8 astuces à mettre en place pour protéger ses invités et éviter que l'alcool ne ruine les festivités
Le 24 janvier 2023
A faire
Les occasions festives ne manquent pas pour boire quelques verres. Mais pour éviter les accidents et pour que ces journées restent magiques, il est judicieux de prendre quelques précautions. Voici donc quelques stratégies qui vous aideront à mieux encadrer la consommation d’alcool lors de vos événements et à assurer la sécurité de vos convives.

Malgré la popularité des "sobber party", des cocktails sans alcool et le succès du Dry January, les boissons alcoolisées restent très présentes dans les moments festifs. Saviez-vous, par ailleurs, que la France fait partie des plus grands pays européens consommateurs d'alcool ? Les habitants de l'Hexagone de plus de 15 ans consomment en moyenne 11,7 litres d'alcool pur par an, selon les données de Santé publique France.
Même si une forte consommation d'alcool est dangereuse pour la santé (et doit toujours se faire avec modération, ndlr), elle semble tout de même être un “allié” de choix pour beaucoup, plus particulièrement lors de fêtes estudiantines, apéritifs entre amis, vin d'honneur de mariage et réceptions autour d’une coupe de champagne ou kir. Des instants festifs placés sous le signe de la bonne humeur, durant lesquels il est parfois possible de boire "le verre de trop". Pour que vos festivités ne soient pas gâchées, mais aussi et surtout pour protéger vos convives, voici quelques astuces pour mieux encadrer la consommation de certains amateurs de la bouteille durants vos événements privés comme professionnels.
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
1. Prévoir suffisamment de nourriture
C’est bien connu : boire avec l’estomac vide accélère l’absorption de l’alcool dans le sang. Le fait de manger et de grignoter permet l’assimilation de l’alcool. Il est donc préférable de toujours offrir à manger lorsque des boissons alcoolisées sont servies. Vous pouvez faire appel à des serveurs qui passent avec des plateaux de petits fours ou miser sur des stands avec de la nourriture.
2. Restreindre l'accès à l'open bar
Réduire l'accès à l'open bar est une bonne solution pour prévenir l'abus de l'alcool à votre événement. Pour limiter les heures d'ouverture, vous pouvez fermer le bar pendant le dîner (permettant l'accès avant et après), ou garder le bar ouvert pendant les deux à quatre premières heures de la réception en le fermant bien avant la fin de la réception. Le DJ peut annoncer l'ouverture et la fermeture du bar afin que les invités restent informés de ce qui se passe.
3. Limiter le libre-service de l’alcool
Évitez l'open bar au profit de serveurs, qui peuvent se charger de prendre les commandes de boissons à table ou faire le tour de la salle avec les boissons alcoolisées sur des plateaux. Cette option rendra l'alcool un peu plus difficile d'accès, ce qui pourrait donner lieu à une fête amusante, mais contrôlée.
4. Des boissons payantes ?
Vous pourriez aussi installer un bar payant sur votre lieu de réception, où vos invités paieront leurs propres boissons : un moyen infaillible de décourager la consommation excessive d'alcool.
5. Mettre un nombre défini de bouteille à disposition de vos invités
Une autre méthode populaire, également soucieuse des coûts, consiste à fournir à chaque table quelques bouteilles de vin pour toute la durée d’événement. Le fait de devoir partager avec les autres diminuera certainement le risque que vos invités ne prennent plus que leurs juste part.
6. Opter pour un établissement avec couchage
Choisir un établissement avec un hébergement sur place ou avec des hébergements à proximité permettra à vos invités de boire en toute sécurité. Cela peut être utile pour vos convives qui ne sont pas capables de rentrer seuls chez eux ou pour ceux qui n'aiment simplement pas conduire de nuit.
7. Mettre en place un service de navette ou taxi
Pourquoi ne pas mettre en place un système de navette ou de taxi pour vos convives ? Si vous organisez un événement de grande envergure, pensez à louer un autobus avec chauffeur, qui se chargera de faire la navette durant la soirée.
Si les groupes à reconduire sont plutôt petits, vous pourriez plutôt faire appel à un service de taxi, en passant par une société ou par un chauffeur privé. Enfin, si vous organisez un mariage, vous pouvez aussi demander à votre service de limousine de jouer ce rôle de navette, une fois que les festivités touchent à leurs fin.
8. Et pourquoi pas des éthylotests à disposition de vos invités ?
Pour éviter les accidents sur la route, pensez à mettre à disposition de vos convives, des éthylotests individuels (chimiques jetable ou éthylotests électroniques, ndlr), ou pourquoi pas des bornes électroniques permettant de tester son taux d’alcoolémie. Il existe également des dispositifs qu'il est possible de greffer sur les téléphones portables, qui pourront aider vos invités à analyser leur niveau d’alcool dans le sang.
Vous pouvez même en faire une animation, afin que l’éthylotest s’intègre naturellement à la fin de votre célébration. Ramassez les clés de voiture de tous les invités et demandez leur de souffler dans le ballon. Si l’éthylotest passe au vert, signe d'un trop fort taux d’alcool dans le sang, proposez à la personne concernée une solution pour lui éviter de prendre le volant.
Avez-vous d'autres astuces pour garantir le bon déroulement d'un événement et la sécurité de vos invités qui aurait bu quelques verres ? Partagez-nous vos réponses en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !