Avoir 20 ans, au Japon : le Seijin Shiki, rite festif de passage à l'âge adulte
Le 29 juin 2022
Et ailleurs
De la même manière qu’avoir 18 ans représente, notamment dans la vie des jeunes Français, un véritable tournant, c’est le 20ème anniversaire qui symbolise l’âge adulte pour les Japonais. Un cap ritualisé, se célébrant en grande pompe au travers d’une fête très spéciale : le Seijin Shiki.

“Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...” Encore considérés comme de petites choses innocentes à cet âge par certains, ils ne sont pourtant pas logés à la même enseigne d'un bout à l'autre du monde. 20 ans. Un cap loin d'être anodin pour bien des âmes ! Si chaque anniversaire est important, celui-ci revêt pourtant un caractère particulier au Japon. C'est en effet lors de leur entrée dans la vingtaine que les jeunes femmes et les jeunes hommes atteignent la majorité, là où les Américains et Canadiens doivent attendre 21 ans, quand les Français, plus précoces, sont considérés comme "adultes" au moment de souffler leur 18e bougie.
S'il est coutume, dans les cultures occidentales en tout cas, de célébrer ce passage à l'âge adulte en faisant la fête avec ses proches et en privatisant une salle pour l'occasion si spéciale que représente le 18e anniversaire, les choses se passent un peu différemment dans la culture nipponne. Le fait de quitter le monde de l'adolescence y est très ritualisé. Tous les ans, au 2e lundi de janvier, est ainsi célébré le Seijin shiki. Une fête durant laquelle les jeunes nouveaux adultes de l'Archipel sont invités à revêtir costumes et kimonos pour marquer le fait que, ça y est, ils sont majeurs.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Un jour férié pour rentrer dans le monde adulte
Décrété “jour férié national”, le Seijin shiki rassemble tous les jeunes âgés de 20 ans et ceux qui les fêteront avant le 1er avril de l’année en cours. La cérémonie se déroule à la mairie ou dans des locaux publics. Les jeunes femmes sont traditionnellement habillées de sublimes furisode (kimono aux manches longues, ndlr), tandis que les hommes optent, la majorité du temps, pour un beau costume. D’anciens professeurs à eux se joignent à ce rituel, pour leur prodiguer nombres de conseils et, bienveillants, leur rappeler leurs responsabilités, droits et devoirs.
@aina.chtr 成人式 « Seijinshiki » : ma cérémonie des 20 ans en vidéo ! J’y suis allée à l’essentiel, donc si vous avez des questions n’hésitez pas !🤍 #japan #tradition #japanese #paris #metisse #missparis #seijinshiki #kimono #fashion ♬ 春を告げる - yama
Seijin Shiki, un rite ancestral
Aux côtés de la fête des enfants, Kodomono hi, et du témoignage respectueux fait aux anciens, Keirô no hi, Seijin shiki tient une place primordiale dans le calendrier nippon. Il s’agit d’une tradition qui remonterait à l’époque Nara (710-794), explique Japan Experience. Au départ, un rituel shintoïste voulait que les garçons âgés entre 11 et 17 ans participent au Genpuku, une cérémonie durant laquelle ils se faisaient rebaptiser pour leur nouveau statut. Les filles avaient également leur rite de passage, appelé Mogi. Ces rituels étaient réservés aux familles de samouraïs. C’est en 1946 que le premier grand festival dédié à la jeunesse fut organisé, afin de galvaniser le moral des jeunes après la guerre. Face à l’engouement et au succès de cette manifestation, le gouvernement décréta cette journée comme une fête nationale.
Les interdits accessibles
En France, comme partout ailleurs, l’attente de la majorité nationale se fait sentir. Pouvoir acheter et consommer de l’alcool et du tabac devient alors possible. Sans pour autant être des alcooliques ou des fumeurs, pouvoir goûter à l’interdit est source d’impatience. Selon nippon.com, la loi japonaise prohibe aux mineurs (les moins de 20 ans, donc) de consommer de l’alcool et du tabac, mais aussi d’acheter des tickets de jeux d’argent, pour les courses hippiques ou de bateaux. C’est également lors de ce passage à l'âge adulte que les jeunes Japonais peuvent intégrer le système de retraite nationale et se marier sans avoir, au préalable, à demander un accord parental.
Un grand moment de fête
L’étape de la cérémonie civile passée, les jeunes femmes et jeunes hommes s’en vont, bras dessus bras dessous, à la recherche d’un lieu pour terminer cette journée mémorable. Ce sont souvent les izakaya, ce qui se rapproche le plus de nos bars à tapas, qui les accueillent. Avec la famille ou entre amis, les nouveaux adultes entendent bien savourer leur premier verre en public. Ils sont d’ailleurs nombreux, chaque année, à marquer l’actualité en se faisant remarquer lors de leur cérémonie d’entrée dans la vie d’adultes.
En quête d’une salle où vous rassembler pour fêter l’anniversaire de votre majorité avec vos proches ? ABC Salles et ses équipes se chargent de vous aider à trouver l’établissement idéal !