4 activités pour mêler culture et amusement durant votre événement d'entreprise au musée
Le 16 novembre 2020
Animation & divertissement
Vous avez décidé de privatiser un musée pour votre manifestation entre collaborateurs, mais n’avez aucune idée des animations à prévoir pour allier histoire, créativité et amusement ? Voici quelques pistes d’activités à organiser pour faire de votre réception professionnelle un concentré de culture et de partage !

Organiser des temps forts pour réunir ses collaborateurs ailleurs qu’au bureau est important. Aujourd’hui plus que jamais, au regard de la période inédite et confinée que nous venons de traverser. C’est primordial puisque cela permet, entre autres, d’instaurer une bonne ambiance de travail : en changeant de cadre et en ne discutant pas que de “missions”, vos collègues tissent des liens entre eux.
Ce qui participe indéniablement à la cohésion des forces et, plus ou moins directement, crée un attachement à l’entreprise pour laquelle tous seront plus prompts à travailler.
Et si prévoir de les réunir dans un musée lors d’un team building ou d’un séminaire est la promesse pour eux de partager une expérience mémorable dans un lieu inattendu, c’est aussi l’occasion de leur donner l’opportunité de se découvrir, au détour d’animations surprenantes et tout indiquées dans ces structures dédiées à l’enseignement et à la culture.
1. Le spectacle vivant (en accord avec les œuvres du musée)
Le spectacle vivant donnera à voir à vos convives. En engageant une troupe de théâtre ou des danseurs contemporains, par exemple, vous assurerez à vos invités un événement original. Pensez autant que faire se peut, toutefois, à vous rapprocher de professionnels du spectacle qui sublimeront les lieux par leur show ! Ou, en accord avec les gérants du lieu, envisagez le musée comme une véritable scène ouverte, sur laquelle vos collaborateurs pourront tester leur jeu d’acteur et donner une représentation. Une animation exclusive et inclusive.
À lire aussi : 8 idées déco pour donner des airs de musées à sa réception
2. Une visite guidée privée
La visite guidée est l’événement phare de la privatisation d’un musée ! De quoi vous permettre, avec vos collègues, de profiter d’une promenade en toute intimité dans les allées de votre espace de réception, pour en découvrir ses secrets, ses trésors et s’initier - l’air de rien - à l’histoire de l’Art. Une activité qui offre aussi d’échanger différemment, en partageant savoirs, ressentis et émotions.
3. Et pourquoi pas un cours de dessin ?

Se déplacer au musée, c’est s’offrir un voyage dans le temple de la créativité humaine. Faire une pause pour prendre le temps de souffler et s’émerveiller. Une occupation qui, parfois, éveille des vocations insoupçonnées ou alors, qui donne envie aux amateurs d’art de reproduire et réinventer ce qu’ils voient. Pour la bonne cause : le dessin, comme le coloriage, est une activité artistique qui joue en faveur de la diminution du stress. Aussi, peut-être pourriez-vous envisager l’organisation d’un atelier de reproduction d'œuvres, piloté par un professionnel de l’art, lors de votre prochain team building au musée ! Cela serait, pour vos collaborateurs, une belle opportunité de partager leur talent avec leurs collègues, d’en apprendre davantage sur les techniques de dessin ainsi que sur les secrets des œuvres qu’ils reproduisent.
4. Profiter de l'acoustique des lieux pour un concert à l'atmosphère particulière
La plupart des musées n’autorisent que la diffusion d’une musique d’ambiance afin de ne pas abîmer les œuvres exposées. Aussi serait-il intéressant de faire appel à des musiciens acoustiques pour offrir à vos collaborateurs une pause musicale calme et ainsi conférer une ambiance feutrée à votre événement (jetez un œil sur le site Linkaband).
Votre entreprise a déjà organisé un événement dans un musée et vous souhaitez témoigner de cette expérience formidable ? Racontez-nous votre expérience, en commentaire sur Facebook, ou en nous contactant par ce formulaire !