples petites bouteilles en verre... et de vous amuser à décliner cette idée en fonction du style que vous souhaitez donner à votre fête (ici, champêtre). L'important est de bien choisir vos contenants et d'accessoiriser avec style. Vous verrez, le rendu est magique.
Choisissez d’abord bien votre fiole et vos fleurs. Coupez ensuite votre ficelle ou votre ruban en fonction de la hauteur à laquelle vous allez suspendre votre bouteille. Nouez bien la ficelle sur le haut de la bouteille. Accrochez-la où bon vous semblera et répétez l'opération à volonté, pour créer une décoration digne de votre fête !
2. Des bouteilles en verre transformées en supports à bougie
Vous souhaitez recycler vos bouteilles en verre tout en pimentant votre déco ? Créez des bougeoirs à l’aide de bouteilles, indispensables pour une ambiance cocooning. C’est pourquoi vous pouvez tout à fait créer des bougeoirs DIY tendances, à partir de bouteilles en verre ! Une façon originale de donner une seconde vie aux bouteilles de vin tout en décorant.
@emilia.oliverio.mof Astuce pour créer des Bougeoirs #2022🥰 #poutoi🥰 #astucedujour #facileàfaire #monastuce #idéedéco #meilleurouvrierdefrance #foryou🥰😉 ♬ Once Upon a December (From "Anastasia") Waltz - Ray Lindsey
3. Des petits bocaux de confiture devenus des salières et poivrières
Parmi les condiments indispensables à déposer sur toutes les tables de fête qui se respectent, nous demandons le sel et le poivre ! Nécessaires pour relever les saveurs des plats servis durant votre temps fort, ils peuvent aussi participer votre décoration champêtre... en étant disposés à l’intérieur de bocaux de confiture, dont les couvercles auront préalablement été percés par vos soins. Tout simplement.
4. Une ancienne théière, en guise de centre de table
Non, le Chapelier fou et la Reine de cœur d'Alice au Pays des Merveilles ne vont pas se convier autour d'une tasse, mais ils apprécieraient certainement l’idée d’une théière en porcelaine aux couleurs vives en guise de centre de table !
Fouillez simplement dans vos placards (éventuellement ceux de vos grands-parents), ou dans une brocante, et vous trouverez forcément votre bonheur. Ajoutez quelques fleurs à l’intérieur et vous voilà en possession d’un magnifique élément décoratif pour (presque) rien !
5. Une cafetière moka pour remplacer un vase
Dans le même esprit que la théière, un brin rétro, dont on vous parlait ci-dessus, sachez que la cafetière à l’italienne peut aussi être détournée de sa fonction première ! Fleurs des champs ou séchées, c’est selon, peuvent ainsi aisément remplacer eau et café moulu afin de vous permettre de réaliser d’insolites vases à placer en lieu et place de centres de table plus... conventionnels ?
6. Des tasses dépareillées pour végétaliser votre fête
Il est possible que vous ayez, chez vous, une collection de mugs (de verres, de gobelets et pourquoi pas d’arrosoirs) de toutes les couleurs et formes possibles et imaginables... dont vous ne sachiez pas quoi faire. A chaque problème sa solution : osez les utiliser comme contenants pour des succulentes ! Chaleureux et authentiques, ces éléments de décoration pourront orner vos tables, mais aussi servir de cadeaux originaux avec lequel vos invités pourront repartir à la suite de votre manifestation. Ou comment joindre l’utile (en faisant du vide) à l’agréable (en prenant le temps de fabriquer de chouettes décorations).
7. Des vielles ardoises, pour présenter le menu de façon originales
Plutôt que de faire appel à un imprimeur, pensez à acheter des ardoises, ou à récupérer celles de votre enfance qui prennent aujourd’hui la poussière, pour écrire le menu dessus. Résultat plus rustique que des cartons imprimés, mais beaucoup plus chaleureux, croyez-nous !
8. Des miroirs pour donner des indications à vos convives
Ils apportent une touche d’éclat et de lumière partout où on les installe. Qui ? Les miroirs, bien sûr ! Que vous les chiniez en brocante, sur des sites de seconde main, ou les récupériez auprès de vos proches, sachez qu’ils apporteront toujours de la chaleur et un petit quelque chose de rustique grâce à leur cadre en bois, de l’élégance au travers de leur surface réfléchissante et pourront même délivrer de précieux messages à vos invités (comme le contenu du menu du jour, par exemple).
9. Un escabeau décoratif
Échelle et escabeau servent, traditionnellement, à nous permettre de gagner quelques précieux centimètres pour effectuer des missions en tout genre dans les airs. Des outils que vous pouvez toutefois détourner à l’envi, surtout s’ils sont en bois, pour donner vie à un plan de table, ou décorer le coin photo de votre événement (en les ornant de fleurs) !
10. Une roue de vélo utilisée comme un livre d’or
"Quand on approchait la rivière, on déposait dans les fougères, nos bicyclettes... Puis on se roulait dans les champs, faisant naître un bouquet changeant de sauterelles, de papillons et de rainettes...” Que vous soyez, ou pas, un.e inconditionnel.le d’Yves Montand, sachez que le vélo est au thème champêtre ce qu’est le carrosse au thème royal : un indispensable. A ce propos, ça tombe bien, puisqu’il paraitrait que vous ayez un véhicule de ce type à votre disposition, inutilisé depuis (au moins) un siècle ! Osez donc l’amputer d’une roue, à laquelle vous pourrez accrocher (sur les rayons) des photos à l’aide de petites pinces à linge en bois. Autant d’images derrières lesquelles vos invités pourront écrire des mots doux à votre égard.
11. Des vieilles cagettes et tonneaux réinventés
Pour meubler votre fête d’anniversaire ou cérémonie de mariage de façon écologique et pas cher, vous pouvez également vous servir de palettes ou de cagettes. Sans trop de bricolage, vos tables et décors seront ultra faciles à fabriquer et le résultat sera tout aussi sensationnel !
12. Des saladiers, pour faire des mange-debout pour enfant
Et si vous donniez une seconde vie aux récipients à salade en plastique prenant plus de place que de raison dans vos placards (ou ceux de votre proches)… en les transformant en tables hautes pour les plus petits ? Oui, vraiment. Il vous suffit, pour se faire, de les coller entre eux à l’aide d’un pistolet à colle chaude, de peindre l’édifice (idéalement en blanc), et de le décorer à l’aide de ficelle en fibre de jute.
13. Des caisses en bois, transformées en jolis meubles d’appoint
Ne jetez surtout pas vos caisses en bois : vous pouvez les réutiliser pour en faire des rangements très pratiques tout en décorant votre lieu de réception. Scandinave ou dépouillé, choisissez le style qui vous convient et mettez-vous à la tâche pour donner vie à toutes vos envies !
14. Des bottes de pailles en guise de sièges confortables
Vous êtes agriculteur.ice ou en avez un comme voisin ? Parfait ! Il pourra donc vous prêter quelques bottes de paille, qui vous serviront d'assises pour votre vin d'honneur, par exemple. Pour protéger les fesses de vos invité.es, placez simplement des draps anciens par-dessus, et créez des tables avec de jolies vieilles planches ou des nattes. Le tour est joué !
Quels objets du quotidien avez-vous transformés en objets décoratifs pour sublimer vos fêtes champêtres ? Partagez-nous les photos de vos plus belles créations en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !