6 min

Alcool et festivités : 9 astuces pour éviter l'effet gueule de bois

Entre les réveillons de Noël et du Nouvel an, les rassemblements familiaux et amicaux à l’instar des mariages, fêtes d’anniversaire et soirées étudiantes, ainsi que les événements d’entreprise qui ponctuent nos quotidiens tout au long de l’année, les occasions de consommer des boissons alcoolisées ne manquent pas. C’est pourquoi il existe des combines simples pour se prémunir des maux qui les accompagnent.

Adobe Stock - Image d'illustration - Faire la fête en consommant de l'alcool est une chose, mais se sentir en pleine forme le lendemain en est une autre. Certaines astuces existent pour se prémunir des vilains maux que nous provoquent nos boissons préférées. 

Il y a la bière, boisson incontournable des événements à caractère social comme les after works entre collègues et fêtes estudiantines. Le vin, dont on connait les talents pour sublimer les mets sucrés comme salés de nos buffets et qui dénoue même les langues les plus timides lors de repas de haute volée à l’occasion desquels l’on échange et tissons parfois des liens. Nous comptons également, pour ne citer que ces exemples, le champagne, roi incontesté des vins pétillants, dont l’absence lors de moments de liesse comme lors du réveillon de la Saint-Sylvestre ou dans la soupe champenoise, servie pour les vins d’honneur et autres cocktails, ferait grand bruit... Au même titre que la dangereuse cigarettel’alcool, puissant désinhibiteur, est un facteur d’intégration (à consommer toujours avec modération). Un liant social dont il n’est donc pas étonnant de voir la consommation augmenter durant les fêtes en tout genre. Le problème : pas toujours facile d’assumer, au réveil, celui que l’on appelle le “verre de trop”. Il faut avouer, sans forcément parler de tous les dangers liés à celle-ci, que la consommation d’alcool excessive s'accompagne des symptômes de la gueule de bois, aussi désagréables qu'ils sont nombreux...    

À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?

Fatigue, sensation de faiblesse, intenses maux de tête, soif (d’eau, évidemment), douleurs musculaires, maux d’estomac, nausées, vertiges, sensibilité à la lumière et au bruit, de l’anxiété et une forte irritabilité : autant de maux dont on se passerait tous. Pour éviter d’en arriver là, la solution la plus logique est, bien évidemment, de s’abstenir de boire... ou alors de boire avec modération. Pour limiter les dégâts que peut provoquer l’abus d’alcool, Sante Publique France recommande ainsi de ne pas dépasser 2 verres standards par jour et 10 verres standards par semaine. Si l’on se remet, en général, bien plus rapidement d’une gueule de bois quand on est jeune, une fois la trentaine passée cela devient un peu plus compliqué (parfois même en ayant bu qu’un ou deux verres). Néanmoins, certaines astuces vous permettront quand même de boire en limitant l’inconfort et de vous aider à vous remettre plus rapidement. 

Pendant la soirée  

1. Boire lentement et avec modération 

Une des astuces que vous pourriez mettre en place c’est de décider, avant même de commencer à boire, du nombre de verres total que vous allez boire lors de la soirée et de vous y tenir. Il faut néanmoins prendre en compte vos habitudes, votre état de santé et votre morphologie pour établir un nombre maximum à ne surtout pas dépasser. L’OMS recommande de ne pas dépasser 2 verres par jour. Une fois la décision prise, vous pourrez alors choisir de répartir la consommation de ces verres lors de la soirée. 

2. Manger suffisamment  

Les fêtards les plus chevronnés qui scandent fièrement “manger, c’est tricher” ou encore “manger liquide, manger rapide”, se trompent sur toute la ligne. Manger quelque chose de consistant en buvant permet de ralentir l’assimilation de l’alcool et ce, même s’il ne faut pas oublier que les unités d’alcool ingérées restent évidemment les mêmes. Il ne faut donc pas penser que manger pourra vous permettre de boire davantage. En revanche, boire de l’alcool avec le ventre vide accroît les risques de gueule bois.  

3. Alterner alcool et eau 

C’est bien connu, l’alcool déshydrate, et le but c’est, au contraire, de rester bien hydrater. C’est pour cela qu'il est même recommandé de boire de l’eau avant, pendant et après la consommation d’alcool. Ce liquide magique draine, élimine les toxines accumulées et maintien la bonne hydratation du corps. En d’autres termes, plus vous buvez de l’eau, plus vous allez vous en remettre rapidement.  

4. Arrêter de boire au moindre symptôme désagréable  

Véritables alertes de votre corps, les sensations et symptômes que votre corps vous fait ressentir ne sont pas à prendre à la légère. En effet, si vous commencez à avoir des brûlures d’estomac, un mal de tête ou encore à ressentir des vertiges, c’est un signe urgent qu’il est grand temps d’arrêter de boire. Ecoutez donc votre corps au maximum et ne vous laissez pas avoir par ceux qui pourraient vous inviter à prendre “un dernier petit verre”... qui serait alors, sans l’ombre d’un doute, celui de trop.  

5. Bien se reposer  

Après toute cette agitation, ces repas copieux et ces nombreux verres consommés, vous allez forcément être très fatigué... Et ça tombe bien puisque, pour vous remettre au mieux, vous allez avoir besoin de beaucoup dormir. Pas question, donc, d’enchaîner les soirs de fêtes sans bien se reposer.  

6. Boire des boissons magiques  

Vous avez tous sans doute déjà entendu parler de “remèdes contre la gueule de bois” ? Des boissons généralement concoctées avec des aliments “miracles”. Il en existe de nombreuses, et parmi elles : le thé au miel et au citron. Puisqu’il faut absolument s’hydrater après une consommation d’alcool, le thé semble une très bonne option. Accompagné de citron, il aura alors des vertus digestives et anti-vomissements. Le miel, quant à lui, aiderait le corps à métaboliser plus rapidement l’alcool ingurgité.  Il apaisera également votre gorge et fera remonter votre taux de glucose dans le sang.  

7. Du pain, des pâtes et du riz pour éponger 

Le plus important pendant une gueule de bois est de manger suffisamment. Il peut être intéressant de suivre son instinct et de manger ce que bon vous semble. Néanmoins, consommer massivement de l’alcool peut entrainer une hypoglycémie, soit une baisse du taux de sucre dans le sang. Afin de rétablir et de maintenir un bon taux de sucre, il est recommandé de consommer des glucides complexes, comme par exemple du muesli ou du pain de seigle. Manger des pâtes ou du riz et du poisson peut également être une bonne option pour faire du bien à son métabolisme.  

8. Aller marcher  

Après vous être bien reposé et avoir suffisamment bu et mangé, ce qui vous ferait probablement du bien, c’est d’aller vous oxygéner en partant marcher dehors une trentaine de minutes. Votre métabolisme s’activera alors et éliminera plus facilement les toxines liées à l’alcool.  

9. Avoir recours à un kit de survie “anti gueule de bois” 

Enfin, généralement généreusement garnis et offerts par celles et ceux qui organisent des événements, les kits de survie comprenant tout ce qu’il faut pour s’hydrater, se prémunir des maux de tête, s’apporter un petit de fouet (et de frais)... sont des cadeaux complets, que chaque invité ne saurait que trop apprécier au lendemain d’une folle soirée. Si vous en avez reçu un : ne manquez pas de l’utiliser. 

Toujours à la recherche d’une salle de réception pour vos rassemblements à venir ? Faites appel à ABC Salles pour vous aider à trouver l’établissement idéal ! 

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
La Colo
La Colo Martincourt (54380)
Le Domaine du Ruisseau
Le Domaine du Ruisseau Thurins (69510)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les fleurs sont l’âme d’un événement : elles habillent les tables, créent une ambiance et marquent les esprits. Mais que deviennent-elles une fois...
Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Le 01 septembre 2025 A faire

5 min
Sur une table joliment dressée, les verres s’alignent comme des bijoux de cristal. Mais dans le tumulte d’une réception, il devient vite difficile...
Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Le 13 août 2025 A faire

7 min
Dans la valse mondaine et les rituels du lien social, certaines chorégraphies semblent immuables. Recevoir une invitation, c’est être choisi pour partager...
L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

Le 04 août 2025 A faire

7 min
Micro qui lâche en plein discours, lumière qui s’éteint avant le climax, ampli au bord de l’asphyxie… Quand la technique prend un coup de chaud,...
7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

Le 30 juillet 2025 A faire

4 min
Une guirlande défectueuse, une bougie oubliée, un thermomètre en surchauffe… Il n’en faut pas plus pour que la liesse vire à la débâcle. À l’heure...
Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Le 21 juillet 2025 A faire

5 min
Mariages, anniversaires, séminaires… Ces moments de fête peuvent hélas être entachés par des vols ou disparitions. Objets de valeur, enveloppes,...
7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

Le 10 juillet 2025 A faire