9 animations inspirées de Fort Boyard pour mettre au défi ses invités
Le 28 février 2022
Animation & divertissement
Les tigres, dans la prochaine saison de Fort Boyard, c’est bientôt de l’histoire ancienne, selon la société de production de l’émission mythique. Mais même sans ces animaux culte, le jeu télévisé, lui, continue de fasciner, avec ses épreuves amusantes, sportives, parfois, un peu farfelues. Le succès est tel, que certains n’hésitent pas à réveiller les aventuriers en herbe qui sommeillent en chacun de leurs invités, grâce à des animations, toutes droits venues du mystérieux fort, situé au large de la mer.

Une équipe, des épreuves dans un lieu mémorable et isolé, des fonds récoltés pour une association. Même si les tigres de Felindra prennent bientôt leur retraite - comme l’a annoncé, le 24 février, la production de l’émission dans un communiqué -, la recette du jeu télévisé Fort Boyard, elle, fonctionne toujours plus haut et toujours plus fort !
Et pour cause, ce concept mythique fait résonner en nous de tendres réminiscences de l’enfance. Les personnages magiques qu’on y croise participent, eux aussi, à créer une atmosphère fantastique, digne des plus beaux récits d’aventure. Impossible de se lasser de Passe-Partout, Passe-Muraille, de Felindra, du Père Fouras et de tous les autres protagonistes qui mettent les candidats au défi.
@domaine.oree Toujours plus loin toujours plus haut toujours plus fort 💪🏼😁 #fortboyard #jeufamille #domainedeloree #yellohvillage ♬ Le temps est bon - Bon Entendeur & Isabelle Pierre
Les clés obtenues en cas de réussite, l’indice qui s’enflamme si le chronomètre est dépassé, sans oublier les cachots, si, par malheur, nous perdons une épreuve... Autant d’éléments qui nous plongent directement dans une ambiance magique, hors du temps. Mais rassurez-vous, nous n'allons pas vous suggérer de proposer à vos invités de se balader la tête la première dans des cages remplies d’insectes. En revanche, s’inspirer des autres épreuves mythiques de l’émission pourrait ravir les petits, comme les plus grands, aussi bien lors d’une fête d’anniversaire, que d’une soirée en famille, entre collègues (dans le cadre d’un moment de team building) ou entre amis.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
1. Le jeu des 11 bâtonnets
Un classique de Fort Boyard, parmi les duels dans la salle des Maîtres du Temps. Onze allumettes sont alignées les unes à côté des autres, au centre de la table. À tour de rôle, chacun des joueurs devra en retirer 1, 2 ou 3, le but étant de laisser la dernière allumette à son adversaire.
Il leur faudra donc mettre en place une bonne stratégie et ne surtout pas retirer d’allumettes au hasard. Celui ou celle qui se retrouve avec la dernière allumette a perdu (Pssst : on nous dit à l’oreillette que, pour gagner à coup sûr, il suffirait de jouer en premier et de prendre deux allumettes).
2. Le souffle carte
Posez, en équilibre, un jeu de carte sur une table. Tour à tour, vos convives devront souffler sur le paquet et faire tomber au minimum une carte. Les joueurs n’ont droit qu’à une seule expiration. Celui ou celle qui fait tomber la dernière carte du jeu perd la partie et gagnera un aller (sans retour) au cachot !
3. La tour infernale
Pour ce jeu, vos invités devront se mettre par équipes de deux. Ils disposeront chacun de 15 pièces en bois. À tour de rôle, ils vont devoir empiler les pièces en bois les unes sur les autres. Le premier qui fera tomber l’édifice, en partie ou en totalité, perd le duel.
4. L’aquarium
Il se pourrait, ici, que l’un des Maître du Temps vous offre la monnaie de votre pièce ! Dans la famille des duels des maitres du temps, voici un autre jeu bien connu et facile à reproduire entre amis ou en famille.
Il vous faudra un aquarium ou un bocal en verre, un petit tas de pièces jaunes ou des rondelles plates (que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage), sans oublier un petit verre qui flotte (un couvercle en liège peut aussi faire l’affaire) et un peu d’eau. Le but du jeu sera de placer, chacun son tour, une pièce dans le bocal. Vous connaissez déjà la chanson : celui ou celle qui fait couler le verre a perdu !
5. Le clou enfoncé
Une table en bois, un clou planté sur celle-ci et vous avez votre nouvelle épreuve Fort Boyard. Équipés d’un marteau, les deux joueurs vont, chacun leur tour, porter un coup sur ce clou, afin de l’enfoncer complètement. Le premier qui réussit à enfoncer le clou complètement dans le bois remporte la manche.
6. La cuisine de Willy Rovelli
Du comestible, mais à l’aspect complètement dégoutant. Chez Willy Rovelli, on ne rigole pas : cervelle d’agneau bouillie, fromage aux larves de mouche ou makis aux yeux de poissons … Pour reproduire au mieux cette épreuve farfelue (sans risquer de dégouter vos convives), optez, par exemple, pour des vermicelles, un peu de colorant rouge dilué avec de l’eau, un peu de chantilly et un oeil bonbon ! Ils se feront alors un plaisir de déguster ces recettes, dignes des plus grandes cuisines de sorcières !
7. Les énigmes du Père Fourras
@aanthony_m Des fans de #FortBoyard ici ? 😁 #perefouras #museegrevin #fun #museum #frenchmuseum #fyp ♬ son original - Thibaut Dehaene
Les énigmes du père Fouras sont incontournables, pour un anniversaire ou une fête sur le thème Fort Boyard digne de ce nom ! Les invités devront simplement répondre à quelques énigmes, sélectionnées en fonction de leur âge, bien entendu : “Lorsque tu me regardes, c’est toi que tu vois. Qui suis-je ?”, “l’arbitre me donne, le déménageur me porte, qui suis-je ?”... à méditer !
8. Les jarres dégoutantes
Le principe de ce jeu est très simple : mettez dans des jarres (des pots, des saladiers, des boites, c’est selon), des mixtures variées aux aspects repoussants (des nouilles chinoises visqueuses, des restes de riz, des mélanges d’eau/ farine colorés...).
Glissez-y ensuite quelques clés et indices à retrouver, et le tour est joué ! Vos invités devront prendre leur courage à deux mains, les yeux bandés ou non, pour aller chercher les précieux objets tant convoités.
9. Le jeu des serrures
Dernière idée d’animation, mais pas des moindres : le jeu des serrures ! Pour ouvrir la grille de la fameuse salle au trésor, il va falloir faire un peu de mathématique (mais pas trop). Rassemblez tous vos vieux cadenas et attachez des opérations simples à chaque petite clé, écrivez le résultat de ces opérations sur les cadenas correspondant. Vos invités devront ouvrir tous les cadenas, pour pouvoir passer à l’étape du trésor.
Adeptes des défis de Fort Boyard ? Quelles animations inspirées du jeu avez-vous déjà mises en place lors de vos événements ? Partagez-nous toutes vos idées, en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !