Après des années passées au fond des placards, les ballerines reviennent en force pour parfaire nos tenues de fête
Le 27 mai 2022
Mode
Elles faisaient fureur durant les années 2000 avant d’être mises de côté, bien souvent qualifiées de ringardes. Mais ce petit soulier plat n’a pas fini de prendre son pied et remonte la pente, doucement, mais sûrement. A tel point qu’il redevient à nouveau une pièce maîtresse de nos armoires, tant pour se rendre à un mariage, qu’à un séminaire professionnel.

Démodées pour certains, repoussantes pour d'autres : les offenses commises contre la ballerine sont légion. On l'accuse, entres autres, d'écraser la silhouette, de montrer tous les défauts du pied et de provoquer de (très) mauvaises odeurs. N'en déplaise à tous.tes les “anti-ballerines" à travers le monde (officiellement quelques 39.000 personnes, si on s'en tient aux participants de l'événement Facebook décrétant le 14 juillet comme Journée internationale contre la ballerine, comme le rapporte 20 Minutes), cette chaussure n'a pas encore dit son dernier mot.
La popularité de la ballerine est, aujourd’hui, indiscutable. Avec son bout rond, sa semelle souple et son style minimaliste, elle a plus de 70 ans, et n’a pourtant pas pris une seule ride. Celle-ci avait pourtant commencé tranquillement sa vie de chausson de danse en 1932, inventée par Jacob Bloch. De nos jours, après avoir fait le tour des Fashion Week de ces dernières années, leur production se multiplie et ces chaussures semblent bel et bien renaître de leurs cendres ! Harry Style, véritable icône de mode a, par ailleurs, grandement contribué à les remettre au goût du jour, en les arborant sur la couverture de son prochain album “Harry’s House” (eh oui, vos pieds aussi, messieurs, on droit à un peu de confort).
À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer
Et si on vous disait que ce retour en force est étroitement lié à une tendance de fond qui a émergé durant l’année 2020, suite à la pandémie liée à la Covid-19 ? Après cette période trouble, de nombreuses personnes ont, en effet, ressenti le besoin de se tourner vers des produits confortables, qualitatifs et durables.
Et il se trouve que la ballerine remplie tous ces critères : elle permet d’être à la fois habillée et décontractée. Pour se rendre à un séminaire, un mariage ou une fête d’anniversaire, c’est désormais LA paire de chaussures tendance de demi saison, pratique et capable de sublimer avec élégance vos petits petons... sans leur faire de mal !
Plates, à talons, à bout carré ou pointu… il y en a pour tous les goûts
Les mal-aimés des souliers réapparaissent petit à petit sur tous nos pieds ! Il existe une multitude de modèles et de façons originales de les arborer. On retrouve, par exemple, la ballerine à bout carré, idéale à porter lors d’une soirée sur le thème des années 70.
Portés avec un tailleur pantalon, pour un séminaire, un jean ou une petite robe estivale pour un cocktail en plein air, les souliers de la discorde naviguent aujourd’hui d'une tenue à un autre, sans toutefois perdre de leur charme unique.
Avec une mini-jupe ou un short, pour des Garden party ensoleillées ; avec une jupe midi et un trench pour le printemps et même avec un pantalon long et un gros pull pour l'automne... Ces souliers plats ont véritablement réponse à tout !
Des ballerines pour son mariage ?
C’est un grand “oui” ! D’autant plus que les chaussures à talon ne sont plus obligatoires pour le jour-J, et certaines futures épouses s’en réjouissent. Alors, si vous souhaitez être à l’aise dans vos baskets (ou plutôt dans vos ballerines) et danser jusqu’au bout de la nuit sans avoir mal aux pieds, ces chaussures plates seront vos meilleures alliées.
Pour l’occasion, privilégiez un modèle chic. Optez pour les couleurs ivoires, nude, doré, argent … Même des teintes vives, comme le bleu ou le rose pâle peuvent très bien fonctionner en fonction du thème et du style de votre union.
La tendance est aussi aux ornements sur les chaussures de mariées : broches, broderies, rubans, stickers, strass, paillettes… Vous pouvez même customiser vos ballerines, pour être branché.es, jusqu’au bout des pieds.
Vous avez, vous aussi, adopté les ballerines pour l’un de vos événements ? Partagez-nous les photos de vos plus beaux looks en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !